Panacotta aux poires, à l'anis et au miel


J'ai enfin testé l'agar-agar! Cette substance mystérieuse dont tout le monde parle, cet ingrédient miracle responsable des jolies gelées et des dessert tous légers qu'on voit partout sur la blogosphère.

Après avoir lu sur le sujet, j'ai finis par comprendre comment ça marche. Un petit cours sur l'agar-agar, ça vous dit?

L'agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges. Les algues sont coupées, bouillies et filtrées. Le filtrat est mélangé à une solution d'éthanol et d'eau afin d'obtenir un précipité d'agar-agar qui est ensuite séché. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. On peut donc l'utiliser partout où l'on utiliserait la gélatine, ainsi que dans les confitures, les gelées, les flans, etc. La richesse principale de l’agar-agar tient à son apport en micro nutriments, notamment en calcium, phosphore et fer. De plus, les sucres que renferme l’agar agar ont un index glycémique très faible et permettent ainsi à l'agar-agar d’être consommé par tous. Son faible apport calorique en fait un ingrédient de choix pour les régimes amincissants. Pour finir, cette algue à une action désintoxifiante en capturant certains métaux lourds présents dans notre organisme. Les japonais utilisent l'agar-agar depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que son utilisation s'est répandue en Europe et en Amérique du Nord.

Et voilà! Ma décision est prise, plus de gélatine pour moi! Cette panacotta est délicieuse, aucune saveur étrange d'algue (je sais que vous y avez pensé, avouez...) mais seulement un bon goût de poires à la crème délicatement anisées et de miel doux. Un dessert tout léger tout bon!

Ingrédients :
  • 3 poires, pelées et coupées en morceaux
  • 1 cuillère à table de miel
  • 2 cuillères à thé de sucre brut
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 2 étoiles d'anis complètes (avec plusieurs graines dans chaque étoile)
  • 1 gramme d'agar-agar (c'est difficile de calculer ça avec précision, on fait ce qu'on peut!)

Préparation :

Réduire les poires en purée à l'aide d'un mélangeur. Ajouter le miel et le sucre à la purée de poire et verser dans un grand bol. Réserver.

Dans une casserole, verser le lait et la crème, puis ajouter l'anis. Amener à ébullition sur feu moyen en remuant. Lorsque le mélange bout, ajouter l'agar-agar et laisser bouilloner durant une minute, pas plus. Retirer du feu puis verser dans le bol de purée de poire. Mélanger à la cuillère jusqu'à consistance homogène.

Verser dans 2 moules individuels (j'ai utilisé des moules cannelés pour faire une jolie forme au démoulage) préalablement humidifié (pour faciliter le démoulage). Laisser reposer à la température de la pièce durant 30 minutes, puis réfrigérer 2 heures.

Déguster froid, arrosé d'un peu de miel.




Temps de préparation
: 4 minutes
Temps de pause : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


11 commentaires:

Eryn a dit...

Ahhh, la magie de l'agar-agar. C'est super, on peut faire plein d'entremets digestes, super légers !

mickymath a dit...

c'est magnifique!! bises micky

Katia a dit...

Que ça doit être bon !!! Beau mariage de saveurs !

josephine51 a dit...

j'aime beaucoup les panacottas, mais je n'ai jamais utilisé d'agar-agar. le dosage doit-il être précis ? et que représente 1 g ?

Miss Lola a dit...

Miam très appétissante et j'adore l'association poire anis miel, c'est la semaine des épices. Et bibitte ;a sucre, que dit-t-elle???

valka a dit...

Très belle tenue!

Sandra a dit...

J'aime les parfums de ta panacotta, bien de saison et tout doux.

Flo a dit...

Cette association de saveurs me ravit ! Bienvenue dans le club "agar-agar" ! Bisous

Jasmine a dit...

La bibitte à sucre a trouvé ça trop santé, mais moi j'ai adoré!

Joséphine, pour le dosage, il faut en effet être assez précis. J'utilise une balance de cuisine graduée en grammes pour me faciliter la tâche. Après vérification, un grammes correspond à environ 1 3/4 de cuillère à thé. J'espère que ça pourra t'aider!

Philo a dit...

La poire avec l'anis doit donner un sacré petit goût savoureux ! Moi aussi j'adore cet ingrédient magique ! Bises

Maryse a dit...

Tu m'as convaincue!

Je me lance pendant les vacances.