Snickerdoodles


Snickerdoodles, snickerdoodles, snickerdoodles... Vous pouvez répéter ça trois fois avec la bouche pleine de biscuits???

Oui, le nom est assez inusité, mais le goût, lui, ne vous sera pas inconnu... Il me rappele d'ailleurs vaguement... les queues de castor! Une pâtisserie bien de chez nous faite de pâte cuite dans l'huile et saupoudrée de sucre et de cannelle (Si vous voulez voir à quoi ressemblent les queues de castor, faites un saut chez Isa, juste ici).

Les snickerdoodles sont en fait des biscuits bien simples qu'on roule dans le sucre et la cannelle avant de faire cuire au four. Ils gonflent en cuisant, puis s'affaissent en refroidissant pour créer un extérieur croustillant et sucré, et un intérieur moelleux au bon de pâte frite dans l'huile (oui, oui, c'est vraiment étonnant!).

Une recette qui m'apparaissait trop simple pour être savoureuse, mais quand j'ai lu ce que les gens qui l'avait testée en disait, je n'ai pas hésité une seule seconde! Et j'ai bien été forcée de constater que c'est vrai... tout le monde les aime! Dire que je m'empêtre avec des recettes compliquées alors que ce sont les biscuits les plus ordinaires (en apparence seulement...) qui remportent le plus de succès... Soupir...


Recette adpatée de Cakes in the city, que vous trouverez un peu partout sur la blogosphère.

Ingrédients :
  • 110 grammes de beurre mou
  • 215 grammes de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 œuf
  • 200 grammes de farine
  • 5 cuillères à table de sucre
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue

Préparation :

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un bateur éléctrique. Ajouter le bicarbonate de soude et l'oeuf, puis battre 30 secondes de plus. Ajouter enfin la farine et battre jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. Former une boule avec la pâte et envelopper dans un pellicule plastique. Réserver au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 30 petits morceaux. Façonner chaque morceau en boule de la taille d'une noix.

Mélanger le sucre et la cannelle ensemble dans un petit bol. Rouler les boules dans le mélange sucre-cannelle et les déposer sur la plaque réservée (conserver le reste du mélange pour plus tard). Bien espacer les boules sur la plaque (les biscuits vont s'étaler durant la cuisson). Aplatir légèrement les boules avec le plat de la main.

Enfourner les biscuits pour 12 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits gonflent, puis qu'ils se forment des craquelures à leur surface.

Retirer du four et laisser refroidir et durcir quelques minutes avant de les disposer sur une grille. Saupoudrer du reste du mélange sucre-cannelle (une idée à moi qui les rend encore meilleurs!), puis laisser refroidir complètement.

Conserver à la température de la pièce dans une boite hermétique.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 30 biscuits


10 commentaires:

Katia a dit...

Snickerdoodles, c'est pas mal plus facile à dire que Ignoble gnome !! Hihihi !! :)

Ils ont l'air délicieux tes biscuits :)

Nilufer a dit...

alors ça j'adore et ta recette tombe à pic: il est dimanche, il pleut grave et j'ai tous les ingrédients nécessaire pour réaliser ces sfhiefdoodle (???) euh c'est déjà comment ? lol

cool, merci !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Avec un bon thé ou un café bien serré, ces biscuits doivent être délicieux!

Bises,

rosa

Sophie a dit...

J'ai une recette semblable de Snickerdoodles qui fait toujours fureur, c'est devenu un de mes classiques. Moi j'avais vu que c'était des biscuits pour le thé qui venaient d'Angleterre... mais bon... y a des recettes comme ça! :)

Sha a dit...

J'aime beaucoup les choses que l'on enrobe. Surtout avec les petits grains de sucre qui se sentent un peu sous la dent et la force des épices qui arrive tout de suite en bouche.

Flo a dit...

Très bien réussis les tiens ! Miam :-)

Philo a dit...

Oh qu'ils font envie tes biscuits avec une bonne tasse de thé chaude !

irisa a dit...

je ne vais pas essayer de dire ça à toute vitesse ! par contre je vais m'empresser de me procurer une bonne balance de cuisine , la mienne manque de précision pour peser à 5 ou 10 g près !

cathy a dit...

Je ne connais pas du tout mais qu'est-ce que ça à l'air bon...!

Jasmine a dit...

C'est vraiment un délice!

Sophie, tu me confirmes qu'il y a tellement de sources différentes sur la blogosphère, on ne peut pas s'y fier ;) !