Bagatelle


Bagatelle signifie "petit rien"... même si pour moi c'est plutôt le contraire!

Quand j'y pense, je pense à ma grand-maman. La bagatelle est le genre de dessert facile qu'elle préparait pour ses nombreux enfants et petits enfants et que j'ai eu le plaisir de goûter à maintes reprises durant mon enfance, avec un plaisir toujours renouvelé. Il faut savoir que chez grand-maman, il y avait toujours un dessert qui vous attendait peu importe l'occasion; toujours une sucrerie préparée avec amour pour vous faire plaisir. Et cette bagatelle, malgré sa simplicité, demeure un de mes desserts réconfortants préférés, pour sa douce texture autant que pour les souvenirs qui y sont associés.

Il a plusieurs façon de faire la bagatelle. Certains ajoutent des jaunes d'oeuf à la crème. D'autres y mettent de la crème fouettée. On remplace parfois le gâteau par des biscuits secs. Moi, je l'ai connue toute simple, avec un modeste blancmange, un gâteau blanc et une bonne confiture maison, et c'est ainsi que je l'aime.

J'ai fouiné sur le net pour trouver l'origine de ce dessert, mais les informations sur la bagatelle sont très réduites. Est-ce un dessert typiquement québécois? Le retrouve-t-on aussi en Europe, peut-être sous un autre nom? Pour l'instant, le mystère demeure entier. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait bien apprécié! De toute façon, dans mon coeur, ça demeure le dessert de ma grand-mère...

S'il vous reste du gâteau et qu'il se fait vieux, pensez à l'utiliser pour en faire une bagatelle. De mon côté, je congèle les restes de gâteau jusqu'à deux mois durant pour en faire de la bagatelle, et je peux vous dire que ni le goût, ni la texture du gâteau n'en sont altérés.

Mais j'insiste : La bagatelle se prépare avec un gâteau BLANC et une confiture DE FRAISES uniquement! J'aime bien l'expérimentation, mais tout-de-même, il faut respecter les classiques...



Ingrédients :

Blancmange
  • 2 tasses de lait entier
  • 2 cuillères à table combles de fécule de maïs (maïzena)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse de confiture de fraises (pas trop sucrée)
  • 3 tasses de gâteau congelé ou vieux de quelques jours, taillé en cubes
  • Une dizaine de fraises fraiches

Préparation :

Blancmange

Verser le lait et la fécule de maïs dans une petite casserole et mélanger au fouet pour bien dissoudre la maïzena. Amener le lait à ébullition sur feu moyen-vif en remuant constamment avec le fouet. Laisser bouillonner une minute, toujours en remuant et en raclant bien les parois de la casserole pour ne pas que le lait colle. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir 2 minutes.

Ajouter le sucre et l'extrait de vanille au lait et mélanger. Laisser reposer 2 minutes.

Déposer la moitié des morceaux de gâteau dans un plat de verre creux. Verser la moitié du blanc-mange sur le gâteau, puis étendre la moitié de la confiture sur le blanc-mange. Couper quelques fraises en tranches et répandre sur la confiture. Disposer le reste des cubes de gâteau en un second étage sur la confiture, et imbiber du reste du blanc-mange. Déposer le reste de la confiture sur le blanc-mange en deux ou trois endroits et mélanger à la pointe du couteau pour faire un effet marbré. Décorer du reste des fraises fraiches.

Réfrigérer 2 heures (pour laisser le gâteau s'imbiber et ramollir un peu) et servir bien frais.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 6 portions

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un délicieux dessert! Un peu comme un Trifle...

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Je suis séduite par ce bon dessert avec un drôle de nom

Flo a dit...

On y plongerait volontier sa cuillère :-)

Anonyme a dit...

hummm, ça m'a l'air bien bon!
A ma connaissance, ce dessert ne se fait pas en France... il faudrait penser à l'exporter!
Merci Jasmine et merci à ta grand-maman! :-)

omami a dit...

Que c'est bon... Je plonge aussitôt, miam!!

Sakya a dit...

Haaaaa Jasmine Quel beau souvenir tu me rappel avec cette recette
mon dieu que c'était bon

Merci de nous la partager

Sakya

Jasmine a dit...

Contente de voir que quelqu'un d'autre que moi connait ce dessert. Merci Sakya ;) !

Anonyme a dit...

Gina

Ma grande-mere(1889) et ma mere(1917),elles faisaient la bagatelle avec le pain qui commencait a rasir(viellir) a la place du gateau dans votre recette.
C,est un dessert que tout les enfants(12) raffoliaent.
Je vais essayer avec du gatesu,pour voir si la texture est plus douce