Clafoutis cerises - coco - lime


Juste avant que les dernière cerises (désormais hors de prix...) ne disparaissent des étalages et que la chaleur du soleil ne commence à nous manquer, un dernier clafoutis pour dire aurevoir à l'été.

J'en ai déjà fais auparavant (juste ici, avec son horrible photo des débuts) et j'avais même déclaré à ce moment que c'était mon dessert préféré! Depuis ce temps, j'ai découvert un tas de gourmandises sucrées qui me plaisent davantage, mais j'ai toujours gardé une place pour le clafoutis et j'attendais depuis longtemps l'occasion d'en repréparer.

Sauf que je suis toujours hésitante à faire la même recette 2 fois. Même si j'ai adoré ça, l'attrait de la nouveauté est plus grand en moi que le confort du connu. C'est pourquoi je rempli mes cahiers de recettes à tester aussitôt que je vois un ingrédient inconnu, une combinaison intriguante ou une recette hors de l'ordinaire que je n'ai jamais testée. Ainsi, j'avais envie d'un clafoutis, mais je voulais aussi surprendre mes papilles. Et j'ai été servie avec cette recette de Annellénor.

Dès le départ, on se démarque du clafoutis traditionnel par l'ajout de lait de coco et de citron vert. Ça lui donne une note définitivement exotique, tout en conservant le bon goût d'oeuf qui me plait tant. J'ai ajouté du jus de citron vert à la recette originale et c'était une bonne décision. On obtient un clafoutis sucré et acidulé à la fois, c'est surprenant! Tout d'abord le goût de la lime nous submerge, suivi du lait de coco tout en douceur, puis les cerises éclatent dans la bouche pour une finale sucrée. Un vrai régal!

Je ne ferai plus jamais la recette originale, c'est certain! C'est trop bon avec la lime.



Ingrédients :

  • 500 grammes de cerises fraiches, dénoyautées et égouttées
  • 3 gros oeufs
  • 75 grammes de beurre, fondu
  • 200 ml de lait de coco non sucré
  • 100 ml de lait
  • 120 grammes de sucre
  • 50 grammes de farine
  • Le zeste d'une lime
  • Le jus d'une demi-lime
  • Sucre glace pour décorer (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C 350°F). Beurrer le fond et les côtés d'un moule de 22 cm de diamètre. Réserver.

Dans un bol, mélanger les oeufs battus avec le beurre fondu, le lait de coco, le lait, le sucre, la farine, le zeste et le jus de lime. Remuer avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Répartir les deux tiers des cerises au fond du moule préparé et verser dessus l'appareil à clafoutis. Répartir le tiers restant des cerises sur la pâte.

Enfourner et cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du clafoutis en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace (si désiré). Déguster tiède ou froid (c'est meilleur froid!)




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 6 portions

10 commentaires:

Taliashka a dit...

huhu c'est bon les clafoutis !! :D

Lorsque j'en prépare (très souvent aux cerises, abricots, ou prunes) je mets 100 à 150g de poudre d'amandes torréfiées... Ca réduit la consistance un peu "flan" de l'appareil à clafoutis que je n'apprécie que moyennement. Du coup il prend un aspect d'avantage moelleux :D°°
Bien évidemment selon les fruits, je remplace par poudre de noisettes, de noix ou de coco hihi

Ah vi aussi... En bonne gourmande... j'ai des tendance étranges, où je laisse malencontreusement tomber dans ma pâte des grooooosses pépites de chocolat (tablette coupée au couteau^^)... Généralement, à la dégustation, nous sommes HORRIBLEMENT déçu par ce petit plus tu t'en doutes !! :p mdr

Bonne journée à toi Jasmine, et n'oublies pas le cache-nez !! (ici aussi il commence à faire frisquette...)

carochococo a dit...

que ça m'a l'air bon et frais!

ooishigal a dit...

le lait de coco est une bonne idée!

mickymath a dit...

e n'ai jamais vraiment gouté de clafoutis! biises micky

Lisanka a dit...

Il est vraiment superbe ce clafoutis, bien épais comme je les aime! je vais le tester!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ce clafoutis est une pure merveille! Que de saveurs exquises!

Bises,

Rosa

Celine a dit...

Une tres belle idee pour l'association des saveurs ! Moi qui adore les clafoutis, je t'en prendrais bien une belle part, il a l'air trop trop bon !

Katia a dit...

Tu es vraiment dans les flans ces temps-ci !! :)

Philo a dit...

Avec du lait de coco c'est une bonne idée et ce que j'aime dans le tien c'est qu'il est bien épais

Jasmine a dit...

Si vous aimez les clafoutis, vous vous devez de tester cette recette! C'est vraiment incroyable!