Vanille Kipferl et un échange de biscuits


Aie aie aie! Je suis dans la cuisine jusqu'au cou, le temps passe trop vite! Ces temps-ci, je produis plus vite que j'ai le temps de publier. C'est que je veux être à temps pour les fêtes, Noël arrive à grands pas! Alors je cuisine, je congèle, je cours, je répands de la farine partout, mon chat y fait des traces et renverse les pots, je ne sais plus où donner de la tête!

Des biscuits vite faits, c'est ce dont j'ai besoin! Une recette toute simple, des biscuits à la vanille. C'est ce que je me suis dis quand j'ai vu ces cookies allemands. Dans ma tête, un biscuit à la vanille, c'est ordinaire, c'est commun. On met de la vanille dans tout, alors forcément, on la voit comme un ingrédient de tous les jours. Comment un simple sablé à la vanille pourrait-il surpasser un décadent biscuit au chocolat ou un sublime sandwich à la crème?

C'était le discours que je tenais AVANT. Avant de goûter à ces merveilleux biscuits, LES biscuits à la vanille... Non, je n'exagère pas! Je n'avais jamais goûté la vanille comme ça, je vous le jure! C'est une explosion de saveurs en bouche, un délice fondant parfumé... du jamais vu! (où plutôt, du jamais goûté...). Il faut les essayer, vous ne le regretterez pas! La recette originale vient de Christophe Felder, mais je l'ai vu ici, chez Lunye.

Parlant de biscuits... j'en profite pour vous invitez à participer au grand...


ÉCHANGE DE BISCUITS!!!

Une idée géniale de Marie pour le temps des fêtes (voyez les détails en cliquant ici). Le jeu consiste à faire parvenir à un/une bloggeur/bloggeuse qui nous sera assigné(e) au hasard une recette de biscuits, un emporte-pièce pour la réaliser et des biscuits maison faits avec amour. Ainsi, on découvre une recette et on échange les emporte-pièce! L'inscription doit se faire avant le 18 décembre, et le jumelage aura lieu le 20 décembre.

Ce concours est ouvert à toute la francophonie, alors canadien(ne) ou européen(ne), n'hésitez pas! Nul besoin de préciser que je suis déjà inscrite... j'adore les biscuits!

Ingrédients :
  • 50 grammes de sucre
  • 1 gousse de vanille fraiche
  • 120 grammes de beurre, ramolli
  • 140 grammes de farine tout usage
  • 60 grammes d'amandes en poudre
  • 1/2 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 60 grammes de sucre glace (facultatif, j'ai sauté cette étape)
  • 2 sachets de sucre vanillé (facultuatif, j'ai sauté cette étape)

Préparation :

Préchauffez le four à 350°F. Recouvrir une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Verser le sucre dans le bol d'un mixeur (j'ai utilisé un moulin à café), ajouter la gousse de vanille et mixer afin d'obtenir un sucre très vanillé (la gousse sera presque toute hachée). Passe le sucre au tamis au dessus d'un grand bol. Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide.

Mélanger ensemble à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène (ajouter une cuillère à thé d'eau si la pâte fait la difficile...) Travailler ensuite la pâte à la main de manière à obtenir une boule. Séparer cette boule en quatre morceaux. Sur le plan de travail légèrement fariné, allonger les boules de pâte en forme de boudin. Aligner les boudins et couper des tronçons réguliers de 2 cm de long.

Placer les biscuits sur la plaque réservée et enfourner pour 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés (ne les laissez pas plus longtemps même s'ils ont l'air mous, ils durciront en refroidissant).


Pendant ce temps, mélanger ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé. À la sortie du four, laisser refroidir les biscuits avant de les rouler dans le sucre glace vanillé (j'ai laissé tomber cette étape qui me paraissait superflue, et les biscuits étaient tout-de-même très vanillés).




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes
Quantité obtenue : 30 biscuits


9 commentaires:

Katia a dit...

OUHLA !! Et dire que j'ai une gousse de vanille chez moi que je gardais pour le temps des fêtes... Ça tombe bien ! Le problème, c'est que je voulais aussi faire des chocolats avec une garniture à la vanille... OUPS ! Je vais devoir m'acheter une 2e gousse chez Anatol :) Une autre bonne raison de visiter mon épicier favori !

$ha a dit...

J'adore ces petits gâteaux, ils sont tout simplement irrésistibles!

Eryn a dit...

Comme Sha, je suis fan de ces biscuits, ma grand-mère nous en faisait souvent quand on était petits !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Rhhooo, jolis! Une vraie gourmandise!

J'ai aussi testé cette recette et je confirme qu'elle est magnifique!

Bises,

Rosa

Flo a dit...

Très bonne idée ce jeu ! Il va falloir que j'y réflechisse ;-)

P-S : aux dernières news, tes colis sont en instance "à la douane"... patience patience ;-)

Bisous Flo

Sara a dit...

WOW superbe!Ils ont l'air délicieux.Le jeu semble intéressant.Cependant,le tout est de savoir si ça se rendra avant Noël avec la poste qui va fermer,c'est pas évident!En tk,encore superbes tes biscuits!

Miss Lola a dit...

Encore de belles gateries et j,adore aussi la vanille, pour l'échange j'y pense!
Bonne semaine!

Jasmine a dit...

Merci pour vos commentaires si gentils! Participez en grand nombre au jeu des biscuits, on va s'amuser, vous verrez!

Marie a dit...

Quels biscuits splendides! Bon je vais devoir ajouter une gousse de vanille à ma liste d'achats à Mtl parce que je n'en ai plus en inventaire. J'ai hâte d'essayer!