Tomates séchées aux herbes de Provence


Et on continue dans les conserves! Après avoir fait mon ketchup aux fruits, il me restait encore une tonne de tomates italiennes provenants de cette immense caisse que j'ai achetée au marché. Beaucoup de recettes me tentaient, mais j'avais depuis longtemps envie d'essayer les tomates séchées.

Suivant la méthode d'Isa, j'ai longuement séchés mes tomates au four, presque jusqu'à les oublier! Un peu d'herbes de Provence pour les assaisonner, et de l'huile d'olive en quantité pour faire mariner les tomates et leur donner un bon petit goût. Voilà une bonne façon de ne pas perdre ses légumes et surtout, d'avoir de délicieuses tomates à portée de main pour les pizzas maison, les entrées, les salades et les pâtes.

Mais si j'avais su que les tomates, ça rétrécit autant à la cuisson, j'en aurai acheté une caisse de plus! Mes dix tomates italiennes ne m'ont donné qu'un seul pot de 250 ml. Dis donc, ça en fait du travail pour un si petit résultat! La prochaine fois, j'enfourne trois plques à la fois et j'en fais des tonnes. Il faut bien que ça vale la peine, tant qu'à humidifier l'appartement et à faire buer les fenêtres...

J'aurais bien aimé vous les montrer, mais elles sont bien scellées dans leur bocal que je n'ouvrirai sous aucun prétexte! Même moi, je n'y ai pas goûté, c'est tout dire. Ah, j'envie le/la chanceux(se) qui aura la chance de retrouver cet item unique dans son panier gourmand...

Ingrédients :
  • 10 tomates italiennes
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 cuillère à table d'herbes de Provence, séchées
  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra-vierge

Préparation :

Préchauffer le four à 225 F (115 C).

Laver et essuyer soigneusement les tomates, puis percer 5 ou 6 fois la peau avec la pointe d'un couteau. Couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur et retirer les pépins et l'intérieur avec une petite cuillère. Saler légèrement l'intérieur des tomates.

Déposer les tomates sur un plaque de cuisson en les retournant pour que le côté coupé soit sur la plaque. Vaporiser un peu d'huile végétale sur les tomates et les saupoudrer d'un peu de sucre et d'herbes de Provence.

Sécher les tomates au four pendant 3 heures, puis retourner et sécher l'autre côté durant 2 à 3 heures de plus. Les tomates sont à point quand la chair n'attache plus aux doigts tout en étant souple. Ouvrir la porte du four régulièrement pour laisser s'échapper la vapeur durant la cuisson.

Pendant la cuisson des tomates, stéréliser les pots qui contiendront les tomates à l'eau bouillante. Déposer ensuite les tomates dans le bocal en les tassant bien.


Couvrir d'huile d'olive en laissant 1 cm d'espace sous le goulot et refermer le pot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 à 6 heures
Quantité obtenue : 1 bocal de 250 ml


6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore les tomates séchées! Que de saveurs!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Wow, pour toutes les raisons mentionnées (c'est long, ça fait de la buée, ça n'en donne pas beaucoup), je ne ferai jamais moi-même mes tomates séchées. Chapeau !! :)

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'aimerai savoir où vous trouvez tous vos petits pots et autres conserves? Par avance merci.
Perrine
pepon_gn@hotmail.com

Jasmine a dit...

Je trouve en général mes pots mason au Dollarama (oui, oui!) ou au Wal-Mart, ou n'importe quel magasin grande surface.

Pour ce qui est des pots spéciaux que j'ai utilisé pour mes tomates séchés, ils proviennent de chez Stokes. Il contiennent autant qu'un pot mason régulier (250 ml
ou une tasse), mais ils sont plats et larges. Ça donne un petit look original!

Sha a dit...

J'aime trop les tomates séchées. Faudrait que j'en fasse "maison". Je regrette de ne pas avoir acheté des kilos de tomates la semaine dernière lorsque c'était à moitié prix!

Melanie a dit...

Je viens de tester ta recette et vraiment c'est un délice! Le problème est que ça se mange tout seul, comme ça en sortant du four... alors adieu les provisions!