Basic Pizza Dough - Daring Bakers


Encore un défi salé! Je commence à y prenre goût et je me découvre une passion pour autre chose que les desserts, quelle joie! Ce mois-ci, C'est Rosa de Rosa's Yummy Yums qui nous a offert la chance de nous transformer en Mama italienne l'espace d'un bref instant pour confectionner notre propre pâte à pizza.

Ce n'est pas qu'une métaphore, je vous jure, il fallait vraiment la préparer de manière traditionnelle! Et cela inclus la fameuse technique de tourniquet de la pâte sur la main et dans les airs... Oui, oui, comme dans les films! On fait tourner la pâte avec adresse jusqu'à ce qu'elle s'étire suffisamment pour former un immense disque. Laissez-moi vous dire que quand j'ai lu ça, j'ai falli m'étouffer... Moi, faire tourner de la pâte!? On va se marrer...



Et on s'est bien marré, je vous le jure! J'ai coupé la recette de moitié pour pouvoir faire 3 pizzas. Vous pouvez être certain que j'avais planifié le coup... Avec 3 boules de pâtes, on a 3 chances de réussir. Ma première tentative n'était pas très belle à voir. À la seconde, je commençais à comprendre la subtile technique. Puis, la troisième s'est révélée plutôt efficace, j'étais fière de mon coup. Oui, je l'avoue, je me suis amusée comme une petite folle en chantant Da Giovanni tout en faisant valser ma croûte!

Et l'étape de la sauce / garniture était toute aussi intéressante, parce que les possibilités sont vraiment illimitées!

Quelques idées de sauce : Pestos, sauces blanches (béchamel, alfredo, à la King, etc.), sauce brune, sauce tomate, crème sure, sauce bolognaise (à la viande)... Il est important de ne pas utiliser une sauce trop épaisse, car celle-ci épaissiera beaucoup lors de la cuisson.

Quelques idées de garniture : Fruits de mer, poisson, viande (séchée, fumée ou hachée), volaille, fromages (gruyère, Gorgonzala, Mozzarella, Provolone, Ricotta, etc.), noix (pacanes, noix de grenoble, noix d'acajous, noix du Brésil, etc.), tofu, légumes (tomates, poivrons, artichauts, zucchinis, oignons rouges, etc.), fines herbes (fraiches ou séchées), épices (ail, sel gourmet, piment, curry, ras-el-hanout, etc.)

Autant on a envie de tout mettre, autant il est préférable de s'en tenir à 2 ou 3 garniture maximum, sans forcer sur les quantités. Vous obtiendrez une pizza beaucoup plus goûteuse et nettement plus raffinée.


Mes choix :

Pizza salée :
Courge butternut, oignons caramélisés et fromage de chèvre



Il me restait encore une belle courge butternut à passer et la combinaison de ces trois éléments me semblait vraiment appétissante. La butternut et son goût de beurre et de noix forme un mariage parfait avec le fromage de chèvre goûteux et les oignons sucrés. Pizza réconfort pour les froides soirées d'automne!

Verdict : Délicat, très fondant en bouche, avec un petit côté raffiné en prime. C'est comme si tout se mettait en place pour créer la combinaison gustative de mes rêves... Divin!


Pizza sucrée :
Canneberges fraiches, pacanes, fromage brie et caramel



J'ai toujours voulu tester une pizza sucrée, c'est maintenant chose faite! Un mélange parfait de canneberges acidulées, de pacanes croquantes et de brie fondant sur fond de caramel pour transformer un repas principal en dessert mémorable. Ça goûte Noël!

Verdict : Trop bon! Les noix caramélisées avec les canneberges, quel contraste délectable! Et la pâte prend un goût de danoise sucrée feuilletée avec le caramel brûlé tout autour... quel délice!

Pizza "pour l'homme" :
Poulet barbecue, oignons caramélisés et fromage mozarella



Je ne pouvais laisser mon homme sur sa faim, et comme il redoute mes étranges combinaisons culinaires, je lui ai fait une vraie pizza d'homme : Poulet barbecue à la sauce Bull's Eye Chipotle, oignons et fromage mozarella! Ne manque plus qu'une partie de soccer à la télé pour déguster ça...

Verdict : Piquant, consistant, et bien satisfaisant! Mais ça, c'est l'opinion de l'homme parce que moi, je n'ai même pas pu y goûter, il a tout engloutti avec l'aide de son cousin... J'ai même eu droit à "C'est la meilleure pizza que j'ai jamais mangé!" Vite, je vais marquer le calendrier...


