Couscous marocain (végane)

 Un classique méditerranéen plein de saveurs et de couleurs sucré, salé, piquant et rassasiant!




Le couscous est une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère, à base de semoule de blé dur, de légumes, d'épices, d'huile d'olive et de viande ou de poisson. C'est aussi un plat facile à adapter en version végane en utilisant les pois chiches comme protéine et en omettant la viande.

Le couscous fait partie de mes incontournables depuis longtemps, mais je le préparais un peu trop simplement jusqu'à maintenant. Depuis que mon amie m'a fait découvrir une recette de Ricardo qui m'a jetée par terre, j'ai réalisé que mon couscous avait bien besoin d'être pimpé!




Déjà, j'ai décidé d'utiliser du couscous de blé entier. Au lieu d'être jaune, il est plutôt brunâtre et a un léger goût de noisette, en plus d'être concentré en nutriments. J'ai aussi réalisé que mon couscous manquait d'épices! Poudre de chili, cumin, coriandre, mais surtout cannelle font un excellent travail pour relever la saveur du plat. C'est goûteux à fond!

J'oubliais aussi qu'un bon couscous doit avoir également une dimension sucrée. Avec des amandes et des raisins secs, on va chercher cette dimension qui complexifie les saveurs. On pourrait y ajouter aussi des dattes ou des abricots séchés, pourquoi pas! Ça rend ce plat tellement savoureux et tellement gourmand... mioum!




Je vous avertis cependant, cette recette fait du couscous pour une armée! Vous en aurez jusqu'à 10 portions en accompagnement, et environ 5 en plat principal. Donc, à adapter selon vos besoins, ou à préparer pour un gros pique-nique en famille!

De mon côté, j'en ai mangé tous les midis pendant une semaine, et je ne me suis jamais tannée ;) C'est un plat très pratique pour les midis pressés. J'adore cette recette!

Source : Inspiré de cette recette de Ricardo.




Ingrédients


  • 3 cuillères à table d'eau (ou d'huile, si préféré)
  • 1 oignon rouge, haché finement
  • 1 petit poivron jaune, coupé en dés
  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
  •  2 gousses d'ail, écrasées
  • 1 cuillère à thé de poudre de chili
  • 1 cuillère à thé de coriandre moulue
  • 1 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de tasse de jus de citron
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse de raisins secs dorés
  • 1 1/2 tasses de couscous de blé
  • 1/2 tasse de persil, ciselé
  • 1/2 tasse d'amandes effilées
  • 1 grosse tomate italienne, coupée en dés
  • 1/2 concombre anglais, coupé en dés
  • Sel et poivre du moulin, au goût





Préparation :


Mettre un peu d'eau dans une grande casserole et chauffer sur feu moyen-vif. Y faire revenir l'oignon et le poivron pendant 3-4 minutes. Ajouter les pois chiches, l'ail et les épices (poudre de chili, coriandre, cumin et cannelle).

Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le jus de citron, puis le bouillon de légumes et les raisins secs. Porter à ébullition.




Une fois l'ébullition atteinte, retirer la casserole du feu et ajouter le couscous. Mélanger rapidement, couvrir et laisser gonfler 5 minutes.

Incorporer ensuite le persil, les amandes, la tomate et le concombre. Saler et poivrer, au goût.

Déguster tiède ou froid. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.


 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 5 minutes
Quantité obtenue : 5 à 10 portions


Aucun commentaire: