Turron de Doña Pepa


Me voilà à nouveau plongée dans les saveurs du Pérou! Après la Chicha Morada, je m'attaque à un autre classique, le gâteau au miel et à l'anis, autrement appelé Turron de Doña Pepa, ou le Nougat de Dame Pepa.

Ce gâteau de célébration trouve ses origines dans la région de Lima. Josefa Marmanillo, mieux connue sous le nom de Doña Pepa, était une esclave noire de la vallée de Cañete (dans l'Ica, au sud de Lima). Elle fut libérée à cause d'un problème de paralysie dans les bras et comme elle ne pouvait plus travailler, elle se rendit à Lima pour rencontrer le Seigneur des Miracles et lui demander de la guérir. Après qu'une intervention miraculeuse soit venue à bout de son mal, elle prépara ce nougat pour remercier son guérisseur. Depuis ce temps, durant le mois d'octobre de chaque année, les boutiques de Lima se remplissent de ces pâtisseries traditionnelles pour célébrer son histoire.

Comme tous les dessert péruviens, celui-ci est hyper sucré! Il se compose de petits "boudins" de biscuits à l'anis empilés en étages et arrosés de sirop à base de sucre de canne et de zeste d'orange. C'est tout un gâchis à découper lorsque vient le moment de servir une part aux invités, ça je vous le jure! Mais ça en vaut la peine.

Dans l'ensemble, je dirais que c'est très bon, mais il est important de le laisser reposer au réfrigérateur au moins 24 heures avant de le déguster. Le biscuit aura ainsi l'occasion de se ramollir et le sirop de sucre, de se cristalliser. En fait, plus il vieilli, meilleur il est! Après 3 jours, c'est le summum du sucré!

Et pour le coup d'oeil, alors là, chapeau! C'est coloré et très joli! J'ai même réussis à dénicher des graines d'anis recouvertes de sucre qui donnent à ce gâteau un délicieux goût, sans parler du petit côté croquant.

Ingrédients :

Gâteau
  • 5 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de beurre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 6 cuillères à table d'eau de graines d'anis (comme de l'eau de rose, mais au goût d'anis)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • Un peu d'eau tiède

Sirop

  • 1 morceau de chancaca (sucre de canne foncé non raffiné) de 750 grammes
  • 3/4 de tasse d'eau
  • Le zeste du quart d'une orange, taillé en minces rubans
  • 6 clous de girofle

Décoration

  • 1/3 de tasse de graines de fenouil enrobées de sucre coloré
  • 2 cuillères à table de paillettes étoiles en sucre coloré
  • 1 cuillère à table de mini-billes de sucre coloré

Préparation:

Gâteau

Préchauffer le four à 350° F (175° C). Recouvrir une grand plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Tamiser la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et mélanger à la cuillère de bois. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et l'eau d'anis et pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple (ajouter un peu d'eau tiède si nécessaire jusqu'à obtention d'une texture parfaite).

Prélever de petites quantités de pâte et rouler à la main sur une surface légèrement farinée pour en faire des bâtonnets d'environ 0.5 x 9 pouces (1 x 18 cm).

Placer les bâtonnets sur une plaque à pâtisserie préparée en laissant 1 pouce d'espace entre chacun. Cuire au four pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir.

Sirop

Placer le chancaca, l'eau, le zeste d'orange et les clous de girofle dans un grand chaudron. Amener les ingrédients à ébullition sur feu moyen-vif en remuant de temps à autre. Laisser frémir durant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'au stade du petit boulé (238° F (113° C) sur le thermomètre à bonbons). Laisser refroidir complètement.

Montage

Disposer le tiers des bâtonnets de gâteau sur un plat de service, côte à côte, en une seule rangée. Arroser du tiers du sirop refroidi. Placer une autre rangée de bâtonnets par-dessus celle-ci, en les positionnant dans l'autre sens (perpendiculairement). Arroser de sirop à nouveau. Répéter le processus avec le reste des bâtonnets pour former une troisième couche (perpendiculaire à la précédente) et arroser du reste du sirop.

Décorer généreusementle gâteau de bonbons colorés. Servir à la température de la pièce.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes au four + 25 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 10 portions

10 commentaires:

Lisanka a dit...

Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sacrément bon!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une découverte pour moi! Quelle gourmandise!

Bises,

Rosa

Mylene Bruneau a dit...

J'atteste, pour avoir gouté ce gâteau, qu'il dépasse la limite du sucromètre, mais le goût est franchement dépaysant, ça fait changement des gâteaux classiques, attention ne pas manger passé 16 heures parce que vous allez coller au plafond et passer une nuit blanche...

Katia a dit...

Que c'est joli et coloré ! Par contre, ça a l'air beaucoup trop sucré, je passe mon tour !

Philo a dit...

Je ne connaissais pas du tout mais encore une fois tu ouvres ma curiosité !

omami a dit...

c'est simplement divin ce truc!!

Sakya a dit...

ho la la que c'est beau je ne connais pas moi non plus
Merci

Sakya

Jasmine a dit...

Ce gâteau est étonnant, mais très TRÈS sucré, vous vous en doutez... Contente de vous ouvrir a de nouvelles cuisines!

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

Pour y avoir goûtée lors de notre souper retrouvaille, je confirme, sucré à souhait, C,est plus que du bonbon!!!

Libertad a dit...

Je suis péruvienne et j'habite en France depuis bien longtemps et j'ai envie de te dire merci de diffuser mes recettes préférées et de les faire connaitre des français, on a beaucoup de choses a offrir au monde et tu nous aides avec ton blog!