Brioches à la cannelle (véganes)

 Une brioche classique et moelleuse farcie de cassonade et de cannelle et généreusement glacée pour le plaisir de vos papilles!



Cette recette, c'est de la pure décadence... Une brioche intensément moelleuse au bon goût de beurre et de cannelle, avec un glaçage fondant... le tout végane?! OH QUE OUI!




Très souvent, végane est synonyme de nourriture légère ou santé... mais pas tout le temps! On a aussi le droit de se gâter, surtout si on veut reproduire un classique de la boulangerie en conservant toutes ses qualités.




Une bonne brioche doit contenir du beurre pour que la pâte soit savoureuse. Et la garniture à la cannelle doit également en être composée. On s'entendra donc pour le dire, ces brioches sont merveilleusement grasses et sucrées. L'amateure de cannelle en moi n'a pas chômé sur la quantité, mais ça demeure très bien équilibré. La quantité de sucre aussi est raisonnable pour un dessert sucré. Et pour le glaçage, ça demeure facultatif - on pourrait bien s'en passer -même si je vous le conseille fortement, car c'est bien meilleur glacé!




Si la boulangerie vous fait peur, n'ayez crainte. Cette recette demande surtout du temps de repos et de la patience, mais pas tant de talent en pâtisserie. Les étapes sont simples et c'est pratiquement impossible à rater, tant que votre levure n'est pas expirée ;) J'en mets d'ailleurs suffisamment pour que les brioches soient bien gonflées et que les portions soient généreuses. Avec cette recette, on obtient 12 brioches, mais chacune d'elle en vaut deux, vous verrez!




Les ingrédients nécessaires sont basiques, donc vous pourrez vous en sortir sans vous ruiner. Assurez-vous d'utiliser un beurre du commerce à base de plantes (la brique Becel non salée donne un résultat parfait!) et pas un beurre de noix de coco ou une margarine (qui se liquifie trop vite une fois chauffée).




Contrairement aux brioches traditionnelles à base de produits laitiers ou aux recettes plus classiques, on n'a pas besoin d'attendre 12 heures pour pouvoir les déguster. Avec 30 minutes de prépartion, 2 heures de temps de pause et 30 minutes à cuire, ce sont sûrement les brioches à base de levure les plus rapides à préparer sur le marché! Et elles rivalisent bien avec celles qu'on met plus de temps à confectionner.




Franchement, je leur ai bien cherché des défauts, mais je n'en ai pas trouvé. Si vous voulez gâter l'être aimé ou vos proches à l'heure du brunch, au dessert ou au déjeuner, il n'y a rien de tel qu'une bonne brioche à la cannelle!





Ingrédients :

  • 1 cuillère à table de beurre végane (pour les plats de cuisson)

Pâte


  •  2 tasses de lait d'amande à température ambiante
  • 1/2 tasse de beurre végane fondu
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de levure instantanée
  • 5 1/4 tasses de farine
  • 1 cuillère à thé de sel


Garniture


  • 3/4 de tasse de beurre végane, à température ambiante
  • 3/4 de tasse de cassonade, tassée
  • 2 cuillères à table de cannelle moulue


Glaçage

  • 1 1/2 tasses de sucre en poudre
  • 3 cuillères à table de lait d'amande
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure





Préparation :


Pâte


Mélanger ensemble le lait d'amande, le beurre végane fondu et le sucre au fouet dans un grand bol de plastique ou de verre. Le mélange devrait être à peine plus chaud que la température ambiante au toucher.

Saupoudrer la levure sur les ingrédients humides et mélanger doucement pour garder la levure en surface et la mouiller un peu. Laisser reposer 5 minutes.




Ajouter graduellement la farine et le sel en mélangeant à la cuillère de bois, jusqu'à formation d'une boule. Couvrir le bol d'un linge et placer dans le four éteint avec la lumière allumée pour une heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Beurrer ou huiler légèrement deux assiettes à tarte en verre (pyrex). Réserver.

Sur une surface de travail farinée, pétrir la pâte rapidement afin qu'elle soit lisse et ne colle pas au plan de travail. Abaisser ensuite la pâte en un grand rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur.




Garniture


Étendre le beurre végane sur toute la surface de la pâte. Saupoudrer la cassonade sur le beurre en une couche uniforme, puis saupoudrer la cannelle partout sur la cassonade.

Rouler délicatement le rectangle en partant de son côté le plus large pour former un long rondin compacte, sans trop serrer.

Couper ensuite le rondin en son centre en 2 pièces égales, et couper chaque moitié en 6 morceaux, pour un total de 12 brioches.




Placer 6 brioches dans chaque assiette en verre beurrée, à égale distance près du pourtour (elle prendra de l'espace en gonflant). Couvrir les assiettes de pellicule plastique et les placer à nouveau dans le four éteint avec la lumière allumée pour 30 minutes. Les brioches gonfleront un peu plus durant cette période.

Retirer ensuite les brioches du four, retirer la pellicule plastique, puis préchauffer le four à 350F.

Enfourner les brioches durant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et dorées.

Placer les assiettes à tarte sur une grille et laisser refroidir 20 minutes.




Glaçage


Combiner ensemble tous les ingrédients dans un bol et mélanger au fouet ou à la fourchette jusqu'à obtention d'un glaçage homogène et fluide.

Glacer les brioches légèrement refroidies, puis découper chaque brioche délicatement pour la séparer des autres. Déguster!

Conserver à température ambiante jusqu'à 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours. Pour de meilleurs résulats, déguster à température ambiante ou chauffer légèrement au micro-ondes.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures au total
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 grosses brioches


Aucun commentaire: