Avocats gratinés au crabe


Un autre avocat, juste parce qu'on est en vacances, parce que c'est facile, et parce qu'on aime ça! Mon premier essai aux crevettes était délicieux et maintenant, cette deuxième version au crabe est carrément délectable!

L'avocat est pour moi la meilleure des entrées. Que ce soit avec des fruits de mer, seul avec un peu de jus de lime ou en guacamole, sa douceur et son côté crémeux en font l'aliment parfait pour débuter un repas. Et pour cette recette, je dois l'avouer, je suis étonnée! Je ne m'attendais pas à grand chose avec si peu d'ingrédients et une préparation aussi simple. Mais j'aime beaucoup le crabe alors j'étais déjà conquise. Cette version chaude est vraiment exquise!

Mais... il y a un mais. Comme dans toute recette, il faut savoir juger les bons comme les moins bon côtés. Et si je veux être honnête, je dois avouer que c'est un peu huileux... Peut-être est-ce à cause du cheddar fort que j'ai utilisé. Toujours est-il qu'il s'est formé une mince couche d'huile à la surface du fromage et que cet aspect était peu ragoutant. Néanmoins, le goût l'emporte toujours, et le mélange avocat et crabe est une combinaison parfaite. Je crois que j'opterai pour du gruyère la prochaine fois... et une bonne pincée de sel en plus!

Ingrédients :
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 2 cuillères à table de farine de blé entier
  • 1/4 de cuillère à thé de poudre de curry
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse de chair de crabe en flocons
  • Sel et poivre au goût
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1/4 de tasse de cheddar fort rapé

Préparation :

Préchauffer le four à 375F.

Fondre le beurre dans un poêlon sur feu moyen. Ajouter la farine et le curry et mélanger. Poursuivre la cuisson durant une minute en remuant sans arrêt. Ajouter le lait et poursuivre la cuisson, toujours en remuant, jusqu'à épaississement. Ajouter alors la chair de crabe, saler, poivrer, poursuivre la cuisson 1 minute, puis retirer du feu.

Couper les avocats en deux sur le sens de la longueur. Séparer les demi-avocats et retirer les noyaux. Farcir les cavités laissées par le noyau du mélange de crabe (j'ai dû retirer un peu de chair d'avocat pour avoir assez de place pour mettre suffisamment de mélange de crabe). Parsemer de fromage râpé.

Cuire durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Retirer du four et servir chaud.





Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 portions



6 commentaires:

bloga2 a dit...

J'aime beaucoup. C'est très sympa cette idée d'utiliser l'avocat chaud.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une entrée qui me plaît beaucoup! les avocats préparés de la sorte, ça change!

Bises,

Rosa

Alice a dit...

A tester !!cette version chaude et gratinée ..ça m'interpelle!!

Claude-Olivier a dit...

je cuisine souvent de l'avocat, mais tjrs en version froide, voici une bonne idée pour changer! biz

Philo a dit...

J'adore l'avocat avec les crevettes ou le crabe c'est un mariage parfait mais version chaude je n'ai jamais essayé. Avec ton assaisonnement curry forcément tu me fais encore envie ...

Jasmine a dit...

Je vous invite à l'essayer. L'avocat chaud prend un tout autre goût, c'est vraiment bon!