Ah, les oranges confites! Un classique peu coûteux, facile à préparer, et qui est toujours apprécié en cadeau. Moi, je les nomme les ''jujubes de la nature''! Des bonbons faits de vrais fruits, est-ce qu'on peut vraiment dire non à ça? À ma grande surprise, il y avait encore des néophytes autour de moi qui n'avaient jamais goûté les oranges confites. Leur scepticisme s'est transformé dès la première bouchée! Au premier abord, on peut trouver bizarre l'idée de manger des pelures d'orange, mais quand on les goûte, on tombe sous le charme! Tellement moelleux, sucré et concentré en saveur, avec une pointe d'amertume pour contrebalancer le tout... un vrai bonbon pour adulte!
Vous pourriez réaliser cette recette avec des écorces de citron, de pamplemousse, de clémentine, de pomélo ou de lime, pour un résultat tout aussi délicieux! Privilégiez les fruits biologiques, il va sans dire. On peut aussi conserver les écorces dans leur sirop de cuisson sans les rouler dans le sucre. Cela permettra de les garder bien moelleuses, si on veut s'en servir dans une recette, comme par exemple dans un gâteau au fruits confits, ou pour décorer des cupcakes.
Et comme ces gourmandises se conservent longtemps longtemps, n'hésitez pas à en préparer juste pour combler votre curiosité et vos envies!
Source : Cette recette des Gourmandises d'Isa.
Ingrédients :
- 4 grosses oranges biologiques à peau épaisse
- 2 et 1/2 tasses (500 grammes) de sucre
- 4 tasses (1 litre) d'eau
- 1 tasse (200 grammes) de sucre pour l'enrobage
Préparation :
Laver et brosser soigneusement les oranges. Couper les oranges en quartiers et prélever l'écorce (conserver la chair pour des jus ou des smoothies).
Sur une planche à découper, détailler les quartiers d'écorce en languettes assez fines d'environ 1/4 de pouce (0,5 cm) de largeur.
Mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition, puis laisser bouillir intensément durant 5 minutes. Égoutter les écorces.
Renouveler l'opération une deuxième fois : couvrir à nouveau d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes (cette opération a pour but d'ôter l'amertume de la peau des oranges).
Égoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire.
Dans un grand chaudron, combiner le sucre et l'eau et porter à ébullition, puis y plonger les écorces et laisser frémir 5 minutes. Ôter le chaudron du feu et laisser refroidir complètement le sirop en laissant les écorces dedans. Renouveler l'opération deux fois, en prenant toujours soin d'attendre le refroidissement complet du sirop à température ambiante (les écorces deviennent alors translucides, elles sont confites). Laisser complètement refroidir.
Égoutter les écorces sur une grille et les laisser sécher durant 24 heures.
Après le temps de pause, verser le sucre restant dans un grand saladier. Y mettre les écorces par petites quantités et bien enrober avec les doigts. Secouer légèrement pour enlever l'excès de sucre.
Ranger dans des sacs de cellophane où les écorces d'oranges se conserveront plusieurs mois.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes au total
Temps de pause : 24 heures
Quantité obtenue : 80 languettes (ou 1 lb d'écorces d'oranges confites)
1 commentaire:
Avez vous une newsletter pour pouvoir suivre votre blog sans rien louper.
Mon mail est :
Jarquechristine@gmail.com
Je suis française et j'aimerai beaucoup vous suivre.
Cordialement,
Christine
Publier un commentaire