Sucre aromatisé à la lavande


Un nouvel ajout à mes paniers de Noël. Nous y sommes presque! Je compte les jours avec impatience!

En finalisant mes cadeaux gourmands, j'ai réalisé que j'avais beaucoup de confitures, mais peu d'autres choses. Je vais faire des biscuits et des chocolats, mais tout-de-même, je trouvais que ça manquait d'originalité. Je me suis donc tournée vers les blogues des copines pour de l'inspiration. Comme je suis dans le thème des saveurs inusitées cette année, je voulais faire découvrir à ma famille quelque chose de différent. En voyant ce sucre aromatisé à la lavande chez Isa (qui la pris chez Mammcooking), j'ai adoré l'idée! Et je n'avais jamais utilisé la lavande en cuisine, raison de plus pour se lancer.

Que faire avec ce sucre, vous me direz? Eh ben plein de choses! On peut le saupoudrer sur les fruits, les céréales chaudes ou froides, les crêpes. On peut aussi le saupoudrer les biscuits avant cuisson, les gâteaux, les poudings. Idéal pour sucrer un thé ou un café d'une touche florale. À utiliser aussi dans les glacages à gâteaux, mmm... mon idée préférée...

On peut aromatiser le sucre à toutes sortes de saveurs (zestes d'agrumes, vanille, cannelle, etc.), et ça fait un très joli cadeau. Pour d'autres idées, cliquez ici...

Ingrédients :

  • Du sucre Turbinado (ou Demerara, un sucre brut foncé)
  • De lavande séchée

Préparation :

Moudre le sucre au moulin à café ou au robot pour en faire un sucre un peu plus fin (j'ai moulu rapidement pour obtenir un mélange de gros grains et de sucre plus fin).

Pour chaque 1 1/2 tasse de sucre, placer 2 cuillères à table de lavande séchée dans un petit sac en étamine (coton fromage) bien attaché. Placer dans un grand pot avec couvercle et enterrer de sucre moulu. Refermer le pot hermétiquement.

Lorsque le sucre est bien aromatisé (environ 2 semaines), retirer la poche de coton* et verser dans de jolis pots décoratif pour offrir.

* Pour ma part, j'ai laissé le petit sac de coton au centre des pots. Je laisse le soin aux récipiendaires de mes cadeaux de le retirer ou pas, selon leur goût, pour un sucre plus ou moins parfumé.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de pause : 2 semaines
Quantité obtenue : Ça dépend de vous!


15 commentaires:

Anonyme a dit...

J'étais passée à côté de cette idée ! C'est vrai que pour les glaçages, c'est extra ! Et tu donnes plein d'autres bonnes idées aussi ... Une tarte au chocolat et à la lavande ... Miam ! Ou aux abricots et à la lavande !

Hilde a dit...

Quelle bonne idée!!! Je voulais faire le même genre de chose pour Noël...

Hilde a dit...

Quelle bonne idée!!! Je voulais faire le même genre de chose pour Noël...

Flo a dit...

Quelle idée originale! J'en ferais bien :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une superbe idée!

Bises,

Rosa

Choupikyky a dit...

Ou te procures tu ta lavande Jasmine?Car je n'ai pas vu ça dans mon coin lol!

Katia a dit...

Mmmmm ça doit sentir bon ça ! J'aime bien les sucres arômatisés :)

Jasmine a dit...

J'ai trouvé la lavande chez Anatol, sur la rue Saint-Laurent à Montréal.

Cet endroit, c'est une vraie caverne d'Ali-Baba! Ils ont toutes les épices,toutes les farines, toutes les fines herbes, toutes les fleurs séchées,toutes les essences artificielles, toutes les noix et tous les fruits séchés
du monde!!!!

Merci pour vos gentils commentaires!

Miss Diane a dit...

Oui, Anatol est vraiment une caverne d'Ali Baba!

Je trouve très ingénieuse ton idée de mettre la lavande dans de petits sachets. Je fais le mien en laissant les graines de lavande dans le sucre et j'ai aussi essayé de passer le tout au mélangeur. Toutes les idées sont bonnes mais la tienne est encore meilleure!

Minouchkah a dit...

J'en fais ausi pour parfumer mes thés et tisanes. Dernièrement j'ai fais du scure à la pistache pour un colis envoyé, très parfumé et délicieux.

CarJa a dit...

Super idée! J'adore ça! Dommage qu'il soit un peu trop tard pour mes paniers gourmands de cette année...je retiens définitivement la recette pour l'an prochain!

Anonyme a dit...

Allo Jasmine! J'adore l'idée! est-ce que je me trompe ou ton sucre à l'air coloré couleur lavande? est-ce seulement le fait de laisser la lavande dans le coton-fromage pendant 2 sem. qui lui donne cette coloration? Merci! Mel;-)

Jasmine a dit...

Bonjour Mel!

J'avoue que j'ai triché un peu...

J'ai réduis un peu de lavande en poudre en passant les fleurs séchées au moulin à café et j'en ai ajouté à travers le sucre pour lui donner un peu de couleur et prononcer le goût.

J'ai fais cela à la dernière minute et j'ai donc oublié de le mentionner dans mon message! Heureusement, tu m'as rappelée à l'ordre ; )

Anonyme a dit...

Bonne idée!! je vais alors faire la même chose!! Comme ça on aura vraiment les effluves de la lavande! mmmm!

Anonyme a dit...

Bonjour,

Pour moi qui adore la Lavande, je trouve votre idée géniale. Jà la Fermeai également mélangé de la Lavande dans du sucre brun bio! je note votre recette :)
Je me procure la Lavande en Provence ( Sault) La ferme aux Lavande.

Merci à vous

Danielle