Gâteau aux fruits et au Grand Marnier


Une autre raison d'avoir hâte à Noël, le gâteau aux fruits! La recette que je fais chaque année depuis 2 ans est celle de Marylo. En plus des habituels fruits confits et noix mélangées, on y ajoute de la noix de coco, des dattes et de la confiture de fraise. Les fruits imbibés de confiture deviennent moelleux et conservent ce petit goût de fraise distinctif qui en fait un gâteau vraiment unique.

C'est qu'il est spécial ce petit gâteau, il demande tellement de travail! Je le commence à la fin octobre et je l'arrose amoureusement de Grand Marnier chaque semaine jusqu'à Noël. Ça fait donc trois semaines que je résiste à la tentation. C'est une vraie torture de sentir à chaque fois les arômes délicieux qui s'en échappent et de ne pas avoir le droit d'y goûter! Ainsi vieilli 2 mois, il gagne en saveur et lorsque le jour J se pointe, il est prêt à se laisser déguster par l'impatiente petite gourmande qui vous cause... Je vous montrerais bien l'intérieur, mais interdit de le découper avant l'heure!

Habituellement, cette recette donne deux gros gâteaux. Cependant, cette année, j'ai fais des portions individuelles afin d'en offrir à mes proches, et je n'en ai même pas prévu pour moi. Horreur! J'espère que quelqu'un pensera à m'en offrir, tout comme j'ai pensé à faire profiter ma famille de ces riches petits gâteaux... Le message subtil est lancé...

Ingrédients :

  • 2 lbs (900 grammes) de fruits confits (un mélange de cerises rouges, cerises vertes et ananas confits)
  • 1 tasse de raisins secs foncés
  • 1 tasse de raisins secs dorés
  • 1 tasse noix de coco râpée non sucrée
  • 1 tasse de dattes, dénoyautées et coupées en deux
  • 2 tasses de noix (un mélange de noix de grenoble, noisettes, pacanes, noix du brésil coupées en deux et amandes effilées)
  • 3 cuillères à table de jus d'orange
  • 1 tasse de confiture de fraises
  • 3 cuillères à table de Grand-Marnier (on peut remplacer par du Cointreau ou du Triple Sec)
  • 1/4 de tasse de farine tout usage

  • 2 2/3 tasses de farine tout-usage
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de macis moulu (une partie de la noix de muscade, au rayon des épices)
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 2/3 de tasse de beurre
  • 2/3 de tasse de cassonade
  • 5 oeufs
  • 1/3 de tasse de mélasse foncée (certaines personnes la remplace par du miel, ce qui donne un gâteau aux fruits pâle. Je préfère la mélasse, personnellement.)
  • Grand Marnier, en quantité suffisante

Préparation :

Couper les cerises en deux et les ananas en morceaux d'environ 1/2 po (1 cm) et déposer dans un grand plat. Ajouter les raisins secs, la noix de coco, les dattes et les noix. Dans un petit bol, mélanger le jus d’orange, la confiture de fraises et le Grand-Marnier. Arroser les fruits confits et les noix avec ce liquide. Recouvrir le plat de pellicule plastique et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain, saupoudrer le 1/4 de tasse de farine sur les fruits et mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 275°F (135°C).

Préparer vos moules (2 gros moules à pain ou plusieurs petits moules à pain individuels) : Graisser le fond et les côtés de chaque moule, puis recouvrir de papier parchemin ou de papier brun en laissant dépasser le papier du moule. Graisser à nouveau le papier de chaque moule. Réserver.

Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients secs, soient la farine, le bicarbonate de soude et les épices.

Dans un second bol, défaire le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter la cassonade et mélanger. Le mélange doit devenir très léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque addition. Tout en continuant de battre, ajouter la mélasse et bien mélanger. À vitesse lente, incorporer le mélange des ingrédients secs au mélange de pâte. Bien mélanger.

Incorporer ce dernier mélange au mélange fruits et noix enfarinés à la cuillère de bois et bien brasser. Verser dans les moules à pain préparés.

Remplir un grand plat rectangulaire d'eau chaude et placer sur la grille du milieu dans le four. Y mettre les moules à gâteau (l'eau doit être d'une hauteur d'un pouce environ). Cuire durant 2 heures pour les gros gâteaux, ou 1 heure 30 minutes pour les petits. Enlever le contenant d'eau. Continuer la cuisson de 30 à 60 minutes en surveillant bien les gâteaux (le temps exact dépendra de votre four). Un cure-dent doit ressortir propre.

Retirer du four et laisser refroidir complètement chaque gâteau. Sortir délicatement les gâteaux des moules en s'aidant avec la papier parchemin qui dépasse des moules.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la surface des gâteaux (y compris le dessous) avec du Grand Marnier. Envelopper par la suite chaque gâteau avec deux épaisseurs de papier parchemin, puis enrober de papier d'aluminium. Conserver au réfrigérateur.

À chaque semaine jusqu'à Noël (donc sur une période d'environ 2 mois, si on veut qu'ils soient vraiment bons), sortir les gâteaux et les badigeonner avec le Grand Marnier. Envelopper avec du papier parchemin et de l'aluminium à nouveau, puis retourner au réfrigérateur. Ils seront parfaits pour les fêtes!





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 à 3 heures
Temps de pause : 12 heures
Quantité obtenue : 7 petits gâteaux individuels ou 2 gros gâteaux


11 commentaires:

Katia a dit...

Je dois avouer avoir toujours détesté les gâteaux aux fruits. Ceux de l'épicerie là ! Mais ça fait plusieurs fois que je vois passer cette fameuse recette de gâteau aux fruits, et elle me tente en maudit !

Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni l'espace, ni la patience pour en faire. Je te lève mon chapeau ! Et je vais continuer d'imaginer un gâteau tendre, fruité et parfait, à l'image que je me fais de tes petits chef-d'oeuvres ! :)

Eryn a dit...

Quelle patience, bravo ! Il a l'air délicieux ce gâteau, il doit être moelleux à souhait !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmmhhhh, un gâteau qui doit être délicieux! Bravo pour tout ce travail...

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Il n'est pas fait pour moi, enfin pas pour le tester mais en revanche pour le goûter je veux bien. Il m'est impossible d'attendre 2 mois. Dès je sors à peine un gâteau d'un four que je le déguste alors là tu imagines ? Tu as du mérite

Jasmine a dit...

C'est sur qu'il faut avoir de la patience, mais ça en vaut la peine! C'est vraiment mon dessert des fêtes préféré.

Celine a dit...

J'avais déja repéré cette recette, l'an dernier, sur le site Recettes du québec mais j'avais déja fait un Christmas Pudding à cette époque par contre, cette année, je crois que je ne vais pas résister à essayer cette recette de gâteau au fruits dont j'ai déja entendu de belles éloges surtout que je rafolle des gâteaux aux fruits de ce type :o) ! Tes photos sont irrésistibles, tu me donnes vraiment le gout d'essayer à mon tour !

Marie a dit...

C'est ma première visite sur ton site je faisais une recherche pour trouver une façon jolie et originale d'offrir mes gâteaux aux fruits. J'ai fait moi aussi la recette Marylo (trouvé sur recette qc il y a quelques semaines) mais aussi 2 autres recettes de gâteau aux fruits. L'Un au cocolat et l'autre plus classique. Ma question quiz maintenant c'est : " De quelle façon présentes-tu tes gâteaux lorsque tu les offres pour que la présentation soit jolie et que la conservation soit tout de même impeccable" ??!?

Jasmine a dit...

Bonjour Marie,

Afin d'assurer une bonne conservation, il faut que le gâteau soit bien emballé. Je l'entoure soigneusement de deux épaisseurs de papier ciré blanc
que je replie de façon élégante, comme si j'emballais un cadeau. Je recouvre ensuite de papier brun (papier kraft). Comme déco, je noue une corde de raffia autour pour lui donner un petit look campagnard, ou alors un petit ruban.

Tu peux voir ce genre d'emballage tout simple juste ici, dans les photos de la panforte au chocolat :

(http://thestonesoup.com/blog/2006/12/learning-the-gentle-art-of-giving/)

Tu peux aussi voir le gâteau aux fruits de Noel de Ninnie :

(http://mitainecarlate.canalblog.com/archives/2006/12/27/3522740.html)

c'est une façon intéressante de le présenter. Il est recouvert de pellicule plastique hermétique et décorer de rubans­.

En espérant que ça te donne un coup de main! L'important, c'est qu'il soit bien entouré de papier.

marie a dit...

Bonne idée ! Merveilleux ! Fallait y penser ! Dieu que je suis nelle en art-déco-rococo !!!
Merci très chère ! Et joyeuses fêtes !

Marie a dit...

Oups... lire "NULLE" et non "nelle"... !
Dure-dure journée....!
Ciao !

Jasmine a dit...

Ça fait plaisir Marie! Joyeuses fêtes à toi aussi!