Amandier (végane)

Un petit gâteau fondant comme un brownie avec un goût intense de pâte d'amande!



Avez-vous déjà goûté un amandier? C'est la meilleure chose au monde. Imaginez un gâteau humide et fondant comme un brownie mi-cuit, et qui vous donne l'impression de manger de la pâte d'amande moelleuse... eh bien c'est ça!




L'amandier classique est préparé sans farine, avec comme premier ingrédient de la poudre d'amande, beaucoup d'oeufs et beaucoup de beurre. C'est riche, gras et fondant, mais ce n'est pas végane.

Pour transformer ce délice en version végétale, je me suis donc sentie obligée de lui ajouter un peu de farine pour en assurer la tenue, puisque de remplacer les oeufs par une banane en purée, de la compote de pomme ou un oeuf de lin comme je fais d'ordinaire pour un gâteau aurait altéré le goût de la pâte, qu'on veut 100% amande.




Ce n'est donc peut-être pas un amandier au sens propre du terme, mais c'est suffisamment proche pour contenter mon envie de garniture aux amandes fondante et sucrée.

La tenue est d'ailleurs très belle, au point que pour mon prochain essai, je substiterai au moins 1/2 tasse de farine par autant de poudre d'amande pour m'approcher, lentement mais sûrement, du meilleur résultat possible!




Également, mon premier essai était sans essence d'amande, mais j'ai pu constater que d'en mettre change TOUT! C'est un essentiel pour rehausser le goût.

Je vous suggère aussi d'acheter des amandes entières sans la peau pour les moudre vous-mêmes. La saveur n'en sera que meilleure, car la farine d'amande vendue déjà moulue est souvent en poudre depuis trop longtemps et son goût est moins prononcé.




J'ai également testé ce dessert avec un mélange commercial de farine sans gluten, pour un résultat tout aussi efficace au niveau de la texture et de la tenue, quoiqu'un peu moins bon au goût, puisque la farine sans gluten à un certain goût, alors que la farine blanche ne goûte presque rien, et donc elle laisse toute la place à la saveur de l'amande.

Si comme moi vous craquez pour tout ce qui goûte les amandes, l'amandier deviendra un de vos favoris!




Ingrédients :

  • 2 tasses de poudre d'amande
  • 1 tasse de farine tout usage (ou de mélange de farine sans gluten)
  • 1 tasse de sucre de canne (ou régulier)
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse d'huile végétale au goût neutre
  • 1 1/4 tasses de lait d'amande non sucré
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à thé d'essence d'amande
  • Amandes tranchées, pour décorer


* Modification possible :
Utiliser 2 1/2 tasses de poudre d'amande et 1/2 tasse de farine pour un amandier encore plus fondant!




Préparation :


Préchauffer un four à 350°F (180˚C). Recouvrir un moule carré ou rond de 8 à 9 pouces de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, combiner ensemble la poudre d’amande, la farine, le sucre de canne, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Mélanger pour bien combiner. Réserver.

Dans un second bol, combiner ensemble l’huile végétale, le lait d'amande, le vinaigre de cidre et l'essence d'amande. Bien mélanger.




Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser dans le moule préparé. Enfourner pour environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et légèrement figée (le centre sera peut être un peu mou encore, mais il doit sembler cuit).

Laisser refroidir sur une grille à température ambiante avant de couper en carrés et de décorer d'amandes tranchées. Déguster! L'amandier est à son meilleur tiède ou froid.

L'amandier se conserve au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine dans un contenant hermétique.



 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


Aucun commentaire: