Cette gelée n'a pas froid aux yeux! Tant mieux, puisqu'elle vous réchauffera par ces temps froids avec son délicieux piquant, sans toutefois vous brûler la langue.
Quand j'ai préparé cette gelée pour garnir mes paniers gourmands de Noel, j'avais un peu peur qu'elle ne fasse pas l'unanimité. Ce n'est pas tout le monde qui aime le piment fort... Mais le résultat a surpassé mes attentes. On sent définitivement la présence du piment de cayenne, mais la chaleur est parfaitement bien dosée, suportée par la saveur principale, celle du poivron rouge. La texture est comme je l'aime : une gelée prise, mais pas trop, si bien qu'elle s'étend facilement sur un craquelin fragile sans le détruire et fond sur la langue pour mieux titiller vos papilles!
Je trouve que la meilleure façon de savourer ce délice demeure sur un craquelin ou un bout de pain avec des noix et un bon brie. Fromage et piment sucré font bon ménage! J'en ai aussi mis dans un hamburger, et dans un sandwich au fromage. Ce serait divin dans un panini au poulet grillé ou avec du porc. Bref, vous en faites ce que vous voulez! Un condiment essentiel à posséder pour transformer vos mets. et bien recevoir vos invités.
Source : 'La bible des conserves' de Louise Rivard.
Ingrédients :
- 5 poivrons rouges
- 1 piment de cayenne (petit piment rouge)
- 1/2 tasse de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à table de jus de citron
- 3 2/3 tasses de sucre
- 1 sachet (57 grammes) de pectine en poudre
- 1/2 cuillère à thé de sel
Préparation :
Vider les poivrons et le piment de leurs graines et les couper en gros morceaux. Déposer les morceaux dans un robot culinaire et réduire en purée. Déposer cette purée et son jus dans un sac à gelée ou un cotton fromage au dessus d'une passoire posée sur un bol. Laisser égoutter pour recueillir 1 1/2 tasses de jus. Jeter la purée, ou la conserver pour un autre usage.
Verser le jus dans un grand chaudron. Ajouter le vinaigre et le jus de citron. Ajoute la pectine et le sel et bien mélanger. Porter à forte ébullition sur feu moyen-vif en remuant. Ajouter ensuite le sucre d'un seul coup et remuer constamment. Au retour de l'ébullition, maintenir l'ébullition à gros bouillons pendant 1 minute en remuant, puis retirer du feu et écumer.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 8 pots de 125 ml
1 commentaire:
C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !
Publier un commentaire