Une confiture sans cuisson qui conserve toute la saveur du fruit, avec une dose de nutrition ajoutée!
Vous cherchez une confiture à la fois bonne pour la santé, et qui goûte VRAIMENT les fruits? Eh bien vous ne trouverez pas ça en épicerie, hi hi hi. Elles sont souvent trop sucrées (on comprend que c'est pour la conservation, mais tout-de-même...) et trop cuites pour conserver le moindrement de vitamines.
Par contre, vous pouvez en faire à la maison, et assez facilement merci, grâce aux graines de chia! Le chia, en plus d'être bourré d'Omega-3, et également un épaississant naturel. On peut en faire du pouding pour le dessert ou le déjeuner, l'utiliser en substitut d'oeuf dans une recette ou l'intégrer à n'importe quel liquide pour qu'il épaississe et devienne plus consistant.
Grâce à cette caractéristique unique, le chia ajouté à une simple purée de fruits la transforme en la meilleure confiture au monde! Ici, avec un peu de belles fraises fraiches, un soupçon de sirop d'érable et une petit cuillère de jus de citron, on obtient une confiture à belle consistance, sans cuisson, pleine de vitamines et surtout, de GOÛT!
On n'a plus le goût de manger de la confiture commerciale à la pectine sucrée après ça, je vous le jure. La texture est différente, c'est certain, puisqu'on n'utilise aucune cuisson, et les graines de chia ajoutent un certain croquant, mais c'est une belle surprise pour les papilles et ça fait joyeusement changement!
Cette confiture peut être préparée avec vos fruits préférés, ou n'importe quel mélange de fruits finalement, tant que vous pouvez les réduire en purée. La texture ici est facilement tartinable et à mon goût, mais la joie, c'est qu'on peut l'épaissir à volonté en ajoutant davantage de chia!
Vous n'aimez pas l'effet croquant des petites graines? Réduisez votre chia en poudre avant de l'ajouter à la purée. Ça va l'épaissir encore plus, donc vous pourrez mettre moins de chia, et adapter la quantité. Y'a plein de moyens de faire de cette confiture simple votre nouveau classique!
Ingrédients :
2 tasses de fraises fraiches bien mûres, coupées en morceaux
2 cuillères à table de sirop d'érable
1 cuillère à table de jus de citron
1/3 de tasse de graines de chia
Préparation :
Passer les fraises, le sirop d'érable et le jus de citron au robot culinaire ou au mélangeur à main (mixeur plongeant) pour les réduire en purée lisse.
Ajouter les graines de chia et mélanger à la cuillère.
Mettre en pots stérisilisés et réfrigérer 4 heures avant de déguster (la confiture épaissiera).
La confiture se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur, ou jusqu'à 3 mois au congélateur.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 2 tasses (500 ml) de confiture
Aucun commentaire:
Publier un commentaire