En conclusion, je n'ai qu'un seul commentaire : Merci, merci, merci Rosa! Merci de m'avoir donné la chance de créer mes propres pizzas et de m'avoir fait découvrir cette recette magique que je referai certainement plusieurs autres fois. Une croûte croustillante comme je les aime, et maintenant je peux la faire moi-même!

Rosa nous a aussi présenté une version de cette pizza sans gluten, que je ne vous ai pas recopiée ici, mais si vous désirez avoir cette version, faites-moi signe et je vous la ferai parvenir. Voici la recette originale, divisée en deux.

Source : The Bread Baker’s Apprentice de Peter Reinhart.





Ingrédients :
(Pour 3 pâtes à pizza)

  • 2 1/4 tasses (304 grammes) de farine tout usage, refroidie (placée au réfrigérateur depuis quelques heures)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de levure instantannée
  • 1/8 de tasse (30 grammes) d'huile d'olive ou d'huile végétale
  • 4/5 de tasse (210 ml) d'eau glacée (à 4.5° C) (de l'eau placée au réfrigérateur depuis 24 heures devrait avoir cette température)
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 3/4 de tasse de semoule fine (pour saupoudrer sur la pâte et pour mettre sous la pizza pour la cuisson)

Pizza salée

  • Sauce : 4 cuillères à table de crème sure
  • Garniture : Le quart d'une grosse courge butternut, cuite et coupée en dés, 3/4 de tasse d'oignons jaunes caramélisés, 150 grammes de fromage de chèvre émietté



Pizza sucrée

  • Sauce : 4 cuillères à table de caramel
  • Garniture : 1 tasse de canneberges fraiches, 1 tasse de pacanes en moitiés, 200 grammes de fromage brie coupé en cubes, 2 cuillères à table de caramel

Pizza "pour l'homme"

  • Sauce : 4 cuillères à table de sauce barbecue Bull's Eye Blazin' Chipotle
  • Garniture : 2 grosses poitrines de poulet, cuites dans la sauce barbecue Bull's Eye Blazin' Chipotle et coupées en dés, 3/4 de tasse de petits oignons rouges caramélisés, 1/2 tasse de fromage mozarella râpé

Préparation :

JOUR 1

Mélanger ensemble la farine, le sel et la levure instantannée dans un grand bol.Ajouter l'huile, le sucre et l'eau glacée et bien mélanger à la cuillère de bois pour former une grosse boule de pâte collante.



Sur une surface propre, pétrir la pâte à la main durant 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et les ingrédients également distribués. Ajouter une cuillère à thé de farine si la pâte es trop collante, et une cuillère à thé d'eau si elle est trop sèche.

Au final, la pâte devrait être élastique et assez collante.

Fariner la surface de travail. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin et huiler légèrement le papier.
À l'aide d'un instrument de métal (spatule, coupe-pâte, etc.), couper la pâte en 6 morceaux égaux (ou moins pour de plus grandes pizzas). Saupoudrer les morceaux de pâte de farine et rouler chacun d'eux en une boule (enduire ses mains de farine si la pâte est trop collante).

Déposer les boules de pâte sur le papier parchemin huilé et les mouiller généreusement d'huile à l'aide d'un vaporisateur. Recouvrir les boules de pellicule plastique.

Placer la plaque au réfrigérateur et laisser la pâte reposer toute une nuit, ou jusqu'à 3 jours.

* Vous pouvez congeler les boules de pâte pour un usage futur. Il suffit de déposer un peu d'huile dans un bol et d'y rouler les boules de pâte pour bien les enduire. Placer ensuite les boules dans des sacs à congeler individuel et congeler pour un maximum de 3 mois. Transférer les boules de pâtes au réfrigérateur au moins une journée avant d'utiliser).




JOUR 2

Deux heures avant la préparation de la pizza, sortir les boules de pâtes du réfrigérateur. Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail et vaporiser avec un peu d'huile végétale.

Placer les boules de pâtes sur la surface de travail et les saupoudrer aussi de farine. Presser ensuite légèrement les boules du plat de la main pour en faire des disques de 5 pouces de diamètre et environ un demi-pouce d'épaisseur. Saupoudrer à nouveau de farine et vaporiser d'huile. Couvrir les boules de pellicule plastique sans serrer et laisser reposer à la température de la pièce durant 2 heures.

* Si vous possédez une pierre pour cuire les pizzas, la placer dans le tiers inférieur du four 45 minutes avant la fin du temps de pause de la pâte et préchauffer le four à 500° F/260° C. Si vous ne possédez pas de pierre, utilisez l'envers d'une plaque à pâtisserie et ne préchauffez pas le four à l'avance.

