Gâteau du Nouvel an #3 : Sticky date cake et sa sauce au caramel


Puisque toute bonne chose à une fin (même les estomacs sans fonds...), voici le dernier gâteau du trio infernal. Et j'avais hâte d'en finir pour finalement pouvoir commencer à publier mes recettes de 2008! Allons-y pour...

Un voyage en Australie : "Sticky date cake" et sa sauce au caramel

Le "Sticky date cake" est originaire de l'Australie, pays des koalas, des kangourous et des hooligans qui vous massacrent l'anglais avec un accent à couper au couteau en vous saluant tout sourire ("Hi mate!"). Ce n'est pas exactement un gâteau, et pas exactement un pouding, mais c'est très exactement une pure gourmandise! Un dessert bien moelleux grâce à la purée de dattes et imbibé de sauce "butterscotch" irrésistible à la crème...

Mouah...

Les anglais ont aussi développé leur propre version (le "sticky toffee pudding"), mais il est venu après selon les historiens. Ah, les copieurs, ne faites jamais confiance à un anglais! Quand vous aurez le dos tourné, il vous assomera avec sa tasse de thé et vous remplira la bouche de pooridge pour vous empêcher d'appeler à l'aide! (fait vécu...)

Trève de plaisanterie... malgré qu'à mes yeux, rien ne vaut l'original d'Australie. Étonnamment, le gâteau n'est pas si sucré que ça. Il y a des dattes, bien sûr, sauf que la pâte elle-même n'est pas tellement sucrée. Mais n'ayez crainte, la sauce au caramel vient remettre les pendules à l'heure... Pour les amateurs de gâteaux-poudings décadents, il n'y a pas mieux. Si votre taux de sucre peut le prendre, sautez dedans sans retenue. Le "comfort food" par excellence!



Ingrédients :


Gâteau
  • 1 tasse (bien remplie...) de dattes séchées dénoyautées
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 45 grammes de beurre en petits morceaux
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 gros oeuf
  • 3/4 de tasse de farine
  • 1/3 de cuillère à thé de poudre à pâte
  • 2 cuillère à table de noix (facultatif, je n'en ai pas mis)

Sauce au caramel

  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
  • 60 grammes de beurre en petits morceaux

Préparation :

Préparer la purée de dattes en combinant les dattes séchées et l'eau dans un petit chaudron sur feu moyen. Dès que le mélange commence à bouillir, retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude. Remuer un peu et laisser reposer pendant 5 minutes. Après ce temps, passer les dattes au mélangeur pour en faire une purée lisse et homogène. Réserver.

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et fariner un petit moule à manqué antiadhésif rond de 5 pouces de diamètre et 2 pouces de hauteur. Réserver.

Dans un bol moyen, battre le beurre et la cassonade au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et mélanger un peu. Incorporer la purée de date, la farine et la poudre à pâte en mélangeant juste assez pour combiner.
Verser dans le moule préparé et saupoudrer de noix, si désiré. Cuire au four durant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et cuit à la surface (le gâteau gonflera beaucoup durant la cuisson, attention de ne pas trop remplir le moule). Laisser refroidir quelques minutes.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la sauce au caramel. Combiner la cassonade, la crème et le beurre dans un petit chaudron. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que les ingrédients soient tous fondus, puis augmenter le feu à moyen et amener à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter à petits bouillons pour 3 minutes.

Badigeonner le gâteau encore chaud avec la sauce au caramel chaude. Accompagner le gâteau avec le reste de la sauce au moment de servir (la sauce peut-être réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière sans problème).




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Quantité obtenue : 1 petit gâteau de 5 pouces de diamètre


18 commentaires:

Julie a dit...

tout à fait dans mes goûts, ta photo est superbe!

Katia a dit...

Ouf ! Pas sûre que mon taux de sucre pourrait supporter ça ! Je suis sûre que je réussirais à en avaler quelques bouchées tout de même... :)

J'ai bien ri de ton histoire d'Australien. Moi j'aime bien quand ils disent "Gidday" (pour Good day), ça me fait marrer :)

isabelle a dit...

je ne sais pas si tu as remarqué jasmine, mais depuis le début d'année, je n'ai pas beaucoup publié de sucré...petite écoeurantite...qui passera à mon avis bien vite, car il me tarde d'essayer ton dessert..complètement dans mes goûts, de plus, quand il y a des dattes..c est forcément moelleux

lory a dit...

mmmh,j'adore ces gâteaux!

catoche a dit...

Merci, je le testerai

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un seul mot peut décrire ce gâteau: "wonderful"!!!

Bises,

Rosa

auntie jo a dit...

une pure gourmandise! j'adore!

Esther B a dit...

Mon Dieu que ça l'air "cochon"!!!

tarzile a dit...

Bibitte à sucre est déchaînée! La sauce au caramel, c'est top.

Sara a dit...

Ah oui celui la je me le garde assurément wow,dattes,caramel,en plein dans mes branches ça c'est certain que je l'essaie!

Merci Jasmine du partage!:)

Philo a dit...

La part avec le caramel qui coule est terrible ! Je léche mon écran ...

awoz a dit...

Une vrai bibitte à sucre...Tu N,arrête jamais avec les déssert décadents.
J,ai jamais fait de gâteau type poudding a part le poudding chômeur.Il faudrait que j'essaie.

mickymath a dit...

huuuum!! sûrement un délice!! biises micky

Flo a dit...

Trop beau, quelle merveille !!! J'en voudrais bien dans mon assiette... il fait très envie :-) tu es la Reine des gâteaux Jasmine !

Jacqueline a dit...

Cette recette a l'air vraiment délicieuse. J'ai hâte de l'essayer. Mais pourrais-je savoir à combien de cL correspond la tasse de mesure? Merci :-D

Jasmine a dit...

Bonjour Jacqueline!

Une tasse équivaut à 250 ml (ou 25 cl, si tu préfères. Pour connaitre les mesures exactes, je te suggère de consulter le tableau des conversions à cette adresse. Il compare les mesures "québécoises" aux mesures "européennes" :

http://www.recettes.qc.ca/conversions/

Dominique Chesnais a dit...

Bonjour, mais qu'est ce donc que la poudre à pâte?

Dominique Alix

Jasmine a dit...

Poudre à pâte = Levure chimique :)