Pommes au sucre


Une jolie recette de friandise que j'ai fais dans le cadre du concours culinaire Souvenirs d'enfance organisé par Audrey du blogue Plaisirs de la vie.

Ça ne vous rappèle pas des bons moments, ça? À moins que vous fassiez parti des rares et malchanceux individus qui n'ont pas eu la chance, dans leur tendre enfance, de savourer une pomme au sucre d'orge dans une fête foraine ou à l'Halloween.

Ah, mais ne vous en faites pas, il n'est pas trop tard pour recréer la magie! Le sucre d'orge et les souvenirs, ça va ensemble. Et la pomme et le sucre, c'est un parfait mélange! Vous allez voir, c'est simple comme un jeu d'enfant. D'ailleurs, les petits adorerons, et aussi les grands (l'homme a dévoré le tout en trois secondes...)

Le seul petit hic, c'est qu'il faut posséder un thermomètre à bonbons. Le liquide se figera à une température bien précise. S'il cuit moins, il ne prendra pas. S'il cuit plus, vous n'aurez pas le temps d'enrober vos pommes qu'il sera déjà trop dur. L'enrobage est une opération délicate (parlez-en à mes bouts de doigts brûlés au premier degré... Hi hi hi) mais ça en vaut la peine! S'il vous reste encore un peu de place pour des sucreries au lendemain de la fête des bonbons...

Ingrédients :
  • 8 pommes moyennes
  • 8 batonnets de bois

  • 2 tasses de sucre
  • 2/3 de tasse d'eau
  • 4 cuillères à table de beurre
  • 3 cuillères à table de sirop de maïs
  • Colorant alimentaire rouge (10 à 15 gouttes)

Préparation :

Planter un batonnet dans chaque pomme, au niveau du trou de la tige. Huiler légèrement une plaque à pâtisserie antiadhésive et y déposer les pommes. Réserver.

Dans une casserole assez profonde, combiner le sucre avec l'eau sur feu moyen et mélanger pour bien dissoudre. Ajouter ensuite, le beurre et le sirop de maïs. Ajouter le colorant alimentaire en quantité suffisante pour obtenir une belle couleur rouge. Remuer bien.

Porter le liquide à ébullition sur feu moyen-fort. Laisser cuire à gros bouillons en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que la température indique 150 C au thermomètre à bonbon (environ 15 minutes).

Retirer alors du feu et tremper les pommes une à une dans le sucre liquide pour bien les enrober. Travailler rapidement car le sucre d'orge va figer très vite (je me suis aidée d'une cuillère et j'ai déposer du liquide sur chaque pomme en le laissant couler le long du fruit pour que ce soit bien enrobé). Déposer les pommes au fur et à mesure qu'elles sont prêtes sur la plaque réservée. Laisser refroidir 30 minutes avant de déguster.




Temps de préparation : 1 minute
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 pommes au sucre


12 commentaires:

Miss Lola a dit...

C'est plein de bons souvenirs ces pommes sucrées! Merci pour ce p'tit voyage dans l'enfance!

Eryn a dit...

Des pommes d'amouuuur ! J'en mangeais plein quand j'allais dans les fêtes foraines étant petite ! Elles sont jolies comme tout :)

Tartine a dit...

J'adorais ces pommes quand j'étais petite! Il fait que j'en fasse avec mes deux mini-Tartine!!!

Katia a dit...

Trop mignonnes !!

Dis, chez nous on avait des pommes enrobées de caramel et roulées dans des arachides concassés... t'aurais pas une recette ?? :)

awoz a dit...

Ils sont dôlement bien réussi ! Chapeau! Jy croquerais à belle dent.

Miss Diane a dit...

Oui, tu as réveillé des souvenirs en moi. La couleur des tiennes est vraiment magnifique.

fatima a dit...

miam miam merci pour ta recette

Flo a dit...

En ce moment dans notre région s'ouvrent les "marchés de Noël" une institution ! Et les pommes d'amour sont en têtes de gondoles :-)

Marion a dit...

Super ce blog, bravo !! :)

malicasti a dit...

merci pour la belle recette je l'ai fais hier soir et les pomme sont délicieuse. Moi j'aimerais savoir combien de tmps on peut les conserver. Merci

Jasmine a dit...

Bonjour Malicasti,

Comme nous les avions toutes mangées après 2 semaines, je ne saurais dire si elles se conservent plus longtemps, mais elles se sont rendues jusque là...

Contente que tu aies aimé!

manu404 a dit...

Miam, on vient de le faire avec ma copine, un peu adapté à ce que l'on avait sous la main et c'est délicieux :D