Trio de chocolats au caramel



...ou comment faire des chocolats facilement, et sans chi-chi! Malgré que je n'en publie pas souvent, je continue à produire régulièrement des petits chocolats maison. Une fois qu'on est bien équipé en moules, c'est facile d'en faire pour chaque occasion.

Je me laisse souvent guidée par l'inspiration du moment pour mes saveurs, et c'est pourquoi je ne vous partage pas les recettes, qui ressembleraient trop souvent à "ajouter un peu de ceci au goût, puis ajuster avec encore un peu jusqu'à obtenir la saveur qui vous plait"...
Néanmoins, je sais que plusieurs d'entre vous aimeraient réussir des chocolats aussi mignons que dans les boutiques, mais hésitent à se lancer. Je vous présente donc aujourd'hui des chocolats super faciles à réussir que vous pourrez offrir en toute occasion et qui sont certains de plaire.





J'ai fais ça simple avec une recette de base de caramel à la fleur de sel (il vous en restera suffisamment pour en congeler ou tartiner vos rôties du matin pendant 1 mois). Ensuite, j'ai déposé un peu de caramel dans 3 bols différents, et je l'ai aromatisé avec des extraits, des essences, des alcools... Juste assez pour créer des saveurs variées, en utilisant toujours la même base. C'est pas génial ça? :p

En premier, on se procure des moules. La plupart des miens proviennent de chez Chocolat Chocolat et de chez Créations Gourmandes. Vous aurez également besoin d'un pinceau à pâtisserie pour badigeonner vos moules, et d'une spatule étendre le chocolat au moment de refermer les moules. On se trouve aussi un bon chocolat noir (70% cacao s'il-vous-plait) de qualité, Callebaut, Barry ou Valrhona feront l'affaire. Ne lésinez pas sur la qualité, vos chocolats n'en seront que plus appréciés.





Ensuite, suffit de faire des saveurs à son goût!  Je vous donne plusieurs idées ci-bas, mais je vous invite aussi à faire confiance à votre instinct. On peut essayer sur une petite quantité de caramel avant d'en aromatiser tout un bol, afin de s'assurer de ne pas empoissonner ses convives... :p

Encore une fois, je ne vous donne pas de quantités, mais plutôt une marche à suivre. Il est préférable de tempérer son chocolat quand on veut faire le tout dans les règles, mais allons-y simplement pour aujourd'hui. Avec ça, je vous le dis, vous êtes prêts à vous lancer! Et puis, la fête des mères approche... ne serait-ce pas un beau petit cadeau à offrir? : )





Marche à suivre :
Coques

Hacher un peu de chocolat noir 70%, puis le faire fondre dans un bol sur bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, peindre le fond et les côtés des moules de plastiques avec le chocolat fondu. Placer au réfrigérateur pour 15 minutes, puis ressortir. Peindre une seconde couche de chocolat sur toute la surface pour le moule soit bien étanche (Vérifier en plaçant le moule devant une source de lumière. Si on peut voir au travers de la couche de chocolat, c'est qu'il n'y en a pas assez, il faut en ajouter). On peut avoir à faire jusqu'à 4 couches. Réfrigérer de nouveau durant la préparation de la garniture.

GarnituresPrenez votre caramel à la fleur de sel (frais du réfrigérateur, c'est mieux) et pour chaque saveur désirée, déposer 1/3 à 1/2 tasse de caramel dans un petit bol (selon le nombre de cavités dans vos moules). Aromatisez au goût, puis remplir les coques délicatement en laissant un espace d'au moins 3 mm libre pour pouvoir refermer les chocolats.

Quelques idées de saveurs (quantités approximatives, il faut goûter pour ajuster!) :


CARAMEL À LA FLEUR DE SEL - La base!


Conserver le caramel tel quel, avec peut-être un peu plus de fleur de sel, au goût.
* Décoration facultative : Étendre un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés et y saupoudrer un peu de fleur de sel.

CARAMEL À L'ÉRABLE- Gourmand!


Ajouter une ou deux cuillères de sucre d'érable OU de sirop d'érable à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.* Décoration facultative : Étendre un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés et y saupoudrer du sucre d'érable fin.

CARAMEL À LA VANILLE - Classique!

Ajouter une cuillère d'extrait de vanille pure OU les grains grattés d'une gousse de vanille (c'est encore meilleur...)
à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.

CARAMEL À LA BANANE - Rétro!
Ajouter une cuillère d'essence de banane et une ou deux cuillères de purée de banane fraiche non-sucrée à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.

CARAMEL AU CAFÉ - Addictif!

Chauffer légèrement votre caramel à feu doux-moyen dans une petite casserole. Y ajouter une ou deux cuillères de granules de café instantané et mélanger doucement jusqu'à ce que le café soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de remplir les coques.

* Décoration facultative : Coller un grain de café avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés.

CARAMEL À L'AMARETTO - Raffiné!
Ajouter une cuillère d'Amaretto à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner. 

* Décoration facultative : Coller une amande effilée avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés.
CARAMEL À L'ORANGE - Original!

Ajouter une cuillère de zeste d'orange râpé finement et une cuillère de liqueur d'orange (Triple sec ou Cointreau) à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.
CARAMEL AUX NOIX - Croquant!

Ajouter deux cuillères de noix hachées (pacanes et noix de grenoble sont les meilleures...) à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.

* Décoration facultative : Coller une moitié de noix avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de vos chocolats une fois qu'ils sont démoulés.

CARAMEL À LA FRAMBOISE - Sublime!

Ajouter une cuillère de purée de framboise fraiche non-sucrée et une cuillère de liqueur de framboise (Chambord) à votre caramel et mélanger vigoureusement pour bien combiner.




Fermeture des chocolats

Réserver les chocolats garnis au réfrigérateur.

Hacher un peu de chocolat noir 70%, puis le faire fondre dans un bol sur bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Verser suffisamment de chocolat dans chaque cavité par-dessus le caramel pour refermer les chocolats. Passer une spatule sur le moule à chocolat pour retirer l'excédent.

Placer ensuite les chocolats au réfrigérateur durant au moins une heure afin que tout soit bien figé.

Démouler les chocolats délicatement en appuyant au dos des moules et en pliant doucement le moule pour les extraire. Conserver les chocolats au réfrigérateur jusqu'au moment de les offrir, afin que les coques demeurent bien brillantes.


Et voilà! Amusez-vous bien! :)


3 commentaires:

Magali B. a dit...

tu me donnes bien envie de refaire des chocolats! ils ont l'air terribles!

floriane a dit...

Une petite merveille ces chocolats !

ma nouvelle page : florianeuisine.canalblog.com/

Kim G. a dit...

J'ai tellement envie de ces chocolats... Je crois que c'est le temps que je déjeune:)