Tarte aux pacanes


J'Adore (avec un grand A) la tarte aux pacanes. Quand je vais au resto et qu'elle est au menu, je finis toujours mon repas par une généreuse part. Je ne peux pas m'en empêcher, c'est mon péché mignon! Il y aurait un Saint-Honoré au menu que je prendrais ma sempiternelle tarte (pouvez-vous y croire?)

Je me suis longtemps privée d'en faire, parce que mon petit cerveau économe me répétait sans cesse que c'était trop dispendieux. Ben oui, ça coûte au bas mot 15$ la tarte, mais peut-on se faire plaisir de temps en temps? Je dis OUI!

Après de nombreuses recherches pour trouver LA recette de tarte aux pacanes, j'ai bien dû me rendre à l'évidence. Il n'y a pas 56 façons de faire cette recette, il n'y en a qu'une! Tout le monde la fait de la même manière, avec sensiblement les mêmes ingrédients. Mais comme Sara affirmait que la sienne était la meilleure qu'elle avait gouté, je l'ai crue sur parole et j'ai suivi sa recette. C'est vrai qu'elle est bien bonne, aussi délicieuse que les meilleures que j'ai goûté!

Et elle aurait été encore meilleure si l'homme, trop pressé de faire gratiner sa lasagne en même temps que je faisais cuire ma tarte, n'avait pas monté la chaleur du four... Les pacanes ont donc rôtis plus qu'elles n'auraient dû, mais bon, ça donne un petit goût caramélisé...

Ah oui, j'oubliais! Pour les copines européennes, je crois que vous appelez les pacanes "noix de pécans". Quelque que ce soit le nom, je crois que nous nous entendrons toutes pour dire que c'est bien bon!

Ingrédients :

  • 1 abaisse de pâte à tarte (maison ou du commerce)
  • 1 tasse de pacanes entières (j'en ai mis un peu plus, pour la gourmandise...)
  • 3 oeufs
  • 2/3 de tasse de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de sirop de maïs clair
  • 1/3 de tasse de beurre fondu

Préparation :

Préchauffer le four à 425°F.

Abaisser la pâte et en recouvrir une assiette à tarte. Disposer les pacanes côte-à-côte sur tout la surface de la croûte. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la cassonade, le sel, le sirop de maïs et le beurre fondu. Bien battre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser la préparation sur les pacanes.

Cuire la tarte au four à 425ºF durant 10 minutes, puis réduire la chaleur à 350ºF et continuer la cuisson pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise (je l'ai laissée un peu plus longtemps).

Laisser refroidir et réfrigérer pour une consistance parfaite de la garniture (vous pouvez aussi la manger chaude ou tiède, mais personnellement, je la préfère froide).





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


18 commentaires:

Eryn a dit...

Oui je te crois car moi aussi j'adore ça !!! Et tu sais quoi ? Je n'en ai jamais fait de vraie ! Merci pour ta recette, cette part a l'air succulente !!

laetitialily a dit...

c'est vrai que c'est très bon! j'ai justement acheté dernièrement un paquet de noix de pécan, alors....
la tienne est tellement appétissante.

Sophie a dit...

Ca m'a l'air terrible!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Splendide! C'est l'une de mes tartes préférées!

Bises,

Rosa

hilde a dit...

Et moi je ne connais pas du tout cette tarte! il faut absolument que j'essaie ta recette!!! tes photos donne trop envie d'y goûter!!!!

Grenadine84 a dit...

Tes photos sont mortelles!!! Et franchement, moi qui n'ai jamais goûté à une telle tarte, je peux te dire que ça donne envie de s'y essayer!!!

Esther B a dit...

Encore un beau dessert qui me fait saliver!!J'en ai jamais fait mais goûté oui! Un de ces jour je vais me décider à la faire!

Flo a dit...

Tu m'étonnes que ce soit ton pêché mignon !!!

Philo a dit...

Des pacanes ? C'est de noix de pécan c'est ça ? En tous les cas elle me donne très envie ta photo ! Bises

Sara a dit...

WOW qu'elle a l'air appétissante ta tarte!Je suis super contente qu'elle te plaise,en tout cas,je te jure que tes photos sont super appétissantes,super belles,tu as vraiment l'art de faire des photos géniales,félicitation car elles mettent toutes l'eau à la bouche! :)

valka a dit...

Magnifique! le genre de dessert que je choisis entre 1000
je découvre ton blog aujourd'hui, et je reviendrai!

Jasmine a dit...

Merci pour vos gentils commentaires, c'est toujours apprécié!

Celine a dit...

Je t'avoue que je n'ai jamais fait de tarte aux pécans ... ça me tente depuis bien longtemps et là, à la vue de ta recette et de ta divine photo, c'est irresistible ! Je conserve ta recette bien precieusement, elle semble exquise !

Miss Diane a dit...

La tarte aux pacanes! L'homme aime tellement ça qu'il fut un temps où il me demandait d'en faire durant la soirée et on la mangeait avant d'aller au lit. Ahhhhh, gourmandise quand tu nous tiens!

Ma recette ressemble beaucoup à la tienne, c'est celle de Jehane Benoit.

mickymath a dit...

quelle super tarte!! biises micky

gourmande modeste a dit...

Ma tarte préférée! Moi aussi j'en fait pas souvent parce que c'est pas mal cher. Et que je la bouffe au complet toute seule si on me retient pas à quatre.

houssa a dit...

bonjour, j'ai en manger les tartes au pacanes ki se vont dans les super marcher, et j'en raffole, si vous permettez par koi je vourrais remplacer le sirop du mais, merci d'avance

Jasmine a dit...

Bonjour Houssa,

Je crois qu'on peut remplacer le sirop de mais par du sirop d'érable, mais je ne sais pas ce que ça donnerait au niveau de la texture.