Où habites-tu?


Je suis un peu en retard, je le sais! Mais je veux participer au projet de Cuisine plurielle. Figurez-vous qu'elle a entrepris la délicate tâche de dresser une cartographie de la blogosphère en demandant à chaque blogueur ou blogueuse qui le désire de décrire son coin de pays. Ainsi, on fait de belles découvertes et on réalise que certaines personnes qu'on se plait à lire chaque jour habitent peut-être tout près de chez soi. Les blogueurs qui le désirent pourront organiser plus facilement grâce à ce répertoire des rencontres entre eux. C'est pas génial, ça?


Il n'est pas trop tard pour participer! Cliquez ici pour vous inscrire sur cette grande carte du monde et laisser une petite trace de votre existence dans la blogosphère...



Je vous offre donc... Montréal!

Je pourrais vous décrire son histoire, ses origines, son architecture. Je pourrais voir relater les faits, la politique, la société. Mais je préfère vous offrir un tour d'horizon plus personnel.

Je préfère vous présenter ma ville de mon point de vue, avec tout ce qu'il a de biaisé, d'émotif et de subjectif. Alors voici...



Pour moi, Montréal, c'est...


Les avantages de la ville et la beauté de la nature réunis en un même endroit. Il n'y a pas mieux...


Les escaliers en colimaçons casse-gueules! On y échappe pas, on vit tous en hauteur. Et bonne chance en hiver...


Les façades des maisons du quartier du Plateau, sympathiques et colorées. Ca met dans la vie dans vos promenades à pied.


Les écureuils qui viennent manger dans votre main! Ces petites bêtes sont partout, et elles ont fait de l'homme leur meilleur ami...


La petite Italie et ses commerces chaleureux. L'étalage de pannetones chez Milano à chaque Noël vaut vraiment le détour, quelle abondance!


Le quartier chinois, pour le dépaysement garanti et les étranges produits aux descriptions indéchiffrables... C'est comme visiter un autre monde... fascinant!


Le marché Jean-Talon, où s'étalent les plus beaux fruits et légumes pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.


Le métro à l'heure de pointe... Je me tape ça pratiquement tous les jours, le visage étampé dans la fenêtre de la porte, avec mon sac à dos qui entre à peine dans le wagon. Imaginez le tableau...


Les magnifiques pistes cyclables qui parcourent la ville d'un bout d'une rive à l'autre. Une balade idéale pour découvrir de nouveaux côtés de l'île.


La ville qui ne dort jamais - nightlife montréalais sur la rue Sainte-Catherine.


Les extrêmes! L'été sous le soleil à 30 degrés, l'hiver dans la poudrerie à -30 !

Le Vieux Montréal, ses petits cafés au bord de l'eau et son ambiance européenne.


Jouer du coude pour arriver à se frayer un chemin jusqu'à la caisse chez Sami fruits (si vous y êtes déjà entré, vous savez de quoi je parle...)



L'heure de pointe qui ne fini jamais sur l'autoroute 40... même le dimanche à 14h...



Et les écureuils, encore une fois, qui se jetent dans la rue pour une poignée de noix... Mais faites attention un peu!


Le Mont-Royal, avec vue imprenable sur la ville. Les levers de soleil y sont spectaculaires.


Les dimanches d'été, où toute la ville se donne le mot pour flâner dans les parcs et profiter des beaux jours, pendant que ça dure...



Le jardin botanique de Montréal, véritable havre de paix au centre de la ville, avec ses pavillons japonais et chinois. J'y ai pris un abonnement annuel et je ne me lasse jamais de le visiter même si je le connais par coeur.



Le désormais célèbre écureuil blanc (c'est plutôt rare!) du Jardin botanique, toujours fidèle au poste sur le ponton de l'étang à chacune de nos visites...



Le shopping au centre-ville dans le temps des fêtes, juste pour se noyer un peu dans la frénésie contagieuse des magasineurs en panique parce qu'on est le 23 décembre et qu'ils n'ont toujours pas commencé leurs achats...


Le stade olympique, horrible monument défigurant la ville avec son look "bol de toilette" ou "soucoupe volante" si vous préférez...



Les modules d'habitation les plus cinglés que j'aie jamais vu, gracieuseté de l'exposition internationale de 1967. Je rêve d'y habiter, comme ce doit être spécial!


Déneiger sa voiture à chaque matin en hiver pour pouvoir aller travailler... C'est devenu un sport national. À 8h tapant, tout le monde est dans la rue, pelle à la main!


Les charmants écureuils habitués à nos hivers rigoureux n'ont pas à s'inquiéter de tels problèmes... Ah, la belle vie!


Et finalement, les grattes-ciels la nuit, parce que c'est comme voir les étoiles du ciel scintiller parmi nous... Oui j'aime la campagne, mais je crois que je préfère encore plus la ville, surtout quand c'est celle-ci...


