Crevettes piquantes à la crème


Eh oui, l'homme cuisine... Mon copain devient soudainement intéressé lorsqu'il y a des fruits de mer à préparer (c'est sa spécialité). Il me trouvait "quétaine" avec mon blog, mais à force me voir prendre des photos et rédiger mes petits mots, j'ai vu poindre en lui l'envie d'y participer (même s'il ne l'avouera jamais...).

Je lui fais donc une petite place aujourd'hui en vous présentant sa recette de crevettes piquantes à la crème, excellente comme entrée ou comme accompagnement. Il faudra que je vous transmette sa recette de coquilles Saint-Jacques un de ses jours... C'est la crise de foie, mais c'est excellent.

Ingrédients :
  • Une trentaine de grosses crevettes surgelées (les roses déjà précuites)
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1/2 cuillère à thé de rhum brun (vous pouvez le remplacer par du cognac ou du brandy)
  • Quelques gouttes de sauce chili forte (pour nous, la marque Sriracha, vendue en épicerie asiatique dans de grosses bouteilles en plastique)
  • 1 cuillère à thé de sauce à fruits de mer
  • 1/2 tasse de crème 15% à cuisson
  • Un petit bouquet de persil

Préparation :

Laisser décongeler les crevettes dans un plat, afin de recueillir l'eau de la décongelation ("Ça donne du goût à la sauce", de dire l'homme...). On peut aussi les passer au micro-ondes à faible puissance et conserver le jus.

Fondre le beurre dans un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Ajouter les crevettes et cuire durant 1 à 2 minutes en remuant (juste assez pour réchauffer, sinon les crevettes deviendront "caoutchouteuses" - expression de l'homme...)

Retirer ensuite les crevettes du poêlon, en prenant soin d'y laisser le jus de cuisson. Toujours sur feu moyen, ajouter au jus de cuisson le rhum, la sauce chili et la sauce à fruits de mer en raclant le fond du poêlon avec une spatule de bois. Lorsque tout est bien mélangé, ajouter la crème, monter le feu à moyen-vif et laisser bouillonner la sauce durant 1 minute ("pour la faire épaissir", qu'il dit...) Continuer de racler le fond du poêlon tout au long du processus.

Remettre ensuite les crevettes dans le poêlon et continuer la cuisson 1 minute.

Servir aussitôt, décoré de persil frais.


"Il est important de ne pas ajouter trop d'ingrédients, car le goût de la crevette en soi est délicieux. Il faut seulement révéler son plein potentiel par l'ajout d'ingrédients subtilement choisis!"

Ben tiens! C'est pas moi qui l'ai dis...





Temps de préparation :
2 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


1 commentaire:

Philo a dit...

Moi qui adore les crevettes, cette recette ne me laisse pas indifférente