Frites de patate douce épicées


Enfin, j'ai réussis! Non pas réussis à faire cette recette, car ça fait déjà trois fois que je la fais. Non, je veux plutôt dire réussi à la capter sur pellicule, car à chaque fois que je prépare ces frites, je ne peux résister et je dévore tout sans prendre de cliché!

Cette fois, je suis arrivée à me contenir afin de vous présenter, finalement, ce que je mange comme repas depuis trois semaines... Enfin, j'exagère, mais c'est vrai que maintenant que j'ai découvert ces frites légères et délicieusement asaisonnées, je ne peux plus m'en passer!

Au lieu d'être cuites dans l'huile, ces frites sont cuites au four. En 25 minutes top chrono, elles deviennent tendres au centre et croustillantes aux extrémités. Avec le bon goût sucré qu'on lui connait, la patate douce remplace admirablement la pomme de terre traditionnelle et nous change du goût huileux des frites grasses et salées. Ça demeure un peu plus mou que les frites cuites dans l'huile, mais franchement, ça en vaut largement le sacrifice pour manger plus santé. Et c'est meilleur en plus! Mets ça dans ta pipe, McCain, avec tes horribles frites ondulées surgelées!

Et pour varier les goûts, vous pouvez remplacer le 4 épices par un assaisonnement de votre choix. Un peu de poivre noir et de jus de lime, pourquoi pas? Ou du piment de cayenne pour les amateurs de frites vraiment épicées. Osez les frites, sans culpabilité!



Ingrédients :

  • 1 grosse patate douce
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 1/2 cuillère à table de 4 épices, moulu

Préparation :

Préchauffer le four à 400°F. Réserver une grande plaque antiadhésive.

Couper la patate douce en longs et larges bâtonnets et déposer dans un grand bol. Ajouter l'huile végétale et bien mélanger à la cuillère de bois pour enduire complètement les frites. Saupoudrer de 4 épices et mélanger à nouveau pour bien enrober.

Déposer les bâtonnets côte-à-côte sur la plaque antiadhésive sans qu'ils ne se touchent. Enfourner durant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les frites soient bien dorées (il n'est pas nécessaire de tourner les bâtonnets).

Déguster chaud (et si vous êtes comme moi, avec une bonne mayo à l'aioli!).




Temps de préparation :
5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

17 commentaires:

Philo a dit...

Ca fait un moment que j'en entends parler mais je n'ai pas encore osé en faire. Je suis convaincue par ton récit et affamée par tes photos.

Dey a dit...

sympa tes frites qui changent de l'ordinaire!

Tiuscha a dit...

J'aime beaucoup la potatoes fashion avec d'autre légumes racines et avec la patate douce aussi !

véronique a dit...

j'en ai fait l'autre jour,avec en plus du pimentt d'Espelette et c'etait un régal.Ces frites accompgnaient une côtes de porc

LILIBOX a dit...

c'est cette recette que je cherchais alors que mes patates douces ont finies en un gratin avec du comté qui m'a peu convaincu .
Je vais essayer ta recette.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ooohhhh, que c'est bon ça! Tes frites sont vraiment superbes!

Bises,

Rosa

Miss Coralie a dit...

Elles sont superbes, je t'en piquerais bien une et au passage petit plongeon dans l'aioli !

Katia a dit...

Je n'ai jamais essayé et je ne sais pas pourquoi car j'adore la patate douce et je fais déjà mes frites au four avec cette méthode !!! :)

Taliashka a dit...

J'adore la patate !!! (hhééé toi même d'abord xD hum désolée --->[] je sors ^^)
Patate normale en mash tout juste poivré... ou sa superbe version orange et toute douce venue d'Ailleurs :D oui la Pôtate Douce c'est un pur délice :D

Une texture plus crémeuse, plus aérée (mais pas meilleure toutefois lol) aaaah la différence à du bon ;)
J'en cherche sans cesse ces derniers temps.. :'( pas moyen de mettre la main sur mes copines les belles racines oranges... ouiiiin je ne trouve que des blanches (bien moins goûteuses...et pis vachement moins marrantes :x)
Dès que j'en trouve, c'est sûr, le four va vrombir héhé

En attendant je me venge en me régalant de veloutés bien réconfortants... Bon il ne fait pas froid par chez nous mais je n'y peux rien... Automne, citrouille et marrons riment pour moi avec sousoupe bien chaude... A cela je m'emmitoufle dans une pull pure laine bien large(fait par môman héhé) en regardant Docteur House être toujours vicieux, tordu et horriblement charmant huhu

[Oups j'ai encore pondu un commentaire-roman (pas vraiment intéressant en plus :x) mille excuses]
Passes une bonne journée, le week-end se profile enfin ;)

vibi a dit...

Je connais la méthode, mais suis surprise par la patate!
...et ça a vraiment une belle texture? ...pas celle d'une vraie frite quand même, oui?
À essayer c'est sûr!

Sha a dit...

Les frites peuvent aussi être légères avec des patates "classiques", mais je préfère définitivement la version patate douce ou encore "légumes oubliés", avec ce petit côté sucré-salé indétrônable...

Shallyssa - Tout simplement sans gluten a dit...

J'en fait souvent! C'est super! Ça vaut vraiment la peine d'essayer si vous n'avez jamais goûté ça!! Mon frère ma justement téléphoné hier soir pour avoir ma recette de patate douce au four! :)

mamzelle yaya a dit...

miam, c' est trop bon !

Wimzie a dit...

Ca y est! J'ai succombé à ce délice! Maintenant j'ai de la difficulté à m'arrêter d'en manger hihihi J'en ai déjà fait à plusieurs reprises!!!

Je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog ;)

Lau a dit...

J'ai fait honneur à cette magnifique recette sur mon blog. Merci beaucoup!

Camille a dit...

C'était délicieux Jasmine :) J'ai mis un lien sur mon blog, merci à toi :)

Anonyme a dit...

monique 78 ans. ma chérie merci pour ta recette. je viens de la choisir parmi tant d'autres pour la goûter dés ce soir