Tartelettes pommes-caramel


Je n'aurais jamais dû faire ça, non jamais! Dire que les ai mangées toutes à moi seule! En plus, j'avais prévu d'en donner à Mylène et Katia, mais dès la première bouchée, c'était évident que je garderais tout pour moi (désolée les filles!)

C'est quoi ce truc si démentiel? C'est tout d'abord une crème pâtissière absolument magique. Vous connaissez mon amour pour la crème pâtissière. Que diriez vous si je vous disais que j'ai fais une crème pâtissière au caramel? C'est encore plusse meilleur que l'original, délicieusement sucré et totalement addictif.

Et puis, il y a aussi une belle couche de pommes poêlées au beurre. Quoi, des pommes cuites dans le beurre? Oh que oui! Le beurre et la cassonade, pardi! Cuites toute doucement jusqu'à tendreté et disposées en forme de rose sur la couche de crème délicieusement caramélisée. Pour que les pommes soient à la fois parfaitement tendres et toujours entières, je vous conseille vivement d'utiliser des Granny Smith (mes préférées), dont le goût légèrement acidulé contrebalance à merveille la garniture sucrée.

Et puis, il ne faudrait pas oublier les éclats de toffee qui font toute la différence. Présents dans la crème pâtissière et saupoudrés sur la rosace de pommes, ils créent ce goût unique qui fait en sorte qu'on a littéralement l'impression de manger une pomme au caramel sous forme de tarte. Que puis-je vous dire de plus? C'est démentiellement bon!!!






Ingrédients :

Fonds de tartelettes
  • 1 boule de pâte brisée (pour 4 bonnes tartelettes)
  • Un peu de farine (pour le plan de travail)

Crème pâtissière au caramel

  • 180 grammes de sucre (divisé en 2 portions de 30 grammes et 150 grammes)
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 35 grammes de fécule de maïs (maïcena)
  • 1 gros oeuf
  • 2 gros jaunes d'oeuf
  • 15 grammes de beurre non salé
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse d'éclats de toffee

Pommes au beurre

  • 4 grosses pommes Granny Smith (pommes vertes)
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 1/4 de tasse de beurre non salé
  • 2 cuillères à table de cassonade
  • 2 cuillères à table d'éclats de toffee

Préparation :


Crème pâtissière au caramel

Combiner 150 grammes de sucre et l'eau dans une petite casserole. Amener à ébullition sur feu moyen-vif sans remuer, en brossant les parois de la casserole avec un peu d'eau si nécessaire. Laisser bouillonner jusqu'à ce que le mélange prenne une belle teinte ambrée caramel.

Retirer la casserole du feu et ajouter le lait doucement en remuant au fouet (il se peut que le caramel fige d'un seul coup. Ne paniquez pas! Continuez la recette...) Remettre la casserole sur feu doux et remuer au fouet jusqu'à ce que le caramel soit bien fondu dans le lait (gratter le fond de la casserole si le caramel a figé au contact du lait. Avec la chaleur il se dissoudra doucement dans le lait). Augmenter la chaleur du feu jusqu'à moyen et poursuivre la cuisson jusqu'à apparition de petits bouillons.

Pendant ce temps, mélanger ensemble la fécule de maïs et les 30 grammes de sucre restant au fouet dans un grand bol. Ajouter les oeufs et remuer au fouet jusqu'à homogénéité.

Une fois l'ébullition du lait au caramel atteinte, verser lentement le liquide chaud dans le mélange d'oeufs en fouettant constamment. Remettre ensuite le liquide dans la casserole et continuer la cuisson sur feu moyen durant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à épaississement et début d'ébullition.

Retirer ensuite du feu et ajouter immédiatement le beurre et l'extrait de vanille. Remuer jusqu'à ce que la crème soit bien lisse, puis ajouter les éclats de toffee et remuer jusqu'à ce que ceux-ci soient fondus.

Verser la crème dans un bol propre et couvrir de pellicule plastique directement sur la surface de la crème. Réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit bien froide (environ 2 heures, ou jusqu'à 4 jours).

Fonds de tartelettes

Préchauffer le four à 400F.

