Cupcakes canneberges et pacanes


Chicanez-moi pas! C'est pas de ma faute si j'adore cuisiner! Je produis plus vite que je publie (attachez-moi, comme dirait Vincent... hi hi hi). J'ai amené cette recette de petits gâteaux festifs dans ma belle-famille pour Noël, mais que je n'avais pas encore eu le temps de publier.

Je commence tranquillement à me calmer, les célébrations étant presque terminées. Alors ne vous inquiètez pas si vous me voyez publier des recettes santé pour le reste du mois de janvier. Je sens que j'en aurai besoin...

En attendant, savourez de yeux ces petits gâteaux tous bons aux saveurs des fêtes. Un gâteau moelleux avec un glaçage aux canneberges et aux pacanes, et à l'intérieur, surprise! Une compote canneberge et orange hyper goûteuse. J'ai d'ailleurs mangé la compote qui me restait après avoir fait ces gâteaux avec ma dinde de Noël, et elle en a gloussé de bonheur... Les canneberges, c'est tellement bon!

Cette recette est une version modifiée de celle du blogue australien A whisk and a spoon. Son glaçage était plus joli que le mien, car elle n'y a pas mis les canneberges et les pacanes, préférant les saupoudrer sur le dessus. Si c'était à refaire, je suivrais son idée, comme ça le glaçage demeure blanc comme neige. Mais le mélange pacane, canneberge et orange, quel délice! Je m'en souviendrai...

Ingrédients :

Cupcakes "brown butter"

  • 1/2 tasse + 2 cuillères à table de beurre mou
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 5 cuillères à table de cassonade foncée
  • 2 gros oeufs1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à table de lait

Garniture à la canneberge et à l'orange

  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 tasse d'eau
  • Le jus pressé d'une orange
  • 2 cuillères à table de zeste d'orange
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/4 tasses de canneberges fraiches ou surgelées

Glaçage au chocolat blanc

  • 225 grammes de chocolat blanc, haché finement
  • 1 tasse de crème 35%
  • 7 cuillères à table de beurre mou
  • 1/3 tasse de pacanes hachées
  • 1/3 tasse de canneberges séchées

Décoration (facultatif)

  • 12 pacanes entières
  • Paillettes rouges

Préparation:

Garniture à la canneberge

Placer tous les ingrédients dans un chaudron et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Réduire ensuite la chaleur à feu moyen et continuer la cuisson une dizaine de minutes en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les canneberges éclatent.

Passer au mixeur pour réduire en purée puis remettre sur le feu 2 minutes afin de faire évaporer le liquide restant.
Transférer la compote dans un petit bol et laisser refroidir à la température de la pièce. Placer au frais durant la préparation des petits gâteaux.


Cupcakes "brown butter"

Préchauffer le four à 400F. Beurrer et enfarinés 12 moules à muffins antiadhésifs. Réserver.

Pour faire le "brown butter", chauffer le beurre sur feu moyen dans un petit poêlon jusqu'à ce qu'ils prenne une teinte colorée dorée (cela prendra quelques minutes seulement). Retirer du feu et verser le beurre dans un grand bol. Placer le beurre au réfrigérateur afin qu'il durcisse et redevienne solide mais mou.

Combiner ensuite le beurre avec la farine, la poudre à pâte, le sucre, la cassonade, les oeufs et la vanille dans un grand bol. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite le lait et mélanger juste assez pour que la préparation soit lisse.

Verser dans les moules préparés (les moules ne seront pas totalement remplis, mais les gâteaux gonflent beaucoup en cuisant alors...). Cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le coûteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le coûteau vers le milieu). Retirer le "cone" de gâteau ansi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie).

Déposer une cuillère de garniture à la canneberge préalablement réfrigérée dans les cavités de chaque petit gâteau et replacer le "capuchon" pour refermer le cupcake.


Glaçage au chocolat blanc

Placer le chocolat blanc dans un bol creux. Dans un petit chaudron, amener la crème à ébullition, puis retirer du feu. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 5 minutes afin que le chocolat fonde. Fouetter ensuite le chocolat et la crème tout doucement, à la main, pour former une ganache crémeuse.

Couvrir le plat d'une pellicule plastique et réfrigérer la ganache pour 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait refoidi et qu'elle soit un peu plus ferme, mais tout-de-même assez maléable pour être fouettée.

À l'aide d'un fouet à main, fouetter le mélange jusqu'à consistance de glaçage. Ajouter le beurre mou, les pacanes hachées et les canneberges séchées et mélanger. Ne pas trop mélanger, car le glaçage deviendra trop ferme (ce que j'ai fais, alors allez-y molo!). Étendre le glaçage sur les cupcakes.


Décoration

Poser une pacane sur chaque cupcake et saupoudrer de paillettes rouges. Conserver au réfrigérateur dans un plat hermétique. Sortir 10 minutes avant de servir.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 20 minutes
Quantité obtenue : 12 cupcakes


16 commentaires:

Esther B a dit...

Pour les bibittes à sucre qu'on est, tu me bats amplement!!lol!

Tes cupcakes sont magnifiques!
Je viens de prendre 1 livre encore:))

Lisanka a dit...

Ton blog est comme toujours une mine d'or pour moi! que de belles idées!!!!!!!!!!! Je viens d'hériter d'un paquet de canneberges séchées, ce qui est un luxe en France!
Tes cupcakes trouveront preneuse, c'est certain mais je suis en train de songer à une recette de cake aux canneberges chocolat blanc cerise/coquelicot ;-)

Bisous et merci pour ces belles idées,

Lisanka

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ohhh, trop beaux et si tentants! Tes cupcakes me font de l'oeil, quelle torture!!!

Bises et meilleurs voeux pour la nouvelle année!

Rosa

auntie jo a dit...

j'aime beaucoup ton blog, et surtout cette recette qui me fait craquer!!!
j'ai justement des canneberges en stock, mais pas de pacanes (je pourrais peut-être remplacer par des noix!)
à bientôt

Flo a dit...

Oh là là tu me fais chavirer avec tout ça !

Philo a dit...

Je t'en piques un il me fait envie surtout que je n'ai jamais goûté aux canneberges

Miss Lola a dit...

Ils sont extras j'adore! Difficile de stopper ma consommation de sucre et bibite à sucre est mon ami à moi aussi! Bonne année 2008 chère Jasmine!

Vincent le canneux a dit...

Jasmine si tu connais ta généalogie, je suis persuadé que tu as les mêmes ancêtres que Bergamote !

:)

Moi aussi je l'aime ta tite Bibitte à sucre.

Katia a dit...

Wow, super ! Ça doit être vraiment très bon :)

Je retiens le mélange orange-canneberge-pacanes pour des muffins futurs !

eva a dit...

Que c'est joli !

lucie beluga a dit...

ça a l'air tellllllement bon !

Jasmine a dit...

Merci à tous et toutes! Je vous conseille d'essayer, le mélange est fabuleux!

Philo : Tu n'as jamais goûté les canneberges? En France, on les appele "cranberries", est-ce que ça te dit davantage?

Vincent : Tu as vu juste, j'adore le blogue de Bergamote!!!

lory a dit...

ulala...terriblement beaux ces pti gâteaux

steph- whisk/spoon a dit...

hello! thank you for trying these out! i wish my french were up to snuff...

christine a dit...

je ne les avais jamais vu cela, ils sont à croquer!

tigourmet a dit...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).