Barres Nanaimo


Tadam, la voici la voilà! La recette des classiques barres Nanaïmo, tant appréciée aux fêtes par les adultes comme les enfants pour se sucrer le bec comme en grand! Ce dessert est un classique canadien, originaire de la ville de Nanaimo en Colombie britannique. Pendant l'âge d'or de Nanaimo (port de l'île de Vancouver, Canada) comme fournisseur international de charbon, les familles de mineurs leur envoyaient des paquets attentionnés qui incluaient souvent ces petites douceurs. Que voulez-vous, les canadiens et le sucre, ça va de paire!

Je n'essaierai pas de vous la passer sous des fausses affirmations et des "oui, mais il contient de la farine de blé...". Oubliez ça, ce n'est pas santé! Les vrais amateurs de Nanaimo le savent, on parle ici d'un carré de sucre en bouchée, d'une gourmandise délicieusement honteuse et fondante (3 tasses de sucre, vous dites? Et même plus!) Je vous le dis, pas moyen d'en piquer sans que Bibitte à sucre ne fasse une crise... Elle garde jalousement la réserve et empêche quiconque de s'approcher...

Une recette que j'ai pigée sur le site de Kraft Canada, et à laquelle j'ai fais quelques modifications.

Quelques précisions :

- Si vous ne possédez pas de chocolat de type Baker's, sachez que vous pouvez remplacer chaque carré par 30 grammes du chocolat de votre choix (mais ne le prenez pas trop sucré, car vous allez vraiment faire une surdose!).
- La préparation pour crème anglaise est une poudre vendue en boite à laquelle on ajoute de l'eau pour faire de la crème anglaise instantannée. On la trouve au rayon des gelées de type Jell-O, chez l'épicier. Si vous n'en trouvez pas, remplacer par 2 cuillères à table de vanille en poudre.

Oh, et plein de bonnes idées pour des variantes un peu plus bas, sous la recette.

Ingrédients :

Base

  • 1/2 tasse de beurre, ramolli
  • 2 carrés de chocolat mi-sucré (de type Baker's), fondus
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de chapelure de biscuits graham
  • 1 tasse de noix de coco non sucrée en flocons
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées

Garniture

  • 3 cuillères à table de préparation pour crème anglaise (de type Bird's)
  • 4 cuillères à table de lait (ou de crème, si vous préférez)
  • 1/4 de tasse de beurre, ramolli
  • 3 tasses de sucre à glacer (ou plus si nécessaire)
  • 1/2 cuillère à thé d'arôme artificiel de banane (facultatif, mais j'en ajoute, ça donne bon goût)

Glace

  • 5 carrés de chocolat mi-sucré (de type Baker's), fondus
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Préparation :

Base

Tapisser le fond et les côtés d'un moule rectangulaire (environ 10 X 15 pouces) de pellicule plastique en laissant dépasser tout le tour du moule. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le beurre, le chocolat et l'extrait de vanille. Ajouter la chapelure, la noix de coco et les noix et mélanger à la cuillère de boit. Presser fermement la préparation dans le fond du moule préparé. Réfrigérer pendant la préparation de la garniture.


Garniture


Mélanger la préparation pour crème anglaise et le lait ensemble à la fourchette dans un bol moyen. Ajouter le beurre puis battre au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement le sucre, en battant bien après chaque addition.

Ajuster la quantité de sucre si nécessaire afin que la garniture soit bien épaisse (elle n'épaissiera pas en refroidissement, donc assurez-vous que la garniture soit bien consistante). Étaler sur la base et réfrigérer 15 minutes.

Glace

Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer le chocolat et le beurre au micro-ondes à intensité MOYENNE, de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Remuer ensuite à la cuillère jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Étaler sur la garniture. Réfrigérer 3 heures ou jusqu'à ce que le dessert soit froid. Démouler le bloc en tirant sur la pellicule plastique et placer sur le plan de travail. Détailler délicatement en barres à l'aide d'un coûteau bien coupant.

Conserver les barres dans un contenant hermétique au réfrigérateur (ou congeler les barres pour une dégustation future...)


VARIANTES

* Pour une version "pour adultes" au moka, remplacer le lait dans la garniture par 4 cuillères à table de liqueur de café mélangée à 2 cuillères à thé de granules de café instantané, et omettez l'arôme de banane.

* Pour une version "de Noël" à la menthe, ajouter à la garniture avec le beurre, 1/2 cuillère à thé d'extrait de menthe et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge ou vert. Et quelques morceaux de canne de Noël hachées dans la garniture, pourquoi pas?

Allez-y selon votre imagination! Pensez à une garniture au beurre d'arachide, ou alors aux cerises (avec des cerises au marasquin hachées et du colorant alimentaire rouge). Une petite touche de Bailey's dans la garniture? Ou alors une version au Grand Marnier, avec un peu de zeste d'orange rapé... Tout est possible!




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures et 15 minutes
Quantité obtenue : 30 barres


15 commentaires:

Flo a dit...

ouh là là ça à l'air criminel ton truc !!! Bizzz Flo

annabel a dit...

Ouahhh ! Ça doit être délicieux cette chose là ! La photo parle d'elle-même !

Eryn a dit...

Une Tuerie ce truc !! Je t'en piquerais bien un carré, ça fait super envie !

Eryn a dit...

Une Tuerie ce truc !! Je t'en piquerais bien un carré, ça fait super envie !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une vraie tuerie! Ces barres sont très tentantes...

Bises,

Rosa

ooishigal a dit...

oulala!
Ca a l'air complétement fou ces barres!

Miss Lola a dit...

Bon je me confesse j'adore ces barres mais j'en ai jamais fais maison, il est temps. Superbes photos! Oups pas touche!

Mimi la Terreur a dit...

Ces barres sont meilleures que celles des pâtisseries ou même des cafés (de type Second Cup...) Parce que sa base est plus croquante et moins molle que ceux du commerce. J'allais écrire "ça tue" pour réaliser que c'est aussi l'expression utilisée par les autres blogueuses!

Jasmine a dit...

En effet, ça devrait être illégal! Hi hi hi.

Katia a dit...

Mmmmmmm à mon souvenir, ça goûtait le beurre et le sucre... Miam ! Faudrait que j'en fasse tiens. À la menthe ça me plait bien :)

Philo a dit...

Je ne sais pas si l'on peut trouver les ingrédients que tu donnes en France mais quoiqu'il en soit je vais rester à saliver devant mon écran. Une tuerie ces carrés .... Bises

Sara a dit...

Je les vois partout ses carrés nanaimo et j'ai pleins de recettes ici,me reste que celle a choisir car ses petits carrés sont mes prochains a essayer!

Bon mercredi à toi!

Lise a dit...

Je vais l'essayer. C'est certain.

Lise a dit...

Je vais l'essayer. C'est certain.

alexandra a dit...

hum comment sa a l'air trop bon sa me fait carémment salivé en tout cas bravo ton site est rempli de recettes simpa...