Crème tahini chocolat


Je vous l'avais dis que j'étais dans ma période sésame! ; )

Une crème facile et rapide pour terminer mon pot de tahini commencé ici (quand c'est biologique, la date d'expiration arrive plus vite!).

Même si je tente de consommer moins de sure, je me permets quand même des desserts sucrés au miel ou au sirop d'érable de temps à autre, sinon je vais craquer! Celui-ci n'est pas trop sucré, mais il est plutôt gras (à cause du beurre de noix). On en fait donc des petites portions, et zéro culpabilité!

J'ai fouiné partout sur Internet pour trouver des recettes à base de tahini, mais croyez-moi, c'est plutôt rare. J'ai donc improvisé un peu en m'inspirant d'une recette de crème de tahini proposée sur un site grec dont je ne me souviens plus du nom. Je ne connais pas trop la cuisine grecque en général, mais si tout est aussi bon que cette petite crème, je saute dans l'avion et me voilà au Parthenon!

Il faut aimer le goût du sésame, c'est certain. Mais si vous êtes partant pour essayer quelque chose de nouveau, laissez-vous tenter par cette douceur riche et crémeuse, vous ne le regretterez pas.

Ingrédients :
  • 150 grammes de tahini (beurre de sésame)
  • 50 ml de miel
  • 70 grammes de chocolat mi-amer (au moins 60% de cacao), fondu
  • 50 grammes de beurre, ramolli
Préparation :

À l'aide d'un fouet, mélanger le tahini et le miel dans un grand bol jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajouter le chocolat fondu et le beurre. Mélanger bien.

Verser dans des coupes à dessert, couvrir et réfrigérer 2 heures. Servir froid.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 3 petites portions


13 commentaires:

Katia a dit...

MIAM ! Ça doit être débilement bon ce truc. Beurre de noix (ou graines) + chocolat = Succès !!

Tiuscha a dit...

On est sur le même longueur d'ondes hormis la couleur du chocolat, chez moi il est blanc ! J'adore ce mélange !

Philo a dit...

Calorique mais certainement très bon ! Gourmande va ...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Cette crème doit avoir un goût subtil! Mmmhhhh!

Bises,

Rosa

auré a dit...

Super idée pour utiliser mon tahin! Je note!

Flo a dit...

Le sésame doit bien se marier avec le choco, une belle alliance !!! (j'ai un pot de tahini chez moi et encore jamais osé l'ouvrir...)

Miss Lola a dit...

wow une recette qui est santé (ou calorique?) et gourmande, j'adore, il faut à tout prix que je teste, merci de l'inspiration!

Eryn a dit...

Je n'aurais jamais eu cette idée avec le tahin ! Ce doit être délicieux, miam !

mickymath a dit...

hum!! ça doit être bon!! biises micky

Jasmine a dit...

Un peu calorique, oui, mais le mélange chocolat-tahini, c'est trop bon. Je vous encourage à essayer!

Miss Diane a dit...

J'en ai justement un pot au frigo. Mais dis-moi, cette crème se mange à la cuillère ou se tartine-t-elle sur du pain ou des biscuits? J'ai bien envie de la faire même si je devrais m'abstenir de ce genre de sucrerie dans le moment...

Anonyme a dit...

Je suis pourtant assidûment ce blog, mais cette recette m'avait échappée !
Le tahin, depuis toute petite, j'ai appris à le manger mélanger avec du miel, en proportion de deux tiers de tahin, un tiers de miel, ou autant de l'un que de l'autre, si on aime bien sucré. A tartiner sur du pain, des galettes de riz, ou encore à manger à la petite cuillère ! Pourquoi ne pas essayer en fond de tard, entre la pâte et les fruits...des figues ? Ou une couche aux noix...l'inspiration vient vite !
Mais je vais tester avec le chocolat, noir, blanc ou au lait d'ailleurs, tant qu'à faire, ça fera un beau dégradé. Ca doit se conserver ça, non ?

Jasmine a dit...

Pour la conservation, je n'en sais rien, mais au moins une semaine au frigo je dirais.