Potage courge, citrouille et mangue


Le potage de Katia, revu et amélioré! Je ne veux pas dire que le sien n'était pas bon, non, non. Je lui ai juste ajouté un peu de citrouille, pour rehausser la douceur et le petit côté sucré. Je n'avais pas le choix, Bibitte à sucre me menaçait de son regard perçant...

Suivant les recommandations de Katia, j'ai utilisé des mangues jaunes bien parfumées. Je crois que ça a fait une différence, car elles ont délicieusement influencé la saveur et la douceur du potage. Et quelle belle couleur! La couleur guide très souvent mon appréciation d'un plat, pas vous? Quand un c'est un festin pour l'oeil, ça ne peut qu'en être aussi pour la bouche! Alors, pas de potage palôt et grisonnant pour moi!

Cette première utilisation de la courge butternut m'a bien satisfaite, quoique je mettrai moins de bouillon la prochaine fois, afin d'obtenir un potage épais et une texture plus veloutée et plus riche. Somme toute, il n'y a rien de meilleur pour réchauffer un froid dimanche d'hiver!

Ingrédients :

  • 1 courque musquée (butternut) grosseur moyenne
  • 3/4 de tasse de chair de citrouille en purée
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 1 gros oignon haché (ou deux moyens)
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 mangues Ataulfo (petites mangues jaunes), coupées en dés
  • 5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (j'ai fais un mélange moitié-moitié)
  • 1/2 cuillère à thé de muscade
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

À l'aide d'un grand couteau bien solide, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Retirer la pulpe et les graines (on peut les laver et les faire rôtir au four). Déposer chaque moitié à plat dans une plaque à biscuit couverte d'un papier d'aluminium. Cuire au four à 350°F pendant 1 heure. Laisser tiédir.

Couper la courge en tranches, peler chaque tranche puis couper la courge en cubes. Réserver.

Dans un grand chaudron, faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes avec l'huile végétale. Ajouter le reste des ingrédients (incluant la courge réservée) et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit cuite. Laisser refroidir 10 minutes.

Passer le tout au mélangeur. Ajuster l'assaisonnement et réchauffer au besoin. Servir le potage garni d'un peu de crème.





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes au four + 20 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 10 minutes
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une soupe très originale, miam! Ton chat est trop mimi! J'adore son expression...

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Ah, je suis heureuse de savoir que les mangues Ataulfo font vraiment la différence ! :)

Dis-moi, tu préfères peler les courges à ma manière ou à ta manière maintenant que tu as essayé les deux façons ?? Hihihi !! :)

Mimi la Terreur a dit...

Tes photos sont vraiment de plus en plus belles! Et je confirme pour les caramels : ils se sont envolés... Attachez vos tuques, car Jasmine va bientôt poster les recettes du temps des Fêtes.

Flo a dit...

Un potage qui me fait franchement de l'oeil ! Quel mélange détonnant ! Bizzz