Chicha Morada - Boisson de maïs péruvienne


Mmm... Parlez-moi d'une saveur unique, et je vous parlerez de la chicha morada!

Découverte dans un restaurant péruvien juste avant mon départ pour le dit pays, elle est devenue ma boisson favorite depuis ce temps. J'en ai goûté là-bas, j'en ai goûté ici, et c'est toujours aussi bon! Parfois plus citronné, parfois plus sucré, de la cannelle en quantité ou un goût d'épices plus diffusé... je vous propose la meilleure version que j'aie goûté. Et elle provient... d'un emballage de maïs séché!

Car le maïs violet est l'ingrédient premier de ce jus. Un jus sucré aux légumes?! Vous m'avez bien lu. Le maïs est à la base de l'alimentation au Pérou. On en tire donc tous les usages possibles. En le faisant bouillir dans de l'eau et en filtrant la préparation, les péruviens ont inventé cette délicieuse boisson violet foncé. Et si on fait chauffer à nouveau la boisson avec un peu de fécule de maïs, on obtient une délicieuse gelée appelé Mazzamora Morada. C'est à la fois une boisson et un dessert, incroyable, non?

Si vous vous rendez au Pérou, ou si vous mangez dans un restaurant péruvien, vous aurez sûrement l'occasion d'essayer la Chicha Morada et j'espère que vous oserez. Au fond, ça demeure un jus sucré au goût de citron et de cannelle, mais c'est plus spécial que ça quand même. Je me sentais obligée de vous le dire pour vous rassurer ; ) Je dirais même que c'est plus rafraichissant qu'une limonade. Un excellent breuvage d'été!

Ingrédients :

  • 425 grammes de maïs violet séché, en épis
  • 6 litres d'eau
  • Le jus de 2 citrons
  • 10 clous de girofle
  • 6 gros bâtons de cannelle
  • 300 grammes de pelures d'ananas, avec un peu de chair
  • 2 tasses de sucre
  • 20 cubes de glace (à préparer à l'avance, bien sûr!)
  • Le jus de 4 citrons
  • 4 pommes vertes, pelées et coupées en petits dés

Préparation :

Placer le maïs violet, l'eau et le jus d'un citron dans un grand chaudron haut. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis laisser bouillir le liquide durant 1 heure à découvert. Ajouter ensuite le clou de girofle, la cannelle et l'ananas et laisser bouillir 10 minutes supplémentaires.

Retirer du feu et filtrer le liquide à travers un tamis. Ajouter ensuite le sucre et brasser jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissous. Ajouter la glace et brasser pour faire refroidir le liquide. Lorsque la boisson est bien refroidie, ajouter le jus de 2 citrons et remuer. Ajouter les dés de pommes.

Placer le jus au réfrigérateur jusqu'à ce que la boisson soit bien froide (jusqu'à 1 heure). Servir dans un grand verre avec des glaçons et déposer une grosse cuillère de morceaux de pomme dans chaque verre.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 10 minutes
Quantité obtenue : 4 litres de jus

16 commentaires:

Philo a dit...

Tes explications et ton enthousiasme pour cette boisson ne me feront pas hésiter sur nos chemins se croisent ! Bises

sab le plaisir de gourmandise a dit...

super mais trouver du mais violet séché ici...too bad

Flo a dit...

Je serais très curieuse d'y goûter !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une boisson qui me tente depuis longtemps... Elle doit être vraiment fabuleuse!

Oui, où trouver du maïs violet séché?

Bises,

Rosa

Tiuscha a dit...

Encore une découverte aujourd'hui ! J'aime quand j'apprends de nouvelles choses sur vos blogs.. Merci ! Je serais évidemment curieuse de tester...

valka a dit...

Des recettes en live du Machupichu?
bises de France

Katia a dit...

Il y en avait du maïs mauve à l'épicerie-qui-pue près de chez moi si je me souviens bien ??

Et j'ai une question technique pour toi : quand tu dis de faire bouillir 1h, c'est à couvert ou à découvert ? Ça fait une sacrée différence au niveau de l'évaporation !

Zolasoleil a dit...

Faudrait bien que j'y goûte à cette potion mauve! Je ne m'étais pas risquée au resto péruvien lors de ton anniversaire!

Jasmine a dit...

J'ai corrigé dans la recette, Katia. C'est à découvert!

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

j'ai bien hâte de d'y goûter à nouveau car c'était vraiment trop bon la dernière fois.

J'ai passé d'agréable moment en votre compagnie. Faudra un jour répété l'évènement. D'ici là je te souhaite un bel été.

Anonyme a dit...

si vous voulez acheter du Mais morado, il y en a dan sune épicerie colombienne bien fournie près de chez moi, rue de Dunkerque à Paris dans le 9° (métro Anvers). Je crois qu'elle s'appelle tienda latina. A votre santé

Anonyme a dit...

Bonjonr,

J'ai vu votre recette sur la Chicha morada et je souhaiterai en faire. Pouvez vous m'indiquer ou je pourrais trouver du maïs violet?
Merci par avance

Marc

Anonyme a dit...

Oui le magasin s'appelle
Merca Tienda Latina
78 rue de Dunkerque
Paris 9

Le problème est qu'ils ne le vendent qu'en poudre.
Peut on néanmoins faire de la CHicha Morada avec du Maïes violet en poudre.
Quelle est la différence?
mon adresse mail:
mfnc@free.fr

Jasmine a dit...

Bonjour les anonyme!

Moi, je fais la chicha morada avec des vrais épis de maïs mauve séchés. Je réside à Montréal (Québec), et je les prends chez Andes/Sabor Latino, une mini-épicerie andine qui se trouve au 436 rue Bélanger (près de St-Denis).

Pour le maïs mauve en poudre, il faudra vérifier sur l'emballage si ça contient seulement du maïs, ou si c'est un mélange à Chicha Morada déjà préparé auquel on ajoute seulement de l'eau.

Dans le premier cas (seulement du maïs), je suppose que ça pourrait fonctionner mais je ne saurais pas comment ajuste les quantités, il te faudra faire des tests. Dans le second cas (mélange à boisson déjà préparé), il faut juste ajouter de l'eau car tous les ingrédients nécessaire y sont déjà. Ce ne sera certainement pas aussi goûteux que cette version fait maison, mais ça peut être bon quand même.

Bonne journée!

Marc a dit...

L'anonyme s'appelle Marc et je viens de créer un compte google.
Merci pour ces commentaires qui me seront utiles.
Essai la semaine prochaine.
Je te ferai part de mon avis.
Si on s'en tient à la photo, cela semble absolument délicieux.

Anonyme a dit...

Boisson très fraîche,qui se boit bien quand il fait chaud.Elle est servie en accompagnement du repas au Pérou(bon c'est vrai que l'ordre d'arrivée des boissons et des plats sont un peu aléatoires au Pérou).Une boutique propose des produits péruviens à Paris http://pisco.intiperou.com/.L'appéritif pisco sour à essayer absolument.
manu