Muffins châtaigne et pommes


Trop délectable, cette recette!

Il me restait une dernière boite de crème de marrons au fond du garde-manger. J'y ai résisté un bon moment, puis hier soir j'ai sauté dedans, cuillère à la main! Écoeurée après trois bouchées, j'ai réservé le reste au frigo pour réaliser aujourd'hui ces petits muffins semi-santé.

Une occasion aussi de retrouver la farine de châtaigne, que je n'ai utilisé jusqu'ici que pour faire des crêpes. Son petit goût de noisette grillé transforme n'importe quelle pâte en délice! D'autant plus que si on oublie la crème de marrons, ces muffins sont à peine sucrés. Mais qui voudrait l'oublier? C'est sa présence qui rend ce petit muffin si spécial. On l'ajoute à la surface en tout dernier et on la mélange à peine avec la pâte, ce qui fait qu'au bout du compte, il se forme une couche sucrée et collante sur le dessus du muffin. Mmm... C'est comme mordre dans un pain à la châtaigne moelleux tartiné de crème de marrons... mais en plus santé! J'adore!

J'ai pris la liberté de m'inspirer un peu de cette recette de Cléa cuisine, mais surtout j'y ai ajouté des pommes. Pommes et marrons, il n'y a pas de meilleure combinaison! J'ai déja testé la compote pommes et marrons auparavant, et elle m'avait bien plu. Alors en muffin, ça demeure un duo du tonnerre! Bon, assez bavardé, je retourne m'en prendre un!



Ingrédients :

  • 100 grammes de farine de châtaigne
  • 150 grammes de farine de blé
  • 2 cuillerées à thé de poudre à pâte
  • 60 grammes de cassonade (ou de sucre roux)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 150 ml de lait concentré non sucré
  • 25 ml de lait
  • 2 pommes vertes, pelées et coupées en dés
  • 1/2 tasse de crème de marrons vanillée

Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Beurrer et fariner 12 empreintes de moule à muffins antiadhésifs. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger, dans l’ordre, tous les ingrédients sauf la crème de marrons vanillée, en mélangeant juste assez pour que tout soit bien humecté.

Verser le mélange dans les moules à muffins préparés et déposer sur le dessus de chaque muffin une bonne cuillère de crème de marrons. À l'aide d'un coûteau, mélanger légèrement la crème de marrons avec la pâte en un mouvement de tourbillon (pour faire un effet un peu marbré et faire entrer un peu de crème de marrons dans le muffin tout en en laissant en surface).

Cuire environ 25 minutes au four, ou jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés (faites le test du cure-dent en allant en profondeur, car il est normal que le dessus ne semble pas cuit, à cause de la crème de marrons).

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Pour vraiment goûter le contraste du gâteau avec la crème de marrons fondante, laisser refroidir complètement avant de déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins


9 commentaires:

lory a dit...

miam...mes préférés....cette recette je vais la tester très vite!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une jolie association de saveurs! Délicieux!

Bises,

Rosa

Lisanka a dit...

dis, je peux t'en piquer un?

Cicerolle a dit...

Ils me font rudement envie, ces muffins.

Sakya a dit...

Ils ont l'air bons ces muffins
Je garde ta recette
Merci

Sakya

Philo a dit...

C'est très sympa ces muffins et comme tu le soulignes le mariage est parfait

Claude-Olivier a dit...

Bien moelleux, certainement bien parfumé, je dirais que tu as fait de bien jolis muffins ! Biz

Jasmine a dit...

Merci de vos gentils commentaires!

Botacook a dit...

Une jolie recette qui associe de bons goûts de l'automne, ça tombe bien, j'ai de la crème et de la farine de châtaignes! :)