Mini-Pavlovas au sucre d'érable et aux framboises


Un dessert d'été par son côté fruité, mais aussi d'hiver avec sa crème fouettée blanche comme neige. J'aurais pu les servir par une belle journée de canicule, mais saison oblige, c'est un soir de janvier que je me suis retrouvée à les faire.

Et c'est encore une défaite pour passer des blancs d'oeufs, je l'avoue... Ça commence à bien faire, j'en ai au moins 25 au congélateur! Et j'ai beau chercher des recettes qui me les feront utiliser, ce n'est toujours qu'à coup de 3 ou 4 à la fois que je réussis à les passer. À ce rythme, c'est pas demain la veille que j'aurai vidé mon congélo! Vous avez une recette à 20 blancs d'oeufs? Je suis preneuse! (À part le gâteau des Anges, je n'aime pas trop...)

Mais pour l'instant, je me suis contenté de faire des Pavlovas et de les parfumer de mon délicat sucre d'érable à la canneberge Decacer. Quelle bonne idée j'ai eu, c'est délicieux! Les meringues goûtent bon l'érable avec un petit accent "caramel brûlé", miam... Avec une belle cuillère de crème fouettée, un coulis de framboises fraiches et un peu de sucre d'érable saupoudré, ça fait un dessert très chic, mais très simple au fond. Et c'est si léger, on pourrait en manger des tonnes!

Le seul inconvénient est que le montage doit être fait à la dernière minute pour éviter que les meringues ne se ramollissent. Un effort qui en vaut la peine, car c'est un des meilleurs desserts que mes invités aient goûté, selon leurs dires (Katia a bien dû en manger 20... hi hi hi). Vous pouvez même placer les divers ingrédients sur la table (nids de meringues cuits, crème fouettée, coulis de framboises et sucre d'érable) et laisser les gens préparer les Pavlovas au gré de leurs envies. Encore plus simple pour vous, et plus amusant pour eux!



Ingrédients :

Meringues
  • 4 gros blancs d'oeufs (environ 140 grammes)
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre d'érable à la canneberge fin (ou sucre d'érable régulier mais fin)
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de vinaigre blanc
  • 1/2 cuillère à table (7,5 ml) de fécule de maïs

Coulis de framboises

  • 300 grammes de framboises surgelées
  • 3 ou 4 cuillères à table de sirop d'érable

Garniture

  • 250 ml de crème 35%
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 50 grammes de sucre d'érable à la canneberge en flocons (ou sucre d'érable régulier)

Préparation :

Meringues

Préchauffer le four à 130°C. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, battre doucement les blancs d'oeufs à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que des pics mous se forment. Ajouter graduellement le sucre, une cuillère à la fois et continuer à battre à grande vitesse jusqu'à ce que les pics soient très fermes et le mélange brillant (de 5 à 7 minutes). Saupoudrer le vinaigre et la fécule de maïs sur la meringue et incorporer doucement en pliant à l'aide d'une spatule.



Déposer le mélange dans une poche à douille ou un sac de plastique avec un bout coupé. Former des petits nids de meringues sur le papier parchemin d'environ 5 cm de diamètre en s'assurant que les côtés soient plus haut que le centre.

Cuire au four durant une heure et 15 minutes, ou jusqu'à ce que les meringues aient durci ou se soient légèrement colorées (à peine). Fermer ensuite le four et entrouvrir légèrement la porte. Laisser reposer les meringues à l'intérieur du four jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies, afin qu'elles sèchent bien.

Les merinues peuvent ensuite être conservées dans un endroit frais et secs (mais jamais au réfrigérateur) dans un contenant hermétique durant quelques jours.

Coulis de framboises

Dans une petite casserole, chauffer les framboises surgelées et le sirop d'érable sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ébullition. Baisser ensuite le feu un peu et laisser frémir 5 minutes ou jusqu'à ce que la plupart des framboises soient en purée. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Mettre ensuite le coulis dans un contenant hermétique et réfrigérer 4 heures au moins avant de déguster.

Garniture

Juste avant de servir, fouetter la crème et le sucre ensemble au batteur électrique jusqu'à consistance de crème fouettée. Déposer une bonne cuillère de crème dans chaque nid de meringue et garnir de coulis de framboises. Saupoudrer de sucre d'érable à la canneberge en flocons.

Déguster immédiatement.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 15 minutes
Temps de pause : 1 heure au four
Quantité obtenue : 30 mini-pavlovas



10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un dessert raffiné et frais! Un pur délice!

Bises et bon weekend,

Rosa

Isabelle Lambert a dit...

super ta recette Jasmine :) moi j'ai 15 blancs d'oeufs au congélo....pour en passer 12 d'un coup....un gâteau des anges...et tu fais une bonne fondue au chocolat

Anonyme a dit...

Superbe recette, l'avant dernière photo est irrésistible ! et puis c'est un autre moyen d'écouler les blancs d'oeufs. Merci.

Katia a dit...

OUI, je l'avoue !!! C'est littéralement une des meilleures choses que j'ai mangées de toute ma vie ! Ça déclasse TOUT ! EXIT chocolats, truffes, sorbet, saumon fumé et côtes levées ! Je ne jure que par les pavlovas de Jasmine maintenant :)

Anonyme a dit...

Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche avec je l’espère du soleil. Temps très froid chez nous et il gèle toujours le matin. Et comment veux-tu qu'on ne craque pas...c'est impossible devant l'écran..

vibi a dit...

Menoum... ça l'air pas mal bon, Jasmine!
...et la couleur que ça donne à ta meringue! WOW! Très appétissant!

sooishi a dit...

c'est ravissant en petit format!

Sonya a dit...

Une divine gâterie...bravo!!

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais fait de pavlovas mais les tiennes me donnent très envie d'essayer!