Fariner le plan de travail et y abaisser la pâte. Découper 4 portions et remplir 4 grandes assiettes à tartelettes en aluminium de la pâte. Déposer ensuite les 4 moules à tartelettes sur une plaque à pâtisserie et enfourner.

Cuire durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bordures des tartelettes soient bien dorées. Placer ensuite les tartelettes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de garnir.



Pommes au beurre

Peler les pommes et les couper en deux sur la hauteur. Retirer le coeur, les pépins et la tige et la partie centrale plus rigide. Couper ensuite les moitiés de pommes en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur et déposer dans un grand bol. Arroser de jus de citron et remuer à la cuillère de bois pour bien enrober.

Chauffer le beurre dans un grand poêlon sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la cassonade et remuer à la cuillère de bois. Ajouter ensuite les pommes et cuire en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les pommes libèrent tout leur liquide.

Continuer ensuite la cuisson en retournant les tranches de pommes et en remuant plus souvent jusqu'à ce que celles-ci soient tendres (qu'on puisse les courber), mais encore un peu fermes. Ne pas trop cuire (les pommes pourraient brûler).

Retirer du feu et déposer dans une assiette. Laisser refroidir.

Assemblage

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et remuer au fouet pour lui rendre sa texture lisse.

Séparer la crème pâtissière en 4 et en remplir les 4 fonds de tarte presque jusqu'au bord. Disposer ensuite les tranches de pommes par-dessus (bord coupé sur la crème pâtissière) en forme de rose. Pour se faire, commencer par l'extérieur en plaçant les tranches côte-à-côte et ajouter des rangs peu à peu jusqu'au centre.

Saupoudrer les tartes d'éclats de toffee.

Conserver les tartelettes au frais, recouvertes de pellicule plastique.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 20 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 grosses tartelettes

14 commentaires:

Julie a dit...

je comprends tout a fait, dans ces moments la, avec de pareils ingrédients, ca a du etre totalement addictifs ^^ les photos sont magnifiques en plus!

mapom a dit...

Démoniaque!!! Je ne dois pas faire ces tartelettes.....ou elles termineront toutes dans mon estomac aussi!!!! Superbes photos!!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une belle association! Tes tartelettes doivent être fameuses!

Bises,

Rosa

Isabelle a dit...

t'as tout mangé ? sans même partager ? j'espère que Mylène et Katia vont te le faire payer cher !...bon, t'es à moitié pardonnée étant donné que tu donnes la recette !! lol !
tu penses bien que c'est complètement dans mes goûts :)

FANETTE a dit...

Quelle jolie tarte !!! Cette crème pâtissière au caramel, miam.

oum koulthoum 14 a dit...

ca doit etre délicieux !!!

yasminou a dit...

rhôooooo! non mais faut que tu arrêtes de nous faire baver comme çà!!!

Philo a dit...

A toi toute seule ! Waouh t'es pire que moi, enfin en même temps je comprends

Claude-Olivier a dit...

c'est décidé, je tente la chose ce weeek-end! Histoire à suivre!biz

Marie Charrier a dit...

Non seulement c'est beau, mais en plus c'est extra !!! Ou est-ce donc que tu trouves des éclats de toffee ? Je peux peut-être couper en morceaux des caramels !

Jasmine a dit...

Bonjour Marie!

Pour toi e tous les curieux qui ignorent ce que sont les éclats de toffee, j'utilise la marque Skor, de Hershey. Vous pouvez voir le produit au lien suivant, c'est le 8ieme produit de la page :http://www.hersheycanada.com/en/recipes/products/info/chipits-cocoa.asp

On aussi peut haché un bloc de toffee pour en faire des éclats. Pour les caramels, ça marcherait bien pour la crème pâtissière (ça va fondre sans problème), mais pour la partie décoration, ce sera moins mignon sur le dessus ; )

Sha a dit...

Je n'aurais pas résisté non plus ! Je vais voir les ingrédients que j'ai à dispo...

Tartine a dit...

Elles sont drôlement belles tes tartelettes! Et elles ont l'air délicieuses!

Palaisdeslys a dit...

Et tu recommences avec tes accès de gourmandise... Quelle tarte magnifique, sublime et hyper alléchante!!!