Caramels au beurre


Eh voilà la réponse! (un peu en retard... heureusement que Katia est là pour me rappeler à l'ordre, j'ai faillis passer tout droit!)

Que ce soit en visite, en cadeau ou pour les invités surprises qui s'amènent sans avertir, si vous sortez ces caramels mous, c'est fini! Vous aurez beau tenter de faire la conversation, d'engager un sujet passionnant, oubliez ça! Votre public est bien trop occupé à ruminer son caramel fondant avec les yeux qui roulent, il ne vous entend même pas. Il ne peut pas prononcé un mot, hypnotisé qu'il est par la saveur sucrée, le petit goût de beurre et la texture fondante de son petit carré. Ou serait-ce plutôt qu'ils ont les machoires soudées par le caramel qui colle aux dents?

J'ai fais ces friandises à l'occasion d'une visite chez mes parents. Ils n'ont même pas survécu une journée... Tous envolés, mangés plus vite que l'éclair! Là tu les vois, et là tu ne les vois plus! Mais tu vois les gens qui se récurent les dents avec leurs doigts, par exemple... Ah, les caramels mous! Un défi à manger, mais un succès assuré!

Merci à Cammu pour la recette! Elle disait que cela lui rappelait les lunes de miel de son enfance. J'ai moi aussi connu les lunes de miel (ah, souvenirs!) C'est vrai que ça y ressemble, mais il manque un tantinet de miel en plus...

Ingrédients :

  • 250 grammes de sucre
  • 80 grammes de miel (ou de glucose)
  • 100 ml de lait
  • 1 cuillère à table d'essence de vanille
  • 150 grammes de beurre froid en morceau

Préparation :

Mélanger le sucre et le miel ensemble à froid dans une petite casserole. Ajouter le lait et la vanille.

Chauffer à feu doux en raclant les parois de la casserole. Lorsque le mélange est chaud, ajouter le beurre en remuant. Monter la chaleur du rond à moyen-vif et porter à ébullition.

Laisser bouillonner en remuant de temps à autre jusqu'à ce que la température atteigne 120 degrés Celsius au thermomètre à bonbons. Verser ensuite dans un moule carré beurré et réfrigérer pour deux heures au moins.

Laisser ramollir à la température de la pièce plusieurs heures avant de couper en carrés.

Enrober de papier parchemin et faire des papillottes.Conserver dans une boite hermétique.





Temps de préparation :
2 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 40 caramels


8 commentaires:

Choupikyky a dit...

Mon dieu,tout a fait pour moi,je prend et j'essaie rapidement!

Hilde a dit...

Je viens de tomber amoureuse! ces caramels sont faits pour moi!!!!!

Mélanie a dit...

Je constate que c'est un "hit" aiprès de la famille cette recette là. lol!
Ça me donne le goût d'en refaire bientôt.
Que c'est bon.
:)

Katia a dit...

Oh my god... Ça doit être trop bon ça !!

Personnellement, puisque je déteste les trucs qui collent aux dents, je laisse le caramel fondre lentement dans ma bouche... Le plaisir dure plus longtemps !

Anonyme a dit...

ah! ah! je savais que ces papillotes cachaient des caramels, miam encore une recette de la bibitte à sucre!

Flo a dit...

Mmmmh ! Quelle bonne idée pour de beaux cadeaux gourmands !

Anonyme a dit...

J'aimerais faire ces caramels pour mon bar à bonbons à mon mariage mais je me demandais s'il était possible de les faire à l'avance et de les congeler ou de les conserver d'une manière ou d'une autre ?
Merci!
Marie
mnsimard@hotmail.com

Anonyme a dit...

J'ai essayé ta recette, génial pour ajouter en plus dans les petits paquets cadeaux; très rapide et très simple a faire. j'ai même réussi a surprendre mon chéri, lui qui est chef cuisto je crois qu'il me sous-estime un peu lool. Parcontre je n'ai pas mis d'extrait de vanille vu que j'ai utilisé un miel à la lavande qui vient de provence et qui a un goût bien à lui et qui se mari très bien au caramel...