Boulettes de dinde au safran


J'ai goûté au safran! Le safran de Philo, celui qu'elle m'a gentiment envoyé. J'ai eu de la chance, elle m'a envoyé la totale : Le safran en poudre ET le safran en filaments. C'est ainsi qu'en voyant une recette espagnole de boulettes de viande au safran sur le net, j'ai décidé d'en faire ma propre version improvisée.

C'est quoi le safran? Bon, je l'attendais celle-là... Aide-moi Wikipédia!

Le safran (mot arabe signifiant « jaune ») est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur (n'est-ce pas qu'elle est jolie?) possède trois stigmates (les tiges rouges...) qui sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant (même s'il est rouge, le safran colore tout ce qu'il touche d'un jaune vif). Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde, est originaire du Moyen-Orient.



Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier.

Pour le parfum, je dirais que c'est inusité tout en étant doux. Je cherche encore à quoi le comparer pour vous donnez une idée, mais c'est pas évident. Tout ce que je sais, c'est que le safran a rendu un plat autrement un peu ennuyant, extraordinaire! Rapide pour les repas pressés, et délicieux piqué sur des bâtonnets en entrée.

Ingrédients :
  • 300 grammes dinde hachée maigre
  • 2 cuillères à table de de chapelure
  • 2 cuillères à table de d'oignon rouge, haché
  • 1 oeuf
  • 50 grammes de flocons d'avoine
  • Sel et poivre
  • 1 grosse pincée de safran en poudre
  • 1 cuillère à thé d'huile végétale
  • 1/4 de tasse de crème 35%
  • 1 grosse pincée de safran en poudre
  • 1 grosse pincée de safran en filaments

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la dinde, la chapelure, l'oignon, l'oeuf et les flocons d'avoine. Saler et poivrer au goût. Ajouter une pincée de safran en poudre et mélanger bien.

Former des boulettes de viande avec les mains et les poser dans une assiette. Faire chauffer l'huile dans un grand poêlon. Y cuire les boulettes sur feu moyen pendant environ 10 minutes en les retournant de temps à autre afin qu'elles soient bien dorées.

Baisser le feu, puis ajouter la crème et les deux safrans. Mélanger en prenant soin de bien enrober les boulettes de sauce. Verser dans un plat et servir chaud.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 15 boulettes


12 commentaires:

Flo a dit...

Je ne savais pas que tu ignorais tout du safran ! Quelle découverte ce fut pour toi alors :-), et wouhaou la recette j'en ferais volontiers !

Philo a dit...

Merci encore pour ce beau clin d'oeil. Je me mets cette recette sous le coude car elle me plait beaucoup. Tu sais le pire c'est que je t'ai envoyé du safran en filament que moi même je n'ai jamais utilisé. Je n'utilise que celui en poudre mais maintenant je vais pouvoir corriger ça ! Bises

Rosa's Yummy Yums a dit...

Appétissant! J'en utilise assez rarement...

Bises,

Rosa

lory a dit...

joli!Encore une très belle recette à garder au chaud, merci!!

Celine a dit...

Elles sont terriblement appétissantes tes petites boulettes de dinde ! Merci Jasmine !

Clémence a dit...

c'est magnifique : les filaments de safran qui apparaissent...

dich a dit...

ta recette me donne envie de la tester très rapidement!

Lili a dit...

j'adore le safran c'est une de mes épices préférées, je garde aussi ta recette sous le coude !!

omami a dit...

wow ces boulettes sont géniales, j'aime le safran, mais je l'utilise rarement!!

pompelpot.canalblog.com a dit...

Elles sont magnifiques! Et merci pour ces infos!

Ciorane la pauvresse a dit...

Ces boulettes si parfumées donnent sacrément envie sous leur robe dorée !

Jasmine a dit...

Je suis bien contente de connaitre le safran. Je vais en mettre dans tout maintenant!

Merci de vos commentaires!