Biscottis aux amandes - TWD


Mes premiers biscottis étaient plutôt ratés. Réalisés pour Noël l'an passé, ils n'étaient pas assez cuits, pas assez secs, pas assez bien coupés. Il n'y a que le goût qui était bien réussi, le gingembre vous sortait par les pores de la peau tellement il y en avait...

Cette fois-ci, pour les
Mardis avec Dorie, j'ai pris ma revanche. J'ai attaqué ces biscottis avec le courage au coeur, et je ne les ai pas laissé m'intimider. Il fallait bien leur montrer qui porte le tablier dans cette cuisine... J'ai suivi à la lettre la recette... et puis c'est ce que ça a donné. Un biscotti qui s'est écrasé à la cuisson pour former une galette mince!

Bah, c'est pas si mal tout-de-même parce que le reste est impeccable : bien cuit et bien sec, croquant sous la dent, avec en prime une saveur intense d'amande. Le biscotti tel qu'il devrait l'être, finalement. Reste à régler le problème de l'épaisseur mais au moins, je sais où est la faute. J'ai trop écrasé les rouleaux de pâte sur la plaque. Je ne savais pas que la pâte s'étendrait autant à la cuisson!

En plus, puisque je suis bien partie à me plaindre, j'ajouterai que j'ai trouvé la recette un tantinet trop sucrée (Wow, ça fait deux recettes de Dorie de suite que je trouve trop sucrées... mais qu'est-ce qui se passe avec moi ?!) Comprenez-moi bien... J'adore le sucre, mais quand je mange un petit biscuit de thé, je veux quelque chose de sec et de léger, quelque chose que je peux grignoter comme collation sans avoir mal au coeur. Je réduirais le sucre de moitié si je devais refaire cette recette. Mais, un bon point, la farine de maïs ajouter une touche délicieuse.

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 264 et 265



Ingrédients :
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de farine de maïs
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre (vous pourriez réduire cette quantité)
  • 2 gros oeufs
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait d'amande pur
  • 3/4 de tasse d'amandes tranchées

Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie avec une feuille de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet à main la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajotuer la farine de maïs et remuer encore pour bien combiner.

Au mélangeur électrique, battre le beurre avec le sucre ensemble à vitesse moyenne dans sun grand bol durant 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien lisse. Ajouter les oeufs et battre à nouveau pour 2 minutes jusqu'à obtention d'une mélange pâte, léger et crémeux. Ajouter l'extrait d'amande.

Réduire la vitesse à basse et ajouter les ingrédients secs en mélangeant juste assez pour incorporer, sans plus. La pâte formera une grosse boule et sera légèrement collante. Incorporer doucement les amandes à la cuillère de bois sans trop mélanger.

Diviser la pâte en deux et en déposer la moitié sur une des extrémités de la plaque préparée. Rouler les deux boules de pâte pour former deux buches d'environ 12 pouces de long et 1 1/2 pouce de large chacune. Applatir légèrment les buches pour qu'elles sont plus rectangulaires que rondes (mais pas trop, car ça s'affaisse beaucoup à la cuisson).

Cuire au four durant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les buches soient légèrement dorées mais toujours moelleuse et rebondissantes au toucher. Tirer la feuille de papier parchemin hors de la plaque de cuisson et laisser refroidir sur la feuille durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 350F à nouveau.

À l'aide d'une large spatule, transférer les bûches sur une planche à découper et avec un long coûteau dentelé, retirer les extrémités de la bûche et couper à intervalles réguliers de 3/4 de pouces de larges pour former les biscottis.

Remettre les tranches découpées sur la plaque à biscuit recouverte de papier parchmemin en les plaçant debout, et remettre au four pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les biscottis soient dorés et bien fermes.

Laisser refroidir sur une grille à la température de la pièce. Conserver dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes en tout
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 24 biscottis


10 commentaires:

Flo a dit...

Mmmh tu as bien fais ils sont splendides :)

lory a dit...

miamhh...déjà qu'à voir juste la photo j'ai l'eau à la bouche!
tes images,et ton blog, sont vraiment jolies!

Isabelle a dit...

suis comme toi jasmine, ma première expérience n'avait pas été des plus heureuses pour exactement les mêmes raisons...nos biscotti ont la même forme ! lol !
beau travail :)

vibi a dit...

Bon, encore une fois... faudra me montrer où t'as fait la gaffe, parce que moi je ne vois pas... je ne vois rien qui cloche avec tes biscotti, plats? écrasés? huh? A mon oeil, ils ont l'air bien traditionnels et vraiment... italiens, soit très réussis!

Zolasoleil a dit...

Bravo pour ces biscottis! Tu pourras faire ceux-ci maintenant!!

http://zolasoleil.blogspot.com/2007/10/mini-biscotti-aux-canneberges-et-aux.html
Bonne journée!

Katia a dit...

Aaaaah, les tiens sont pas mal plus réussis que ceux que j'ai essayé de faire il y a quelques semaines ! Et pour la forme, pour avoir vendu des biscottis pendant des années, je peux te dire qu'elle n'est ni plate ni écrasée. C'est tout ce qu'il y a de plus normal.

J'ai justement un thé qui m'attend... tu me postes un biscotti ?? :)

Barbara a dit...

Your biscotti look wonderful to me! They do flatten out a lot in cooking.

I also thought these were too sweet. I looked up some more authentic Italian biscotti recipes--much less sugar and little or no butter. (The cookbook I looked in is Nick Malgieri's Great Italian Desserts.)

Jasmine a dit...

Bon, après m'être comparée à d'autre, je me rends compte que j'ai parlé trop vite. Mes biscottis sont bien jolis au bout du compte... ; )

Gretchen Noelle a dit...

Not sure if you enjoyed these or not, but they sure look delicious. Great job with them. And one day i will remember all the French I spoke as a little girl. :)

Shari@Whisk: a food blog a dit...

Your biscotti look perfect!