Et voilà!
J'espère que ce petit tour dans mon univers vous a plu!

Source des photos : Les diverses photos utilisées ici ont été recueillies ça et là sur le web. Si quelqu'un s'oppose à la diffusion d'une de ces photos sur mon blogue, qu'il me contacte et je la retirerai sans problème!


22 commentaires:

cuisineplurielle a dit...

merci pour ta participation en espérant que bien d'autres t'imiteront, superbe reportage...on a envie de traverser l'Atlantique...

http://cuisineplurielle.canalblog.com

Katia a dit...

Beau choix de photos !

Si je peux me permettre, j'ajouterais les innombrables festivals d'été (et d'hiver, tant qu'à faire !), le fleuve St-Laurent ainsi que les feux d'artifices à La Ronde :)

Et dis-moi donc, qu'est-ce que tu faisais au Mont Royal à l'heure où le soleil se lève, hein ??

Rosa's Yummy Yums a dit...

Tu en as de la chance! J'aimerais tant voir ton beau coin de pays...

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Je ne m'oppose en rien à ces photos qui m'ont permis de découvrir MOntréal et qui m'ont terriblement donner envie de venir te voir. Sur certains points elle ressemble à Paris cette ville (embouilletage, métro). Heureusement que nous n'avons pas de la neige comme ça à Paris car déjà que c'est le bordel alors j'ose imaginer ... J'adore les escaliers en colimaçon et les habitants "cinglés".
Mais comme toi je suis une fille de la ville et il serait impossible pour moi de vivre à la campagne. Bisous

Marie-France a dit...

Comme je suis contente de voir ces photos, ça me rappelle de merveilleux souvenirs. Je rêve de retourner à Montréal - comme le dit Charlebois. Il va falloir que je mette plein de sous dans la tirelire.
Bonne journée,

Barbara a dit...

Je dois avouer que je ne m'étais jamais vraiment intéressée à Montréal en pensant que de toute façon il y faisait trop froid... Mais ton reportage m'a ouvert les yeux sur cette ville qui m'a l'air vraiment magnifique et très vivante. Maintenant, j'ai envie d'y aller !

Flo Bretzel a dit...

Merci pour cette jolie ballade! Montreal, j'en rêve.

Marie a dit...

Beau tour de Montréal.
J'suis contente, j'ai presque tout vu déjà ! Même l'écureuil blanc... C'est dire !
Me reste, comme dit Katia, les festivals d'été, parce que je suis arrivée à Montréal plutôt vers la fin de l'été.

Claude-Olivier a dit...

Montréal, j'y suis venu il y a deja un moment, je ne faisait pas de photo à l'époque, c'est bien dommage...enfin bon, ce n'est que partie remise, car je pense bien y revenir un jour. Sinon dis moi, les écureuils, vous ne les appelez les "petits suisses" par hasard ;-) ? Biz

Claire a dit...

Merci de m'avoir fait voyager loin aujourd'hui :D Très belles photos, j'aimerais y aller un jour...

Flo a dit...

Si tu continues avec tes photos de Montréal, je vais venir tout de suite ! J'aimerais tant... bizzz !

valka a dit...

Merci pour cette chouette balade dans ta ville!

Katia a dit...

Claude-Olivier,

Ce sont les tamias rayés qu'on nomme "petits suisses", et non pas les écureuils. Mais un ami Suisse m'a dit que chez vous, vous utilisez le terme "japonais" pour désigner les tamias ! Hahaha !! :)

nadine a dit...

Tous les français, je crois rêvent d'aller à Montréal. Pour ma part ce sera dans peu de temps :)

Celine a dit...

Splendide tour d'horizon de ton petit chez-toi ... C'est tellement beau et vivant ! Je reverais d'y venir, c'est en projet d'ailleurs ... :)

ZolaSoleil a dit...

Beau regard sur Montréal. Comme c'est bon y vivre!

Miss Diane a dit...

Excellente description de notre belle ville! Vraiment, je n'aurais pas fait mieux.

Jasmine a dit...

Contente de voir que cela a insipiré plusieurs d'entre vous à venir nous voir! C'est réellement une belle ville.

$ha a dit...

Merci pour ces superbes photos, je veux y aller ...

helene06 a dit...

c'est très joli, je rêverais d'y mettre les pieds un jour...

renaissance a dit...

C'est vrai que notre ville est belle
Merci de ce petit tour
Mais je commence avoir hâte de voir du vert

Carotte a dit...

Je vais régulièrement à Montréal pour une tournée gourmande (Jean Talon, Petite Italie, Quartier Chinois, quartier portugais et d'autres petits trésors cachés au détour des rues!).
Super ta visite guidée; ça me donne juste le goût d'y retourner.