Pancakes aux bleuets (véganes)

Des pancakes moelleux et rassasiants débordants de bleuets, pour un déjeuner parfait!




Êtes-vous plus du type crêpe ou pancake? La crêpe mince et raffinée, ou le gros pancake épais et gourmand? De mon côté, je ne fais pas de discrimination, j'aime les deux autant!

Mais en plein hiver lorsqu'il fait froid et que j'ai envie d'un déjeuner réconforant, j'opte pour le pancake.




Le pancake me fait penser à un gâteau sous forme de galette, avec sa texture moelleuse et dense. Il est souvent synonyme d'excès et associé au mode de vie américain, mais il peut également être préparé sainement, comme dans cette recette.




La préparation utilise un ''oeuf de lin'', de la farine, du lait végétal et un brin de sirop d'érable, sans huile ajoutée. On peut également remplacer la farine par un mélange de farine sans gluten (testé et approuvé!).

La quantité de bleuets est généreuse et permet d'ajouter un petit côté sucré à l'ensemble, surtout parce qu'on utilise des bleuets surgelés. Les bleuets frais sont d'ordinaire plus acides, mais lorsqu'on les congèle, leur sucre se libère et ils deviennent automatiquement plus concentrés en saveur.




Et comme c'est mon fruit préféré, je n'aurais pas voulu masquer la saveur des bleuets avec une tonne de sirop d'érable, alors je me suis contentée de garnir mes pancakes de bleuets décongelés légèrement chauffés pour leur permettre de libérer un peu de jus. Ce coulis improvisé est just parfait pour rendre ce déjeuner encore plus fruité!

Mais sachez qu'au goût, ces pancakes sont vraiment peu sucrés, donc si vous n'êtes pas habitués, un peu de sirop d'érable sera de mise :)




Quant à la présentation, je ne me casse pas la tête. Des pancakes bien ronds, c'est joli, mais c'est compliqué pour rien à mon avis. Je préfère laisser tomber une grosse cuillère de pâte dans le poêlon, et la laisser cuire ainsi. Mes pancakes sont donc un peu grossiers en apparence, mais au goût, rien à redire, c'est un vrai délice!

Préparation rapide, cuisson facile, goût fruité savoureux, sans gras et sans sucre raffiné... que dire de plus, c'est le parfait déjeuner!




Source :
Le livre ''La recette parfaite'' de Katia Bricka.

Ingrédients :


  • 2 cuillères à table de graines de lin moulues
  • 1/4 de tasse d'eau 
  • 2 tasses de farine tout usage non blanchie (ou un mélange de farine sans gluten)
  • 2 cuillères à thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel
  • 1 3/4 tasses de lait végétal non sucré
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de bleuets surgelés

  • Coulis de bleuets ou sirop d'érable, pour servir





Préparation :


Combiner l'eau et les graines de lin moulues dans un petit bol. Laisser gonfler durant 5 minutes.

Entre temps, dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

Dans un autre bol, combiner ensemble le lait végétal, le sirop d'érable et la vanille. Ajouter la préparation de graines de lin et mélanger.




Incorporer les ingrédients secs en remuant au fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter les bleuets délicatement à la cuillère de bois.

Huiler légèrement un poêlon antiadhsésif et chauffer sur feu moyen. Y déposer environ 1/2 tasse de pâte. Cuire le pancakes 3 à 4 minutes, puis retourner et cuire encore 3 à 4 minutes. Répéter avec le reste de la pâte.

Servir avec un coulis de bleuets frais ou du sirop d'érable




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 pancakes


Aucun commentaire: