Biscuits sandwich à la crème et à la confiture


C'est le genre de biscuits que j'associe automatiquement avec mon enfance.

Lorsque j'allais chez ma grand-mère, elle me préparait toujours une collation réconfortante pleine de petites douceurs. Parmi les jujubes en feuilles de menthe, les framboises en gelée, les abricots secs et les toffees, il y avait souvent ce genre de biscuits : Des sandwichs à la crème avec un trou au centre rempli de gelée rouge. Ils venaient de l'épicerie, mais pour moi, ils étaient aussi bons que s'ils avaient été faits maison.

Quand j'ai fais cette recette, j'ai retrouvé exactement le goût que je cherchais : le goût du souvenir. Un peu de sucre, beaucoup de beurre, et plein de bonheur...

C'est une recette que j'ai trouvé dans le livre Cookies, biscuits, bars and brownies de Catherine Atkinson.

Ingrédients :

  • 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
  • 2 tasses de farine blanche tout usage
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 1 jaune d'oeuf

La garniture

  • 1/3 de tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 1/3 de tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1/2 tasse de confiture de framboises (maison ou du commerce)

Préparation :

Placer le beurre et la farine dans un grand bol. Couper le mélange en croisant deux coûteaux jusqu'à obtention d'une texture de chapelure. Ajouter le sucre et le jaune d'oeuf, et mélanger à la cuillère de bois pour former une pâte.

Sur un plan de travail enfariné, travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène et qu'il soit possible d'en faire une boule qui se tient bien. Envelopper la boule de pâte de pellicule plastique et réfrigérer une heure.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Sur un plan de travail enfariné, étaler la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait un demi centimètre d'épaisseur. Avec un emporte-pièce d'environ 6 cm de diamètre, découper des disques de pâte et placer sur les plaques réservées. Récupérer ensuite les retailles, en faire une grosse boule, étaler à nouveau et découper à l'emporte-pièce. Répéter le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

À l'aide d'un plus petit emporte-pièce (de 2 à 3 cm de diamètre), découper un trou au centre de la moitié des disques de pâte afin de former la partie supérieure des biscuits. Placer les biscuits sur les plaques à pâtisserie. Conserver les "centres" découpés et faire cuire dans une deuxième fournée. Ils pourront être mangés natures ou garnis de crème pour en faire de plus petits sandwichs.

Cuire les biscuits de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils se colorent légèrement, mais retirer du four avant qu'ils ne deviennent dorés. Laisser refroidir complètement avant de garnir.


La garniture


Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre à glacer au batteur électrique jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et lisse. À l'aide d'un couteau spatule, garnir chaque biscuit complet de crème. Déposer une cuillère de confiture au centre du disque de crème au beurre. Presser délicatement les biscuits troués par dessus la confiture afin que celle-ci en remplisse bien la cavité.

Conserver dans une boite hermétique à la température de la pièce.







Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Quantité obtenue : 20 biscuits



6 commentaires:

Katia a dit...

Ohlala... ils ont l'air super bons... mais je ne les ferai pas car la dernière fois que j'ai fait une recette qui donnait 20 biscuits, on les a mangé en une soirée !!!! Ça serait un peu dur pour le foie :)

Je vais continuer de les regarder avec envie ! :)

Jasmine a dit...

J'ai le même problème. Disons qu'on s'est bien empifrés (le mot est faible)... Mais quand je fais des biscuits, je m'arrange pour en amener à des amis, comme ça, ça m'empêche de trop en manger!

jenny a dit...

Bonjour Jasmine , je t'ai taguée. Pour faire ce petit jeu je te laisse le lien de mon blog http://royaumegourmandise.blogspot.com/2007_08_01_archive.html

Jasmine a dit...

Wow, une quatrième tague! Je vais vraiment devoir répondre au plus vite!

$ha a dit...

Ils me font pensé à des biscuits que j'ai mangé à Londres, trop bon!

Jasmine a dit...

Ils sont irrésisitbles, trop sucré!