Saupoudrer généreusement l'envers d'une plaque à pâtisserie avec un peu de semoule fine. Fariner les mains (paumes, doigts et dessus). Prendre un disque de pâte délicatement en le soulevant avec une spatule (ne faire qu'une pâte à pizza à la fois).



Déposer la pâte sur le poing fermé de façon délicate et l'étirer avec précaution en la faisant rebondir doucement tout en lui faisant faire un mouvement circulaire sur le poing. À chaque rebond, laisser la pâte s'étirer lentement jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment large pour tomber de chaque côté de la main. Commencer maintenant à faire tourner la pâte sur la main plus rapidement pour qu'elle s'étire au maximum, tout en continuant d'effectuer le mouvement de rotation et de rebond.

* Durant ce processus, si la pâte tend à coller aux mains, la déposer doucement sur la surface de travail et fariner à noveau les main avant de continuer à étirer la pâte. Si la pâte ne veut pas s'étirer ou tend à revenir sur elle-même sans prendre de l'expansion, laisser reposer la pâte 5 à 10 minutes pour laisser relaxer le gluten, puis essayer à nouveau. En dernier recours, il est possible d'utiliser un rouleau à pâte mais ce ne sera pas aussi efficace que la méthode traditionnelle.

Quand la pâte a atteint la forme désirée (entre 9 et 12 pouces de diamètre), la déposer sur la plaque à pâtisserie retournée en s'assurant qu'il y a assez de semoule pour ne que la pâte glisse sur la plaque et n'y adhère pas. Répéter ensuite l'opération pour les autres boules de pâte.

Préchauffer le four à 500° F/260° C.



Garnir la pizza de la sauce et la garniture désirée.

Glisser la plaque à pâtisserie avec la pizza au four dans la partie centrale. Cuire entre 8 et 10 minutes.

Si le haut est cuit avant la pâte, il faut baisser la grille du four à la prochaine fournée. Si, au contraire, le pâte devient croustillante et la garniture n'est pas cuite, il faudra remonter la grille.

Retirer ensuite la pizza du four et transférer sur une grand assiette. Attendre de 3 à 5 minutes pour laisser le temps au fromage de prendre un peu, puis couper en pointes. Servir!




Temps de préparation : 2 heures
Temps de pause : 1 nuit + 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes par pizza
Quantité obtenue : 3 pizzas de 11 pouces de diamètre

14 commentaires:

yu-mei (Megan) a dit...

bonjour!
It looks great for your works!
Do you have recipe in English version? I really want to try the dishes you presented.

Have a good day.
Megan
ymh1330@gmail.com

Foodie Froggy a dit...

Tes trois versions sont superbes, très originales. Petite préférence perso pour la courge. J'ai déchiré ma première pâte à pizza lorsque je l'ai faite tournoyer...Plus clumsy que moi, y'a pas...

cookemila a dit...

Jasmine J'aime tous ... tous ... j'aimerais pouvoir faire l'écho de trop doux, mais mes enfants mangent tout le saladas.Me peut point l'ensemble de vos idées? Je t'aime et votre blog

Sandra Avital a dit...

je fais l'impasse sur celle au poulet mais je prends volontiers les 2 autres! Avec même un faible pour la première, yum!

Rosa's Yummy Yums a dit...

I'm drooling!!! Those pizzas look incredibly good and ever so scrumptious! Very well done!

Cheers,

Rosa

Isabelle a dit...

toc, toc..c'est pour une livraison...je prends les deux qui n'ont pas de courge ! lol ! beau travail Jasmine ! beau tour de main !!

Tartine a dit...

Magnifiques pizzas... J'ai un gros coup de coeur pour la pizza dessert!

Katia a dit...

Moi j'ai goûté à celle à la courge et c'était vraiment délicieux !

Béné a dit...

Tout cela m'a l'air bien délicieux !

Alice a dit...

excellente recette de pâtes mais aussi d'idées de garnitures!

Zolasoleil a dit...

J'aime ton tablier!

Celine a dit...

Oh la la MAGNIFIQUE tes pizzas, Jasmine ! Celle pour ton homme donne terriblement envie, il a du se régaler :))

Jasmine a dit...

Merci de vos gentils commentaires... Si vous aviez pu goûter... c'était délicieux!

Tiuscha a dit...

Elles sont merveilleuses tes pizzas, butternut/chèvre a ma préférence...