Pâté chinois


(Désolée pour la photo, je l'ai prise il y a un bon bout de temps...)


Le mets qui rassemble tous les québécois n'est pas oriental, quoi qu'en dise son nom! Le pâté chinois est un pâté étagé : viande au fond, maïs en crème au centre, purée de pomme de terre sur le dessus. Un genre de hachis parmentier québécois finalement... Il parait que le nom pâté chinois vient du fait que c'était souvent avec cette combinaison de viande, maïs, pommes de terre qu'on nourissait les chinois venus travailler au Québec.

Mais ce n'est pas qu'un repas de pauvre! Sachez que la pâté chinois est entré dans la légende. En décembre dernier, le quotidien Le Devoir a invité les québécois, dans un grand sondage, à déterminer le plat national du Québec, celui qui nous représente le mieux. Et le pâté chinois a rafflé la palme, loin devant la tourtière et le ragoût de pattes.

Pourquoi le pâté chinois? C'est un plat que nos grands-mères et nos mères faisaient, il a donc toute une tradition historique. Il est démocratique, facile à faire, traverse les générations et les classes sociales. C'est une sorte d'icône de notre panthéon culinaire largement mentionnée dans notre littérature et à la télévision. La transmission de sa recette n'est pas seulement familiale, elle est aussi sociale (Source : Le Devoir).

ll y a toute une controverse à propos du maïs utilisé qu'il peut être intéressant de souligner. En effet, un premier groupe de gens cuisine le pâté chinois avec du maïs en grains, et un second groupe avec du maïs en crème. Ces deux manières divisent les familles depuis des générations! On se chamaille à savoir quelle est la meilleure version et bien sûr, chacun affirme que c'est la sienne. Pour ma part, je préfère le maïs en grain! Ouf, je viens de me mettre à dos la moitié de la population québécoise! hi hi hi.

Traditionnellement, il faut savoir que le pâté chinois se déguste avec beaucoup, beaucoup de ketchup. On soupçonnera même certains de ne pas réellement aimer le goût du pâté chinois car ils le noient dans tellement de ketchup que ça ne peut plus vraiment goûter d'autres ingrédients que la sauce rouge! N'empêche, ça fait partie du plaisir de manger un bon pâté chinois réconfortant!

Ingrédients :
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé d'huile
  • 1/2 oignon haché fin
  • 250 grammes de boeuf haché maigre
  • Sel et poivre (au goût)
  • 284 ml (8 ou 9 oz) de maïs en crème ou en grains
  • 2 cuillères à table à 1/4 de tasse de lait
  • 1/2 cuillère à thé de paprika moulu

Préparation :

Peler les pommes de terre en enlevant une pelure très mince. Rincer ensuite les légumes et les couper en quartiers.
Mettre les pommes de terre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter le sel. Amener à ébullition sur feu vif, puis baisser le feu à moyen et laisser cuire de 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu'on les pique à la fourchette. Retirer du feu, égoutter les légumes et réserver.

Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de chair rose.Retirer l'excédent de gras du poêlon. Saler et poivrer, au goût.

Préchauffer le four à 190C (350 F).

Déposer la viande au fond d'un petit plat creux allant au four (rectangulaire de préférence). Étendre le maïs uniformément sur la viande.

Écraser les pommes de terre refroidies à l'aide d'un pilon. Ajouter du lait selon la quantité de pommes de terre et bien battre au pilon pour faire une purée très légère. Vérifier l'assaisonnement et ajouter plus de lait au besoin pour une purée plus crémeuse.

Couvrir la viande hachée et le maïs de purée de pomme de terre en se servant d'une spatule de caoutchouc. Lisser la surface et saupoudrer de paprika.

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir chaud.


Verdict :

Moi :

"Il y a longtemps que je n'avais pas manger un paté chinois! Certes peu raffiné, mais c'est du bon comfort food rempli de souvenirs..."

L'homme :
"Rien ne bat un bon pâté chinois... Mmmm... avec plein de ketchup!"

Oui, c'est de ça dont je parlais...




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 10 minutes + 30 minutes
Quantité obtenue : 6 portions

6 commentaires:

Katia a dit...

Je suis aussi du genre à mettre plein de ketchup, car je n'aime pas tellement le pâté chinois (honte à moi, suis-je une fausse québécoise ??).

veronica a dit...

cela me rappelle ma premiere fois au Quebec....oups mince il faut que j'y retourne vite

Flo a dit...

Je ne connais pas du tout ! Par contre je doute trouver du maïs en crème ici ! Miam quand même :-)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Alors ça je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte qui m'interpellera si un jour je dois venir !

Jasmine a dit...

Mais non Katia, je dirais même que tu es une "vraie" québécoise puisque tout le monde ici fait ça! hi hi hi.

Houston Macdougal a dit...

Avec ketchup, c'est faire honneur à la tradition, on ne mange pas de pâté chinois autrement ;)