Potage aux poivrons doux


J'avais envie d'un spécial "légumes" aujourd'hui. Un peu pour détoxifier mon organisme, et aussi parce que quand je me sens coupable d'avoir trop mangé du dessert, je me punis en mangeant de la salade (beurk...). Mais plutôt que d'ingurgiter mes légumes en version crue et fade, j'ai préféré en faire du potage.

Comme j'adore les poivrons, je suis improvisé une petit recette de potage les mettant en vedette. Beaucoup de gens n'aiment pas les poivrons (hein,
Philo?). Mais sachez que si vous avez seulement goûté le poivron vert, ce n'est pas une bonne indication. Contrairement à la croyance populaire, le poivron rouge est plus doux au goût que le poivron vert, et il ne possède pas son amertume. On parle bien sûr de poivron, et pas de piment! Ne vous présentez pas à la maison avec vos piments rouges Chili en croyant pouvoir les manger en crudité avec un peu de trempette...

Je vous invite donc à donner une seconde chance au poivron en essayant ses diverses variétés. Car tout comme le rouge, le jaune et l'orangé sont doux au goût, même un peu sucré! (ou est-ce mon imagination débordante?). Combinés à la patate douce, ça donne un potage santé aux légumes plein de bonnes vitamines... et qui en plus goûte sucré! Un beau mélange orangé pour l'été.

Si vous aimez autant les poivrons que moi, vous voudrez mixer plus grossièrement le potage pour conserver des petits morceaux. C'est encore meilleur!

Ingrédients :
  • 1 petit oignon
  • Un peu d'huile végétale
  • 1 poivron rouge, coupé en morceaux
  • 1 poivron orangé, coupé en morceaux
  • 1 poivron jaune, coupé en morceaux
  • 1 patate douce moyenne, coupée en morceaux
  • 1/2 tasse de carottes en morceaux
  • 3 tasses d'eau
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

Dans un grand chaudron, faire revenir l'oignon quelques minutes avec l'huile végétale. Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la patate douce et les carottes soient cuites. Laisser refroidir 10 minutes.

Passer le tout au mélangeur. Ajuster l'assaisonnement et remettre sur le rond à feu doux. Remuer lentement jusqu'à ébullition (le potage épaissiera).

Servir le potage garni d'un peu de crème, si désiré.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 3 grosses portions


9 commentaires:

carochococo a dit...

superbe velouté, j'aime beaucoup le poivron, je vais tester!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un merveilleux potage! J'adore les poivron!

Bises,

Rosa

Sha a dit...

En effet les poivrons verts sont bien "à part", moi je les adore tous. Du coup ton potage me donne bien envie...

Philo a dit...

Désolée ma p'tite Jasmine mais rouge, vert ou jaune je fais un véritable blocage et ce n'est pas à mon âge que je vais changer ça !!! (On dirait une vieille qui parle).
Vivement la prochaine recette, là je passe mon tour ...

Flo a dit...

Le poivron en soupe c'est toute une nouvelle dimension ... que j'adore, alors je note :-)

Sonya a dit...

Super de beau potage ! miam

Jasmine a dit...

Hi hi hi Philo, je l'ai mis juste pour toi celle-là ; )

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

miam miam, enfin une bonne idée, moi qui finit toujours pas jeter mes poivrons, personne n'aime çà dans la famille. Je vais leur passer en douce dans un potage hihi!

Cécile a dit...

Bonjour, cette recette a été réalisée cette semaine et nous a enchanté! C'était un véritable délice doux, onctueux et légèrement sucré! A déguster encore en encore tellement c'est bon! Bonne journée!