Shortcake aux fraises

Un délicieux shortcake qui sort des traditions, avec un quatre-quart moelleux au beurre, une bonne dose de crème fouettée et nos fabuleuses fraises du Québec!



Faisons honneur à nos cousins américains dont c'était l'anniversaire hier et offrons leur, à défaut d'un Will Smith qui sauve la terre des envahisseurs, un bon shortcake à leur image, hyper décadent et débordant de fraises et de crème.

Je sais... Un shortcake traditionnel est plutôt fait avec une pâte de type scone, ou alors un gâteau éponge, mais j'avais envie de refaire un quatre-quart depuis longtemps. Et pourquoi, vous vous dites? Un gâteau, c'est un gâteau... Eh ben, pas exactement!




Le quatre-quart ne goûte pas du tout comme le simple gâteau blanc. Il est massif, avec un bon goût d'oeuf et de beurre, et surtout (c'est la meilleure partie...) il a une croûte foncée qui se forme tout autour du gâteau durant la cuisson et qui goûte merveilleusement bon! Vous verrez qu'il deviendra foncé assez rapidement d'ailleurs, mais faites-moi confiance, plus vous le laisserez prendre des couleurs, meilleur il sera!




L'important dans un quatre-quart, c'est que les 4 ingrédients principaux doivent tous avoir le même poids. On commence par peser les oeufs, puis on ajuste le poids de la farine, du beurre et du sucre en conséquence. De façon générale, 2 gros oeufs pèsent généralement 125 grammes. J'ai fais la recette pour obtenir 5 shortcakes individuels, mais pour un quatre-quart de dimension normale, utilisez 250 grammes de chaque ingrédients.

Et pour en revenir à ce shortcake, c'est délicieux, malgré le côté assez massif du gâteau qui contraste avec la légèreté de la garniture. Crème fouettée, fraises et gâteau... si simple et pourtant si savoureux! Je comprends que ce soit un classique!



Ingrédients :

Quatre-quart

  • 2 gros oeufs (pour faire 125 grammes)
  • 125 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre demi-sel
  • 125 grammes de sucre
  • Les grains d'une gousse de vanille 
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte




Garniture

  • 1 tasse de crème 35%
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de fraises fraiches




Préparation :


Préchauffer le four à 180°C ou 350°F. Beurrer 5 petits moules à gâteau de 3 pouces de diamètre. Réserver.


Quatre-quart


Peser les oeufs à l'aide d'une balance de cuisine. Adapter le poids de chaque ingrédient qui doit être le même que celui des oeufs (en général, 2 oeufs représentent plus ou moins 125 grammes).

Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes dans un grand bol. Ajouter le sucre et la vanille au beurre et mélanger au fouet. Incorporer petit à petit les oeufs, en mélangeant après chaque addition. Ajouter ensuite la farine par petit quantité pour éviter les grumeaux. Incorporer la poudre à pâte à la toute fin et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène parfaite.

Verser la pâte dans les moules préparés et enfourner pour environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux soient bien foncés et qu'ils se décollent des parois des moules. (Tant que les gâteaux ne noircissent pas, ils peuvent rester au four).

Retirer du four et laisser refroidir une dizaine de minutes avec de démouler les gâteaux.  Laisser refroidir complètement sur une grille.




Garniture


Pendant ce temps, fouetter la crème 35% en chantilly avec le sucre et la vanille au batteur électrique dans un bol creux.

Équeutter les fraises et les couper en tranches.

Déposer les petits gâteaux au fond d'assiettes à dessert. Tartiner généreusement de crème fouettée et décorer de fraises.

Réfrigérer un peu avant de déguster. Conserver au réfrigérateur.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 5 portions

11 commentaires:

Sonya a dit...

j'en veux !!!

dit oui dit oui hihihi

Carole a dit...

Totalement irrésistible ! c'est vraiment très appétissant

Flo a dit...

Irrésistible ! Tu fêtes drôlement bien les fêtes nationales :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Juste ce qu'il me faudrait pour mes 4 heures! Mmmhhhh!

Bises,

Rosa

Esther B a dit...

Hum...!!! C'est dégoulinant de fraises et de crème!!

omami a dit...

Adorable et cochon et vive les Amaricains comme dit si bien Elvis Gratton!!

Katia a dit...

Mi-am ! Superbe ton shortcake !

C'est dommage, moi je suis bannie à vie, je peux pas faire de shortcake (mais je peux en manger, quand même !)... Je te raconterai l'histoire, elle est pas mal drôle hihihi !! :)

Foodie Froggy a dit...

Je suis épatée par ta productivité ! Une recette tous les 2 jours, wow !! Tant mieux pour nous, remarque...

Mirabelle a dit...

la dernière photo est excellente, la crème qui dégouline me donne envie de rattraper tout cela du doigt et de le lécher ;-)

Jasmine a dit...

Mais non Katia, il faut briser la malchance et essayer de nouveau!

Perrine a dit...

Je découvre ton blog... Quelle réussite ! Tant les photos que les idées et le petit texte que tu y mets ! Coup de coeur pour ces shortbreads qui n'en sont pas ^^ tu me donnes envie de refaire du quatre-quart, j'ai l'impression d'être passée à côté de qqc !