Fondant au chocolat et son coeur de coco


Ou comment les résolutions se sont envolées en deux bouchées. Ouais, je sais, j'ai craqué. Ce n'était pas une question de régime, ou de perte de poids (arrêtons d'obséder avec ça!). C'était plutôt pour la santé, j'ai envie d'offrir à mon corps un petit répit, vous voyez? Mais vous êtes contents maintenant, j'ai passé la journée à me bourrer et me voilà qui me jette à nouveau dans le sucre à pieds joints! Quoi, vous auriez résisté à ce beau fondant, vous?

Cette recette directement de chez Mimine a tout pour me plaire. Un gâteau hyper fondant au chocolat plus massif qu'un gâteau, plus fondant qu'un brownie, plus chocolaté que le chocolat lui-même! Au centre, un coeur moelleux de crème de noix de coco onctueuse qui fond dans la bouche à chaque bouchée. Et une belle présentation quand on coupe la tranche, avec ses étages chocolatés foncés et entre les deux, une garniture crémeuse et sucrée.

Ma plus grande inquiétude était de conserver les couches bien séparées. En effet, la pâte au chocolat est très épaisse tandis que la crème de coco est plutôt liquide. Quand on verse la deuxième couche de pâte au chocolat, elle s'enfonce dans la crème de coco! Il faut y aller très délicatement, c'est la plus grande difficulté. Sinon, c'est très rapide à préparer et accessible au plus gauche des cuisiniers (ou presque...). Bon, la crème au coco est sortie un peu sur le côté du gâteau, mais ça fait une jolie bande de coco grillé tout autour.

Le parfait gâteau de Saint-Valentin pour tous les amoureux... du chocolat et de la noix de coco! Réchauffez-le au micro-ondes avant de déguster pour l'ultime effet fondant...



Ingrédients :

Fondant au chocolat
  • 200 grammes de chocolat mi-amer (64% de cacao pour moi)
  • 100 grammes (1 tasse environ) de sucre glace (sucre en poudre)
  • 70 grammes (1/4 de tasse environ) de beurre
  • 3 cuillères à table de farine
  • 3 oeufs

Coeur de coco

  • 200 ml de lait de coco
  • 40 grammes de noix de coco râpée non sucrée
  • 100 grammes (1/3 de tasse environ) de lait concentré sucré
  • 2 cuillères à table de rhum
  • 4 cuillères à table de maïzena (fécule de maïs)
  • Noix de coco rapée pour décorer

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés d'un moule à manqué de 20 cm (8 pouces) de diamètre (pas plus grand, vous manqueriez de pâte. J'ai utilisé deux petits moules de 5 pouces et j'ai eu tout juste assez de pâte). Réserver.

Fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Transférer dans un bol à mélanger puis incorporer les oeufs, un à un, en fouettant bien au fouet à main entre chaque addition. Ajouter la farine et le sucre glace. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le lait de coco avec la noix de coco râpé, le lait concentré sucré et le rhum. Délayer la fécule de maïs dans quelques cuillères à soupe du mélange à la noix de coco, puis ajouter le reste et mélanger bien.
Verser la moitié de la préparation au chocolat dans le fond du moule réservé. Recouvrer avec la totalité de la préparation à la noix de coco (si c'est possible en demeurant plus au centre) et terminer par le reste de préparation au chocolat, en prenant soin de déposer de petites quantités de pâte doucement sur toute la surface de la crème de coco (si vous appuyez trop, les deux appareils vont se mélanger).

Enfourner pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit pris et ne bouge plus quand on secoue le moule. Laissez refoidir complètement avant de démoulez.

Décorer avec de la noix de coco râpé. Conserver au frais.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 12 petites portions


20 commentaires:

Katia a dit...

Peux-tu croire que je suis devant mon ordi, complètement bourrée parce qu'on a passé la journée à bouffer et je me dis "Tiens, je devrais aller me prendre un petit mini morceau de gâteau, juste pour goûter"... Tsssss, de la vraie torture !!!!!

Je reviendrai donner mes impressions... plus tard ce soir ou demain, selon que je craque ou pas ! :)

Anonyme a dit...

et pour moi qui suis au régime ton gâyeau est une véritable tentation!!! il a l'air merveilleux.

Anonyme a dit...

Olala, comment ne pas FONDRE devant ce fondant au coeur de coco ? Il a l'air tout simplement délicieux ! Bravo !

Bises :)

lydian a dit...

Ca donne envie...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Comme Laetitialily je suis au régime (d'alleurs - 2,7 kg en une semaine) mais là je craque devant ce beau gros gâteau ultra chocolaté !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Encore une merveille! Mmmhhh...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Moi aussi je l'ai testé et c'est vrai qu'il est vraiment délicieux.

Flo a dit...

tu m'as convaincue ma chère Jasmine, ce sera le gâteau de ma prochaine St Valentin avec mon amoureux :-) Lui qui adore la noix de coco et moi le chocolat, cela ne peut qu'aller !

Esther B a dit...

Et bien là je craque...)))
Moi aussi je fais attention, ah! les fêtes:)))

Anonyme a dit...

Jasmine, ta bibitte à sucre est de feu! Ça n'a aucune allure! Moi qui mangerait de la soupe à l'eau par les temps qui courent.

Bonne journée!

Claude-Olivier Marti a dit...

De toutes les bonnes résolutions, c'est fait pour être ne pas etre suivi...et quand on voit un fondant comme celui ci, c'est juste pas possible d'y resister...bon d'un autre coté, tu n'étais pas non plus obligé de le faire, la tentation aurait surement été moins grande devant juste un bol de farine ;-) Ce qui est fait est fait, mais en plus il est bien fait ici ^^! biz

Katia a dit...

Mon verdict : GIVE ME MORE !!! :)

Il est fondant à souhait et me rappelle un peu les "bounty" mais en moins sucré. MIAM !

CarJa a dit...

Lol! Cette recette là, ça doit faire un an que je l'ai "spottée" chez Mimine, sans jamais la faire...C'est vraiment trop cruel, comment rester forte devant tant de bons desserts sucrés!?

Je crois que pour réussir un régime, on doit arrêter de visiter les blogs pendant quelques temps :o)

Jasmine a dit...

Ah, je sais que je vous torture avec tout ce sucre! Mais j'y prends un malin plaisir... Vous ne savez pas ce que vous manquez (à part Katia qui a eu la chance d'y goûter...)

Anonyme a dit...

Tellement beau ce gâteau avec cette couche blanche dans cette masse toute chocolatée ... Le melange coco et chocolat est divin ! Ce gâteau doit etre un vrai delice !

Anonyme a dit...

Ton gâteau est superbe !!! Et c'est vrai qu'il serait parfait pour la St Valentin... Je note dans mes tablettes :D

Anonyme a dit...

Ce gâteau a l'air délicieux! J'ai en horreur les gâteaux secs. Je veux de l'humide, du moelleux! Celui-ci a tout pour plaire....

Provence a dit...

Je viens de me promener sur ton blog gràce à Miss Diane et j'en suis ravie. Ce petit délice trés facilement transformable en sans gluten : j'adore!

Anonyme a dit...

bonjour kan vous parlez de cuillere de table dans la recette pour la farine s agit t il de cuillere a café ou a soupe

Jasmine a dit...

C'est une cuillère à soupe!