Zimtsterne - étoiles à la cannelle


Vous parlez allemand? Moi non plus, mais Bibitte à sucre a envie d'apprendre depuis qu'il a goûté ces délicieuses étoiles aux amandes et à la cannelle. Il parait que cette recette est un classique germanique et qu'on les retrouve dans toutes les maisons lorsqu'arrive la Saint-Nicholas (le 6 décembre).

J'ai découvert ces biscuits par l'entremise du site de Foodnetwork. Afin que les recettes viennent à moi (c'est plus simple que d'aller aux recettes ces jours-ci...), je me suis abonné à la newsletter spéciale "Douze jours de biscuits" de Foodnetwork. J'ai donc reçu dans mon courriel 12 recettes de biscuits durant 12 jours. Celle-ci faisait partie du lot, et je suis tombée en amour avec rien qu'en la voyant!

Quel beau biscuit! Une base d'amandes moulues grossièrement surmontée d'une meringue sucrée et décorée d'amandes tranchées. Et pas juste beau, bon aussi! On sent la présence subtile de la cannelle et du citron dans chaque bouchée en plus du goût d'amande, c'est exquis!


Et sans gluten! Miss Diane, si tu me lis...

J'ai fais ces biscuits un peu à l'avance pour le temps des fêtes et je les ai congelés. Sinon, je les aurais tous mangés! Vous pouvez aussi les ranger dans un boite hermétique, ils se conservent très longtemps (ils deviendront plus moelleux à mesure que le temps passera).

Ingrédients :

  • 4 tasses d'amandes entières avec la peau
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (sucre en poudre) tamisé
  • 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 3 gros blanc d'oeufs, à la température de la pièce
  • 1 3/4 tasses de sucre à glacer (sucre en poudre) tamisé
  • 2 cuillères à thé de zeste de citron rapé fin
  • 1 tasse d'amandes tranchées (si vous en trouvez tranchées avec la peau, c'est encore mieux!)

Préparation :

Placer les amandes dans un robot mixeur. Broyer jusqu'à ce que les amandes soient hachées finement, avec quelques morceaux plus gros à travers (j'ai utilisé un moulin à café) afin d'obtenir 3 tasses d'amandes en poudre. Mélanger les amandes avec le sucre à glacer et la cannelle. Réserver.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à formation de pics souples. Ajouter graduellement le 1 3/4 tasses de sucre en continuant de battre jusqu'à ce que les blancs deviennent épais, crémeux et bien pris (environ 2 ou 3 minutes).

Diviser la meringue en deux. Réserver la première moitié pour le glaçage et mélanger l'autre moitié de la meringue avec les amandes broyées et le zeste de citron pour former une pâte ferme (si la pâte ne se tient pas assez, prendre un peu de la meringue réservée et ajouter à la pâte, une cuillère à la fois, jusqu'à consistance parfaite).

Préchauffer le four à 300F. Recouvrir 2 grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Étendre une feuille de papier sulfurisé (ou de papier parchemin) sur le plan de travail et saupoudrer de sucre à glacer (sucre en poudre). Placer la boule de pâte sur la feuille et saupoudrer de sucre à nouveau. Recouvrir d'une nouvelle feuille.

Rouler la pâte entre les deux feuilles de papier jusqu'à une épaisseur d'environ 1/4 de pouce. Retirer le papier parchemin.
Découper les biscuits à l'emporte-pièce en forme d'étoile et placer sur les plaques réservées (vous pouvez les rapprocher, ces biscuits ne s'étendent pas à la cuisson). Rouler à nouveau les retailles de pâte entre les feuilles et découper de nouveaux biscuits. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

À l'aide d'une petite cuillère, d'un pinceau ou d'une spatule, tartiner un peu de meringue réservée sur chaque biscuit en prenant soin de ne pas la laisser couler sur les côtés. Décorer la meringue de chaque biscuit d'amandes tranchées pour former un joli motif.

Cuire les biscuits jusqu'à ce que la meringue soit légèrement colorée et séchée (environ 30 minutes). Éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser les biscuits reposer dans le four 10 minutes.

Les biscuits se conservent 10 jours dans une boite hermétique, ou un mois au congélateur.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes + 10 minutes
Quantité obtenue : 40 biscuits




18 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis sans mot... Magnifique, quel talent ma chère Jasmine!

Miss Diane a dit...

Comme c'est gentil à toi d'avoir pensé à moi.., ou plutôt à l'homme! Il est bien certain que je vais en faire, rien qu'à les voir, j'en ai déjà envie!

Tu cuisines très bien, te l'a-t-on déjà dit?

Katia a dit...

Je les aime déjà :) J'adore les biscuits à la cannelle !

Anonyme a dit...

Ils sont superbes Jasmine! Je vois que l'on se prépare pour un petit jeu... A bientôt, Marie

Sha a dit...

Juste ce qu'il me faut!

Minouchkah a dit...

Je ne parle pas Allemand mais je parle courament le gourmand ;-) Elles sont étincellantes ces étoiles sans gluten.

Anonyme a dit...

Très réconfortantes ces étoiles. Je deviens une inconditionnelle de ton blog que je trouve esthétique à souhait. C'est bon et beau de se ballader par ici de bon matin (en France)

Bises et à bientôt,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Anonyme a dit...

J'adore ça ! Comme minouchkah, je parle couramment le Gourmand aussi mdr

Flo a dit...

Tu lis dans mes pensées, ce sont mes biscuits préférés ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ouiiiii, ces cookies sont mes préférés avec les Milanais! Très beaux!

Bises,

Rosa

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Au marché de Noël de Strasbourg dans l'Est de la France j'en ai vu des tonnes et je peux t'assurer que les tiennes sont toutes aussi jolies. Bises

Stephanie (Philadelphie) a dit...

Coucou !
Je decouvre ton blog par hasard ; je suis moi-meme en train d'essayer de faire toutes les recettes des 12 cookies de cette annee ! J'en suis a 7, pour l'instant. Normalement, j'en parle demain dans mon blog (tu pourras voir les photos, comme ca !)
Gros bisous !

Anonyme a dit...

un vrai festival étoilé, merci
http://cuisineplurielle.canalblog.com

Mélanie a dit...

Sont bien belles tes étoiles!
J'aime beaucoup.
:)

Unknown a dit...

elles sont splendides!! bises micky

Anonyme a dit...

Magnifique tes Zimtsterne ! Une belle spécialitée bien de chez moi, ça fait chaud au coeur de les voir confectionné de l'autre côté de l'atlantique. Ils ont l'air delicieux, exactement comme ceux que nous trouvons ici, en Alsace. Ce sont mes petits gâteaux de Noel prefere ... irresistibles !

Doria a dit...

Elles sont superbes tes étoiles et doit être vraiment délicieuses.
Bonne soirée, Doria

Jasmine a dit...

Merci beaucoup à vous toutes!