Un paté de légumes consistant et passe-partout, délicieux entre deux tranches de pain ou sur un craquelin!
Je vous ai déjà présenté cette recette de végé-paté par le passé. C'est un classique que je refais souvent et que j'aime manger seul avec une salade fraiche, ou en garniture dans un sandwich ou un wrap quand je suis sur la route ou pour le lunch du dîner. Cette recette est délicieuse, mais elle est très goûteuse en épices et en curcuma, ce qui n'est pas toujours passe-partout.
Je me suis donné la mission de trouver une recette de végé-paté au goût un peu plus neutre, afin de contenter l'homme qui veut se mettre aux lunchs santé. Un végé-paté qui irait aussi bien avec de la moutarde qu'en version laitue-tomate-mayo végane et qu'on pourrait personnaliser au goût. Je suis tombée sur une recette de Jean-Philippe qui m'a plu, et que j'ai modifié légèrement mais pas trop, parce qu'on le sait, ses recettes sont toujours des winners!
Il en résulte un très bon paté, dont la texture parfaite est obtenue en broyant la moitié du mélange et en conservant le reste intact, pour une consistance à la fois moelleuse et chunky. C'est ce petit détail qui empêche la monotonie et rend chaque bouchée savoureuse! Avec de la patate douce, des carottes, de l'oignon, du céleri, de l'ail et des champignons, c'est assez complet en légumes merci! Les noix de cajou ajoutent un peu de croquant et de protéines, tandis que la levure nutritionnelle parfume à merveille le paté pour lui donner une saveur légèrement fromagée. La simplicité à souvent meilleur goût!
J'ai dégusté ce paté sur mon pain pumpernickel maison avec de la laitue et une moutarde sucrée, et c'était la perfection! À essayer pour pimper vos sandwichs façon végé, sur des craquelins, dans un tortilla, ou même en remplacement du pain de viande au souper! On peut le déguster de mille et une façon, et ce sera toujours bon :)
Source : Adaptation de cette recette de la Cuisine de Jean-Philippe.
Ingrédients :
- 2 cuillères à table d’eau ou d'huile végétale (selon les goûts)
- 1 petit oignon rouge, haché
- 2 gousses d'ail, écrasées
- 1/2 tasse de céleri, haché
- 1 tasse de champignons blancs, coupés en tranches
- 1/2 tasse de carotte rapée, bien tassée
- 1 tasse de patate douce rapée, bien tassée
- 1/3 de tasse de levure alimentaire
- 1/2 cuillère à table de vinaigre de riz
- 1/2 cuillère à thé d'herbes de provence (ou autres fines herbes au goût)
- 1 cuillère à table de sauce soja (ou sauce Tamari)
- 1/2 tasse de noix de cajou, hachées
- 1/4 de tasse d'eau
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 1/4 de tasse de farine de blé (ou tout autre type de farine : pois chiches, épeautre, avoine, etc.)
Préparation :
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir un moule à pain ou un moule rectangulaire de 4 X 8 pouces de papier parchemin. Réserver.
Chauffer un poêlon profond sur feu moyen et y ajouter 2 cuillères à table d'eau (pour un végé paté sans gras ajouté) ou d'huile végétale. Ajouter l'oignon, l'ail, le céleri, les champignons, la carotte et la patate douce et laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le reste des ingrédients SAUF la farine de blé et laisser cuire encore 10 à 15 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et les légumes tendres.
À l'aide d'un mélangeur à main (mixeur plongeant), broyer environ la moitié de la préparation en purée en conservant le reste intact. Alternativement, déposer la moitié de la préparation dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) et broyer en purée, avant de remettre dans la casserole.
Hors du feu, ajouter la farine et remuer à la cuillère de bois.
Verser la pâte dans le moule et lisser la surface.
Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le végé-pâté commence à dorer légèrement sur les côtés et à se détacher du moule.
Laisser tiédir à température ambiante, puis couvrir et réfrigérer au moins 1 heure. Couper en tranches au moment de servir. Se conserve une semaine au réfrigérateur.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière et 35 minutes au four
Quantité obtenue : 6 à 10 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire