Machu Picchu - À l'aventure!


C'est beau, non? Pour moi, c'est un symbole important. C'est la concrétisation de 10 ans d'attente et d'espoirs. C'est la grande aventure, la découverte, l'inconnu, le rêve. C'est le voyage que je ferai le 18 avril prochain, et j'aimerais le partager avec vous tous.

Je n'ai jamais entrepris de grande aventure, le genre qui vous mène au bout du monde et dont vous revenez grandi. Non pas que je n'en aie pas eu envie, mais le budget me manquait. J'y ai toujours pensé cependant. Je conservais l'idée bien rangée dans un des nombreux tiroirs de mon petit crâne, en attendant que le moment se présente où je pourrais enfin la concrétiser.

Pourquoi le Pérou? Pourquoi cette fascination pour le Machu Picchu? Je me souviens très exactement d'où me vient cette passion pour les Incas.

Quand on est enfant, on dirait que certains moments vécus nous imprègnent de façon plus profonde encore que les événements de l'âge adulte. C'est ainsi que j'
ai été marquée durant l'enfance par un dessin animé nommé "Les mystérieuses cités d'or" (ça évoque des souvenirs en vous?) En plus d'être divertissant, le dessin animé présentait toujours à la toute fin de l'histoire un segment informatif qui nous décrivait la vie des Incas par des reconstitutions d'époque et des images archéologiques. J'étais fascinée par l'histoire de ce peuple et par leurs magnifiques constructions. Je pense que j'aimais encore mieux cette partie que le dessin animé lui-même!

À chaque année, je me tapais les reprises, encore et encore, ne me lassant jamais de revoir ces images magnifiques et ses lieux évocateurs.


En grandissant, j'ai continué à m'intéresser à la culture Inca. J'ai beaucoup lu sur les lignes de Nasca (quelles constructions étranges!) et sur l'histoire des Incas. Sans vraiment y croire, j'ai toujours entretenu l'espoir de voir le Machu Picchu en vrai un jour.
Ça restait à l'étape de projet jusqu'à tout récemment, lorsque j'ai appris l'existence des Karavaniers et du concept du voyage d'aventure. Après une séance d'informations à leurs bureaux, j'ai su tout-de-suite que c'était ce que je recherchais.

Un périple de 10 jours. 10 jours de dépaysement, de découvertes, de défis.

JOUR 1 : On arrive à Lima, puis on se rend à Cusco.
JOUR 2 : Visite de la ville de Cusco, des petits marchés, on côtoit la population locale et on s'immerge doucement dans ce nouveau monde.
JOUR 3 : Visite des ruines de Sacsayhuaman et Pisac en chemin vers Ollantaytambo. Visite de la forteresse. On s'habitue à l'altitude et aux changements climatiques.
JOUR 4 : Début du trek. O
n emprunte le Camino Inca, celui-là même qu'utilisaient les Incas à l'époque pour se rendre dans leur belle cité, et on commence la grande montée vers le Machu Picchu. Accompagnés de porteurs et de guides locaux, on marche 8 heures par jour, on soupe au coin du feu et on dort dans des tentes à la belle étoile.
JOUR 5 : Marche de Chillca jusqu’à Llulluchapampa (jungle tropicale).
JOURS 6 et 7 : Marche jusqu’au Machu Picchu en passant par le col de Warmiwanusca (4200 mètres). Visites de plusieurs ruines en chemin dont Phuyupatamarca.
JOUR 8 : Visite de Machu Picchu (et ascension du Wayna Picchu). Retour à Cusco en train.
JOUR 9 : Vol vers Lima et petite visite de la ville.
JOUR 10 : On revient à la réalité, c'est le retour à Montréal.

(Résumé du voyage et photos ici)

Je ferai le voyage un groupe organisé, mais je pars seule, sans amis. Mon homme ne peut être du voyage, car une blessure sportive l'empêche d'effectuer de longues randonnées, malheureusement. Mes proches et mes amis ne sont pas prêts à dépenser autant pour un voyage ou à entreprendre un périple aussi exigeant. Remarquez, je les comprends, c'est ma passion, pas la leur. Je vais donc me retrouver seule avec mon moi-même, une occasion de réfléchir tout en voyant du pays, de faire une sorte de pellerinage. Je ressens un mélange de joie et d'appréhension, mais je sais que tout cela va lentement se dissiper pour laisser place à l'excitation pure de la découverte.

Je vous garderai au courant des développements au fur et à mesure que le temps avancera et que se rapprochera le moment du grand épart. Merci de me lire et de partager avec moi ce petit moment important de ma vie.




11 commentaires:

Katia a dit...

J'ai une amie qui a été au Macchu Picchu, seule elle aussi, avec un truc organisé... je me demande si c'était pas la même chose que tu veux faire, justement ! Elle a adoré :)

Je te souhaite un bien beau voyage entk :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un endroit que je rêve de voir! Je suis contente pour toi!

Bises,

Rosa

Eryn a dit...

Quelle chance tu as ! J'espère que tu nous posteras un tas de photos et que tu nous raconteras le détail ! Tu dois avoir hâte d'y être !

Jasmine a dit...

Merci pour vos commentaires! Je me demande comment je vais faire pour attndre jusqu'en avril !!!

Philo a dit...

Enfant je regardais les Cités d'Or et adulte aussi car mon fils 6 ans adore et se le regarde en boucle. C'est vrai que ça doit être super sympa, tu nous raconteras et je trouve que tu as même du courage de partir seule ! Bises

Flo a dit...

Ouahouuuu .... la chance de vivre pareille expérience ! Je serais bien venue avec toi tiens ;-) Fais nous pleins de photos !!!

Sara a dit...

Jasmine,

Oui les cités d'or ont imprégné mon enfance aussi(on n'est du même âge alors forcément!)et c'était et c'est tjrs un rêve que d'aller dans ce coin de pays.Mais j'aime tellement voyager,voir et apprendre sur les cultures des autres pays que je ne saurais par ou commencer!

Mais tu as une sacré chance et je suis certaine que tu en profiteras au maximum!

awoz a dit...

Ah,ah ,ah...Esteban Zia Tao et les cités d'or...
J'ai regardé religieusement cette émission aussi.
Moi c'est l'Egypte que j,aimerais un jour visiter.
J'espère que tu va savourer cette aventure ...tu dois avoir si hâte.

Sonya a dit...

Tu vas adoré, c'est génial. Les gens sont tellement accueillant et chaleureux. C'est mon plus beau voyage à vie...wow que de souvenirs

Bon Voyage ma chère!!

Jasmine a dit...

Merci tout le monde!

Sonya : Je suis allée voir le résumé de ton voyage, et maintenant, je suis trop impatiente d'y aller, je ne tiendrai pas jusque là, je vais exploser! hi hi hi.

Jasmine a dit...

Merci tout le monde!

Sonya : Je suis allée voir le résumé de ton voyage, et maintenant, je suis trop impatiente d'y aller, je ne tiendrai pas jusque là, je vais exploser! hi hi hi.