Fantômes en meringue


Joyeux Halloween!

Aujourd'hui, une recette facile qui amusera petits et grands (en plus de passer tous ces blancs d'oeufs au congélo) : les fantômes en meringue!



En l'honneur de cette fête amusante où on redevient enfant l'espace d'un instant, j'ai pris quelques instants pour confectionner ces délices sucrés qui serviront de déco pour la table et les assiettes de notre souper d'Halloween (la récap sera disponible dans quelques jours...)

L'Halloween est une fête traditionnelle à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps. Son nom actuel est une altération de "All Hallow Even", qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, soir).

Même si j'ai passé l'âge, j'adore l'ambiance d'Halloween. Il y a comme de la fébrilité dans l'air le 31 au soir. Les enfants costumés courrent dans les rues, les maisons décorées prennent des allures de cimetiere lugubre... C'est trop cool! J'ai même décoré mon balcon pour l'occasion cette année, avec rubans et citrouille illuminée! Ça donne le goût de se déguiser et de se faire passer pour un enfant de 8 ans... Ben quoi, des bonbons gratuits, ça ne se refuse pas.
Mais non, je laisse ça aux tous petits, ils le méritent bien plus que moi!

En attendant, je vais manger mes fantômes en commençant les préparatifs de mon souper... Les meringues, c'est léger, c'est sucré, ça s'avale tout seul. En espérant qu'ils m'en reste encore quand les convives arriveront... Joyeux Halloween!



Ingrédients :


  • 4 blancs d'oeufs (140 grammes de blancs d'oeufs)
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse (225 grammes) de sucre
  • 50 grammes de chocolat noir mi-amer (pour la décoration)

Préparation :

Préchauffer le four à 200°F (95°C). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à l'obtention de pics fermes. Ajouter graduellement le sucre et continuer à battre à grande vitesse jusqu'à ce que les pics soient très fermes. Déposer le mélange dans une poche à douille ou un sac de plastique avec un bout coupé.

Former des petits fantômes sur le papier parchemin (ou des os... ou d'autres motifs de la forme désirée... ou même des meringues traditionnelles, quoi...).


Cuire au four durant une heure, ou jusqu'à ce que les meringues aient durci. Fermer ensuite le four et laisser reposer encore une heure à l'intérieur sans ouvrir la porte.

Après la cuisson, fondre le chocolat mi-amer au micro-ondes ou au bain-marie. À l'aide d'un objet pointu (cure-dent, baguette de bois, ou alors un petit pinceau), décorer les fantômes et les os de chocolat fondu. Déposer sur un papier parchemin et laisser sécher quelques heures à la température de la pièce.

Les meringues se conservent rangées dans une boite en métal ou en plastique hermétique à l'abri de l'humidité (surtout pas au frigo!).




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 12 fantômes

15 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Happy Halloween! Ces meringues sont si mignonnes!

Bises,

Rosa

vibi a dit...

Super cute, Jasmine!
J'ai vu les os dans le magazine de Martha... les tiens sont très réussis! Faut une patience d'ange pour primo, faire la meringue et deusio, en plus la passer à la douille... ouf!
BRAVO et joyeux Halloweeeeeeeen!

awoz a dit...

Mignon!
Happy Halloween!

Béné a dit...

Hihi, trop marrant ! Happy Halloween ! (chez nous, en Belgique, la fête a été importée, c'est très commercial...)

omami a dit...

génial, boooooooooooooooooooo ces meringues sont parfaites.... tu as toujours autant d'inspiration, bravo!!!

Katia a dit...

Ils sont chouettes tes fantômes

Zolasoleil a dit...

Belles photos Jasmine!

Tasse de thé a dit...

Quand j'ai publié mes trucs de l'halloween hier soir je suis venue jeter un oeil sur ce que tu avais fait pour souligner cette fête...je me suis dit quoi rien de spécial? Je savais bien que tu ne pouvais pas passer par desssus l'occasion de nous faire un petit quelque chose de circonstances!

Isabelle a dit...

vraiment génial ! j,imagine qu'à cette heure...ils sont déjà disparus .
la récolte de bonbons a été fructueuse, par contre, mon souper n'a eu aucun succès auprès de mon ramasseur de bonbons :(

Celine a dit...

Trop drôle ces petits fantomes meringués ! L'idee est excellente :)) Bravo :))

Miss_Wiskiss a dit...

Super mignon tout ça!

Moi aussi j'ai vu l'idée du côté de Martha (dans son infolettre Cookie of the day). De mon côté, j'ai plutôt opté pour les "doigts de dame". Ils ont fait un malheur au bureau! Une pâte à biscuit au beurre (sucre, beurre, farine, oeuf, c'est à peu près ça!) qu'on roule en petit boudin, on pince pour faire les jointures, on fait les "plis" et on pose au bout des amandes blanchies préalablement passées dans le colorant alimentaire rouge.

Mais j'avoue que les petits fantômes m'ont aussi tentés! En tout cas, les tiens sont plus que réussis!

Jasmine a dit...

Merci à tous!

J'aimerais bien qu'Halloween soit davantage une fête personnelle qu'une fête commerciale, mais n'en tiens qu'à nous de la fêter comme bon nous chante en préparant nous-mêmes nos gourmandises plutôt qu'en les achetant!

Mirabelle a dit...

y'font même pas peur ceux là, c'est tout mignon ;-)

La rédaction a dit...

J'asmine on adore cette recette. Surtout que les petits bonhomme sont très migons.

On a fait un lien vers ta recette.
http://www.trouverunerecette.com/friandises-maison-halloween

Bonne continuité.

Anonyme a dit...

Bonjour Bonjour!
Je viens de m'amuser à faire ces rigolotes petites meringues pour une soirée que j'organise demain soir..Mes amis vont être impressionnés, moi qui suis la reine de la maladresse je pense m'en être plutôt bien sorti ! :D
De plus, j'avais oublié d'acheter des petits raisons secs (pour les yeux) et votre idée de chocolat..EXTRA!
On va bien se régaler et passer un bon moment autour de ces petites meringues alors merci d'avance de la part de mes amis :)
Bonne continuation. Emma