Parce que c'est aujourd'hui la fête des québécois, elle s'impose d'elle-même, la thématique culinaire québécoise!
Malgré ce qu'on en dit, la cuisine québécoise regorge de petits délices. De la nourriture de "bucheron" c'est certain, mais il y aussi du plus raffiné. J'ai choisi de vous présenter deux classiques bien ancrés dans notre culture, question d'en profiter pour vous faire une petite leçon d'histoire en ce jour de Saint-Jean-Baptiste.
Les origines des célébrations du 24 juin remontent à loin. À l'époque, le solstice d'été était célébré chez les paiens par des feux de nuit et des rituels spéciaux. Pour lutter contre le paganisme, les évêques implantèrent des sanctuaires de Saint Jean Baptiste dont la fête se substitua lentement au culte des divinités barbares.
La fête s'est tout d'abord imposée comme une célébration religieuse et une glorification des saints, puis avec le temps elle a évolué vers une célébration du Québec et de son caractère distinct. Malgré que nous ne soyons pas un pays, nous nous démarquons suffisamment du reste du Canada pour avoir notre propre mode de vie et de ce fait, notre fête bien à nous. Cela nous permet de se rappeler notre culture et de reserrer les liens qui nous unissent.
J'aurais pu faire un repas élaboré, ajouter une entrée et une tonne d'accompagnement, mais on garde ça simple, à l'image du peuple qui a conçu ces mets traditionnels. Je vous présente donc...
Le Québec au menu!
Plat principal : Pâté chinois
Dessert : Pouding chomeur
4 commentaires:
Mmmmmh tu me rappelles à tous mes devoirs ! allez zou Flo, à toi aussi ! :-)
Merci de nous présenter cette belle région. J'ai eu la chance d'aller à Montréal lorsque j'étais étudiante et j'en garde un merveilleux souvenir !
Montréal est une belle ville, tout le monde devrait la découvrir!
Bonne idée cette thémaque québécoise le jour de notre fête nationale!
Publier un commentaire