Tartelettes amandines aux figues


Je l'avoue, je viens juste de découvrir les figues... Ben quoi, vaut mieux tard que jamais!

Je connaissais déjà les figues séchés, mais les figues fraiches, rien à voir! Comment se fait-il qu'on m'ait caché que c'était si bon! Un fruit naturellement sucré!? Tout ce temps, ça existait et je ne le savais même pas! Et celles que j'ai achetées étaient particulièrement sucrées, mûres à point et tendres sous la dent... Mmm... Bon, assez d'honneurs pour les figues, c'est pas tout ça, il faut aussi faire l'éloge de cette pâte sucrée.

Parce que figurez-vous que je viens aussi de découvrir la pâte sucrée... Décidément, c'est ma journée! Moi qui était une fervente adepte de la pâte brisée du commerce (par paresse, par peur de la faire moi même et de la rater? Oui, un peu de tout ça). Mais j'avais envie d'essayer. Mélanger du beurre, du sucre et de la farine, ça peut pas être si compliqué, non? Et ça ne l'est pas! La pâte est délicieusement sablée et bien sucrée, parfaite pour accompagner une tarte à la crème pâtissière, une tarte aux fruits ou une frangipane, comme ici. Bon, assez pour la pâte sucrée, je devrais bien décrire un peu ces délicieuses tartelettes.

Alors là, ça va épater la galerie, je vous le jure! Tous ceux qui les ont goûtées n'avaient que des compliments à dire. Pour certains, c'était la meilleure pâtisserie qu'ils n'avaient jamais goûtée! C'est le cas pour moi, c'est une des meilleures choses que j'aie mangées. Un goût raffiné, un dosage parfait des ingrédients, juste assez sucré, avec une délicieuse couche de crème frangipane qui ferait fondre n'importe qui de plaisir. Impossible de résister!

Bon, yen a pas marre des descriptions? Aller, voici la recette, chipée ici chez les Miam-miam d'Annabel pour la garniture, et je ne sais plus trop où pour la pâte sucrée...

Ingrédients :

Pâte sucrée

  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 oeuf entier

Garniture

  • 21 figues violettes fraîches
  • 100 grammes de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 100 grammes de beurre salé, ramolli
  • 100 grammes d'amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à table de crème 35%
  • 3 cuillères à table de miel
  • Le jus d'un demi citron
  • Une poignée d'amandes effilées

Préparation :

Beurrer et enfariner un grand moule à tarte, des moules à tartelettes ou 14 empreintes de moules à muffins antiadhésifs (ce que j'ai fais, ne possédant pas de petits moules à tartelettes). Réserver.

Pâte sucrée

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel (vous éviterez de trouver des éléments durcis). Faire un puit au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puit. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.

Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en applatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène. Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré. Disposer la pâte dans le ou les moules préparés. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Garniture

Dans un grand bol, mélanger à l'aide d'une cuillère de bois le sucre à glacer, le beurre en petits morceaux, la poudre d'amandes, la crème fraîche et l'œuf jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

Enlever la petite tige des figues (s'il y a lieu) et couper chaque fruit en quatre. Étaler la crème d'amandes sur les ou le fond de tarte et disposer les figues par-dessus, face coupée vers le haut (6 quartiers par tartelettes, dans mon cas).

Mettre au four pendant 30 minutes.

Pendant la cuisson, préparer le nappage. Dans une casserole, mélanger le miel et le jus de citron. Amener à ébullition, puis retirer du feu aussitôt. Réserver.

À la sortie du four, napper la ou les tartes de ce liquide à l'aide d'un pinceau. Parsemer d'amandes effilées. Cette tarte se déguste froide ou tiède (je les préfère froides, la frangipane est bien meilleure et plus goûteuse).





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 14 tartelettes


18 commentaires:

Virginie a dit...

Elles sont terriblement appétissantes tes tartelettes!!!.
Pour les découvertes culinaires, rassure-toi, nous en faisons toutes encore et heureusement. Ils nous reste encore plein de choses délicieuses à découvrir... Je connais les figues fraîches depuis peu moi aussi et ta version en tartelettes amandines me tente beaucoup...

laetitialily a dit...

tes tartelettes me semblent délicieuse! moi aussi je connais les fiques fraiche depuis peu.

mickymath a dit...

elles sont superbes!! biiises micky

Eryn a dit...

Superbes tes tartelettes ! Je suis fan de crème d'amandes et de figues !!

Lisanka a dit...

Pour tout t'avouer, la couche de frangipane est même la première chose que j'ai vue. Ces tartelettes sont sublimes. Je suis comme Eryn une grande amatrice de crème d'amande et tout ça donc là je craque!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmhhh, ces tartelettes me font de l'oeil! Très belles!

Bises et bon dimanche,

Rosa

hilde a dit...

olala!!! frangipane et figues! Quel bonheur cette tartelette!

lory a dit...

ulala...cette tartelette me fait fondre qu'à la regarder...je l'adooooore!A noter et essayer au plus tôt!!

Alhya a dit...

j'ai découvert aussi les figues fraiches grâce aux blogs... et ça n'a rien à voir!! j'aime beaucoup tes petites tartelettes!

lakbira31 a dit...

tes tartelettes sont irrésistibles, pendant un instant, je me suis imaginée mordre dedans! huuuummmm!

Jasmine a dit...

Merci de vos gentils commentaires! Alors comme ça, je ne suis pas seule dans mon ignorance culinaire! hi hi hi.

valka a dit...

waouh, la frangipane a l'air terrible!

Celine a dit...

Oh là, elles sont superbes et ont l'air vraiment succulentes ! Figues et amandes, waouh ... je ne doute pas que ça doit etre divin ! C'est tjs un bonheur de venir admirer tes belles réalisations, Jasmine !

Mimi la Terreur a dit...

En tant que gouteuse avide des confections culinaires de Jasmine, j'affirme ici que ces tartelettes sont officellement le meilleur dessert fait par Jasmine. Quoi que je n'ai pas encore gouté à mon gâteau de fête...

Jasmine a dit...

C'est vrai qu'elles sont écoeurantes! Et bien sûr, il n'y en aura plus demain... Attends de voir, ton gâteau de fête s'en vient!!!

Anne-Laure a dit...

J'adore les figues et la frangipane et les tartelettes amandines en général. Bref... je vais adorer !

awoz a dit...

La figue fraiche ça manque à ma culture, pourtant les figues séchés je trouve ça bien bon.
C,est peut-être le rpix qui em fait reculer (c'est souvent 1 dollar pièce)
En tout cas tes tartelettes j'y goûterais volontier s'il t'en reste, lol!

Philo a dit...

Elles sont sublimes surtout que j'adore les figues séches à m'en faire péter le ventre. Tes photos sont un vrai régal. Bises