Fondant de Noël aux canneberges et aux pistaches


Vous êtes invités chez des amis et vous n'avez rien préparé? La visite s'amène, mais votre petit dernier à dévoré tous vos biscuits de Noël et vous n'avez rien à offrir? Si vous aviez fait ce délicieux fondant et l'aviez congelé en prévision des jours à venir, vous ne seriez pas pris au dépourvu!

J'avais tant à faire pour Noël que j'ai cuisiné ces petites cubes aux couleurs des fêtes à l'avance en prévision des célébrations de fin d'année. Depuis le temps qu'ils attendent au congélateur, je compte bien les sortir ce week-end pour les faire découvrir à ma famille. Ils adoreront, puisqu'ils sont eux aussi des bibittes à sucre et que ce fondant est hyper sucré! (rien d'étonnant, c'est à base de lait concentré sucré).

J'ai pris la recette sur le site de la compagnie Eagle Brand, mais j'ai augmenté les quantités de pistaches et de canneberges (1/2 tasse me semblait trop peu). J'ai bien fais, car c'est très sucré et la présence des pistaches et des canneberges vient atténuer ce goût concentré. Vous pourriez très bien faire la recette avec du chocolat noir et y mettre, par exemple, des cerises et des pacanes. On peut en faire toutes sortes de variantes. Gloire au sucre!

Ingrédients :

  • 2 tasses de chocolat blanc (en pépites, en pastilles, haché, c'est comme vous voulez!)
  • 1 boite (300 ml) de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 3/4 de tasse de pistaches concassées
  • 3/4 de tasse de canneberges séchées

Préparation :

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat blanc avec le lait concentré sucré sur feu moyen en remuant. Aussitôt que le chocolat est dissous et le mélange homogène, retirer du feu.

Ajouter la vanille, puis le sucre en poudre en remuant à la cuillère de bois. Incorporer les pistaches et les canneberges.

Tapisser un moule carré d'environ 8 pouces X 8 pouces de papier sulfurisé (ou papier parchemin). Verser le fondant dans le moule et lisser la surface à la spatule. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Sortir le fondant du papier. Découper des bouchées carrées à l'aide d'un coûteau bien affuté. Ranger dans un plat hermétique au réfrigérateur pendant 10 jours ou congeler durant un maximum de 3 semaines.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : 40 bouchées


12 commentaires:

Esther B a dit...

Franchement tu m'épates avec tes sucreries!! Comment veux-tu maigrir en regardant ces belles gâteries!! lol!

Anonyme a dit...

Ah comme dans hasard, exactement la recette que je devais faire ce soir... il est bon n'est-ce pas? Et tout à fait de saison avec ses points rouges et verts!

Flo a dit...

Il faut que tu arrêttes avec toutes ces douceurs, je craque ! ;-)

Vincent le canneux a dit...

Attachez-là quelqu'un !

;)

Anonyme a dit...

C'est très original comme gâteries de Noël

Katia a dit...

C'est si joli ! Mais beaucoup trop sucré pour moi. Je donne ma part à Bibitte à sucre :)

Sakya a dit...

Hooo qu'ils sont beaux j'ai justement des pistaches je vais les faire pour le 31 pour bien finir l'année avec le Bye Bye

Bonne année!! Et tous ce que tu désires
Amitiés Sakya xx

Julie a dit...

ta recette me tente pas mal, surtout que j'ai tout dans le garde manger...

Tit' a dit...

Je fonds, pas mieux. Mais j'aurais guère assez de surface pour me répandre jusqu'en outre-alambic... ;)

Anonyme a dit...

Miam! Tout à fait dans le ton du Temps des Fêtes!
Je découvre ton blog. Il n'y a que des délices par ici dis donc!!!

Jasmine a dit...

Cette recette semble plaire à plusieurs d'entre-vous. C'est une valeur sûre pour les fêtes!

Julie a dit...

J'ai beaucoup aimé! merci de la découverte. J'ai réduit le sucre en poudre à 1/4 de tasse et selon moi c'était juste assez sucré.
Julie :)