Tartinade à sandwich style poulet (végane)

Une tartinade à sandwich tellement goûteuse et proche de la garniture classique au poulet... elle vous laissera bouche bée!



Voilà une recette qui vous sauvera la vie! Car si il y a une chose qui peut-être compliqué quand on est végane, c'est bien de se faire un sandwich sur le pouce pour un lunch pressé.

Il y a toujours le végépaté qui est une alternative savoureuse, mais si vous avez besoin de quelque chose qui se prépare en quelques minutes, vaut mieux l'oublier. Parfois, on doit prendre la route ou on a peu de temps pour faire à manger. C'est pourquoi avoir une boite de haricots blancs dans le garde-manger vous sauvera de bien des ennuis!




C'est ainsi qu'une simple boite de haricots, des épices variées, de la mayonnaise végane et du céleri vont créer la MEILLEURE tartinade à sandwich que vous avez jamais mangée! Directement pigée d'une recette de Jean-Philippe, on ne vas pas s'en cacher, cette tartinade est du génie! Dans un sandwich ou dans un wrap de laitue comme j'aime la déguster, c'est imbattable, vous verrez.

J'ai été renversée par le goût, qui nous prouve une fois de plus que la 'saveur' de la viande est bien souvent celle des épices et aromates qu'on lui accole. Ici, le goût est si près du sandwich au poulet que c'en est bluffant, comme diraient les Français ;)




La recette originale n'utilisait pas de céleri, mais je trouve qu'il est essentiel pour donner de la texture à l'ensemble. C'est tout-de-même très bon sans celui-ci, mais je vous encourage à en ajouter. Aussi, assurez-vous de ne pas trop broyer la mixture, encore là pour qu'elle conserve un peu de cette texture épaisse et ne devienne pas complètement en purée.

Les photos que je vous présente sont mon premier essai, dans lequel j'avais mis un peu trop de mayo. J'ai par la suite refais la recette avec une moindre quantité et la texture était plus épaisse et plus tartinable. Fiez-vous donc à la recette telle qu'écrite, et vous ne serez pas déçus, c'est vraiment délicieux!

Source : Adaptation de cette recette de La cuisine de Jean-Philippe.




Ingrédients :


  • 1 boite de 540 ml de haricots blancs
  • 1/4 de tasse de levure alimentaire
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1 cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 cuillère à thé de persil séché
  • 1/2 cuillère à thé de sel de céleri
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de sauge moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1/4 de tasse de mayonnaise végétale (sans oeuf)
  • 1 branche de céleri., haché finement (facultatif, mais très conseillé)





Préparation :


Rincer et égoutter les haricots blancs et les déposer dans le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur de type Vitamix.

Ajouter le reste des ingrédients SAUF le céleri. Broyer brièvement jusqu'à obtention d'une texture crémeuse, mais avec encore quelques morceaux de haricots.

Verser le mélange obtenu dans un bol et ajouter le céleri haché. Mélanger.

Déguster entre 2 tranches de pain, dans un tortilla ou en wrap de laitue.

La tartinade se conserve jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : Équivalent à 4 sandwichs


Aucun commentaire: