Les desserts de Mylène - part 2 (parte tou...)
La texture particulière de ces gourmandises provient non seulement de la noix de coco, mais aussi d'un ingrédient secret un peu inusité : les biscuits graufrettes à la vanille! Vous connaissez? J'en ai tellement mangé de ces biscuits dans mon enfance! J'en garde un bon souvenir, même si je n'en mange plus aujourd'hui (j'ai eu un peu peur en lisant la liste des ingrédients la dernière fois que j'ai croisé une boite... hi hi hi) Il en existe typiquement trois saveurs : à la vanille (les blancs), au chocolat (les bruns) et à la fraise (les roses néon!!!). Ces biscuits bien spéciaux (pour ne pas dire artificiel et chimique...) sont pourtant l'ingrédient magique qui donne à ces petites boules leur si bon goût!
Pour remplacer les biscuits trops secs et les chocolats trop sucrés, ces gourmandises seront parfaites à l'heure du thé. Il est recommandé de les faire une journée à l'avance pour que les saveurs se mélangent. Vous obtiendrez ainsi de fondantes petites boules au goût de noix de coco et de rhum... à manger sans retenue!
Source : Inspiré de http://www.joyofbaking.com/RumBalls.html et d'une recette du livre Le Cercle des fermières, tome 1 (le vert).
Ingrédients :
- 3/4 tasse (70 grammes) de noix de coco rapée non sucrée
- 1/2 tasse (60 grammes) de biscuits gaufrettes à la vanille
- 2 à 4 cuillères à table (30 à 60 ml) de biscuits graham réduits en miettes
- 1/4 tasse (27 grammes) de sucre en poudre
- 1 cuillère à table (6 grammes) de poudre de noix de coco (facultatif)
- 1 cuillère à table (15 ml) de sirop de canne
- 1 cuillère à table (15 ml) d'essence de noix de coco
- 1/4 de tasse (60 ml) de rhum brun
- Sucre en poudre, pour enrober (environ 1/4 tasse)
Préparation :
Préchauffer le four à 350 F avec la grille au centre.
Placer la noix de coco sur une plaque à biscuits recouverte d'une feuille de papier parchemin et mettre au four environ 1 minute, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (attention ça brûle vite). Laisser refroidir complètement et réserver.
Écraser très finement les biscuits gaufrettes et les déposer dans un grand bol. Ajouter la noix de coco grillée, le sucre et la poudre de noix de coco. Mélanger. Ajouter ensuite le sirop de canne et le rhum, et bien mélanger.
Ajouter graduellement les biscuits graham écrasés jusqu'à ce que la texture soit suffisamment épaisse pour qu'on puisse former des boules avec le mélange.
Réfrigérer 30 minutes, le temps que le mélange prenne un peu de consistance.
Se beurrer les mains (c'est très collant) et former des petites boules avec le mélange d'environ 3/4 de pouce de diamètre. Mettre le sucre en poudre dans un petit bol et y rouler les boules pour bien les enrober.
Placer ensuite les boules au rhum dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur. Sortir un peu avant de servir et déguster à la température de la pièce.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 minute
Quantité obtenue : 24 boules
4 commentaires:
Ooohhh, ces boules moelleuses sont très tentantes!
Bises,
Rosa
On dirait des trous de beigne, mais alcoolisés... Le meilleur des monde quoi, hihihi ! :)
Si Mylène crée son propre blogue, ça te permettra d'atteindre l'une de tes résolutions 2009 soit de passer moins de temps sur ton blogue! ;-)
Bonne soirée Jasmine et clin d'oeil à Mylène!
Elles sont bien belles et semblent succulents. Je suis fana des boules au rhum. Ce Noël je n'en pas fait malheureusement! hum! Marie
Publier un commentaire